JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

Lundi 11 mars, la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme s’est tenue au cimetière d’Eragny en présence de Laetitia Cesari-Giordani, sous-préfète de l’arrondissement de Pontoise, Guillaume Vuilletet, député de la 2ème circonscription du Val-d’Oise, Thibault Humbert, maire d’Éragny-sur-Oise, Benoît Allemany, inspecteur de l'éducation nationale du Val-d’Oise et de plusieurs élèves Val-d‘Oisiens.

Des classes de filières CAP agent de sécurité et BAC professionnel métiers de la sécurité du lycée professionnel Gustave Eiffel d’Ermont se sont mobilisées pour cette cérémonie.
Accompagnés du SDIS 95, des associations d’anciens combattants et des représentants des corps constitués, cinq élèves ont lu quatre poèmes tandis que quatre autres élèves ont pu assister les autorités dans le dépôt de gerbes.

Ce projet s’inscrit dans un travail démarré au début de l’année scolaire avec les élèves sur les valeurs et le devoir de mémoire. Les équipes éducatives notent la cohérence entre le parcours pédagogique de ces élèves et leur participation à ces moments de souvenirs citoyens. Dans le cadre d’une projection de carrière, ces futurs professionnels peuvent être amenés à intervenir sur un acte de terrorisme et les enseignants souhaitent valoriser ce type de sensibilisation.
Cette continuité d’apprentissage se mesure également à travers leur « chef d’œuvre » qui porte sur le thème du terrorisme. Cette réalisation collective ou individuelle permet d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier ainsi que de montrer et valoriser leurs compétences. Leur chef d’œuvre est ensuite évalué en fin de cycle ; dans le cadre d’un examen.

Depuis le début de l’année, d’autres actions préparatoires ont permis aux élèves de s’approprier ce sujet.
Une rencontre avec le président de l’association départementale « Le souvenir français » Bernard Robert, venu au lycée pour un temps d’échanges avec les jeunes ainsi que pour présenter son association, mais aussi la rencontre avec l’association française des victimes du terrorisme qui se rendra au lycée en avril et en mai prochain et enfin la prise de contact avec l’association « La flamme sous l’Arc de Triomphe » afin de leur permettre de participer à une cérémonie de ravivage de la flamme qui aura lieu fin mai.