Lettre d'information du groupe départemental EPS de l'Essonne
Mise à jour : mars 2024
L’Essonne vibre pour les jeux paralympiques
Dans le cadre du dispositif « ma classe aux jeux », 6 400 élèves du département de l’Essonne ont participé aux jeux paralympiques du 2 au 6 Septembre 2024. Ainsi, 3 300 élèves du premier degré, 2 634 élèves du 2nd degré et 148 élèves accueillis dans les ESMS du département ont pu assister à des épreuves variées dans des sites exceptionnels. Leurs cris ont raisonné dans le Stade de France, sur la place des Invalides, dans les Arenas de Paris, dans le parc du château de Versailles ou encore dans le stade de Rolland Garros. Leurs yeux émerveillés ont pu voir des athlètes paralympiques d’exception avec un grand cœur, puisqu’ils sont venus à la rencontre des élèves pour partager un temps d’échange et des photos avec eux. Leurs cœurs ont vibré devant les exploits sportifs et leurs cordes vocales ont souffert tant ils ont mis d’énergie à encourager les athlètes dans les épreuves de boccia, athlétisme, para équitation, para escrime, volley assis, para natation, tennis fauteuil ou encore basket fauteuil.
Une rentrée à n’en pas douter inoubliable qui aura permis aux élèves du département de découvrir qu’aucun handicap ne doit être une barrière, que tout est possible et qu’avec de la volonté on peut faire de sa différence une force.
Un grand bravo à l’ensemble des équipes enseignantes qui ont accompagné nos jeunes à la plus grande sortie scolaire jamais organisée en période de rentrée. Enfin, tout cela a été possible et l’expérience une grande réussite grâce à la mobilisation des acteurs de mobilité ile de France, de la préfecture de police et des volontaires de Paris 2024, qui ont encadré, accompagné, rassuré et mis tout en œuvre pour faire de cette journée une journée à jamais gravée dans les mémoires.
Dans les coulisses des JO : visite du vélodrome olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines
Les élèves de CM2 de l’école de La Plaine de Gif-Sur-Yvette ont eu l’opportunité de découvrir l’impressionnant vélodrôme dans lequel s’entrainent les sportifs français en prévision des jeux olympiques qui approchent à grands pas.
Ce vendredi 31 mai 2024, les élèves ont eu la chance de visiter les coulisses du vélodrome en plein préparatif en vue d’accueillir les jeux olympiques 2024. Une piste unique au monde avec ses 44 degrés d'inclinaison, ses 8 mètres de hauteur dans les virages soit un mètre de plus de descente possible que les autres vélodromes permettant d’atteindre une pointe de vitesse à 85km heure.
Accompagnés par Benjamin Édelin, ancien coureur cycliste sur piste médaillé, ils ont pu découvrir les règles du cyclisme et le quotidien d’un sportif de haut niveau. Un respect des règles et une hygiène de vie strictes mais indispensables pour réussir dans cette discipline.
Cérémonie olympique à l’école Anne Frank de Saint-Pierre-du-Perray
Lors du temps fort de la semaine olympique, l’école Anne Frank et le collège Camille Claudel de Saint-Pierre-du-Perray ont mis en scène une cérémonie d’ouverture de la journée olympique. Sous les regards de monsieur Bureau, président du CDOS91, monsieur Pétel, maire de Saint germain lès Corbeil, Vice Président en charge de la politique sportive de Grand Paris Sud, Conseiller Départemental de l'Essonne, Président délégué en charge des sports, de madame Meynent, directrice académique adjointe en charge de l’EPS et de monsieur Delcayrou, sous préfet du département de l’Essonne, les élèves ont ainsi chanté, dansé et exposé les valeurs de l’olympisme. A l’issue de ces prestations remarquables, les mascottes officielles de Paris 2024 ont fait leur entrée dans l’école pour le plus grand bonheur des petits et grands.
Un grand merci à Monsieur Elice, ambassadeur génération 2024 et principal du collège Camille Claudel, à madame Gonzalez directrice de l’école Anne Frank pour l’organisation et l’accueil, aux élèves ambassadeurs jeux olympiques et aux parents d’élèves du collège pour les discours et les mises en scène. Une très belle matinée sous le signe de l’olympisme.
LA SOP AU COLLEGE ESCLANGON DE VIRY-CHATILLON
Les 2 et 4 avril, l’ensemble des élèves du collège Esclangon à Viry-châtillon ont été invités par les professeurs d’EPS à participer à un événement autour de la SOP. Ainsi, ils ont pu découvrir différents ateliers sportifs comme le multibond, le lancer, la course de vitesse et la course en aveugle. Sous l’impulsion et la coordination de leur professeur, les élèves ont évolué dans une ambiance de franche camaraderie. Les éclats de rire et les encouragements ont raisonné à travers le stade perturbant la quiétude du lac.
Cet enthousiasme a contaminé l’ensemble du collège car les professeurs de mathématiques, français, histoire et géographie et arts plastiques ont pu accompagner leurs élèves dans les épreuves et même pour certains participer à celle-ci. Les journées se sont terminées dans la joie et sans blessés grâce à la supervision de l’infirmière scolaire présente sur les lieux.
A n’en pas douter, une franche réussite pour le collège et une envie de reproduire ce genre d’événement à l’avenir. Un grand bravo à l’équipe des professeurs d’EPS pour leur remarquable organisation. Un grand merci tout particulier à Mme Calvez principale du collège Esclangon pour son invitation et son accueil. Enfin toutes mes félicitations aux élèves du collège pour leur investissement et leur bonne humeur lors de cet événement.
Sport partagé à l’IEM du Petit Tremblay
Les jeunes pensionnaires de l’Institut d’éducation motrice « Le petit tremblay » ont accueilli les ambassadeurs des jeux olympiques du collège Camille Claudel pour partager un beau moment autour du sport. Au menu du tir à l’arc, de la boccia, du basket fauteuil, de la danse, à partager en toute simplicité. A travers ces activités, les jeunes des deux établissements ont pu montrer leurs compétences, leurs aptitudes et leurs compétitivités. Les épreuves ont été sportives et la bonne humeur l’a largement emportée.
Ce moment convivial a également permis de poursuivre les relations nouées tout au long de l’année et aux jeunes de l’IEM de faire découvrir leur environnement de vie à leurs camarades du collège.
Cet accueil s’est conclu par la rencontre avec Meril Loquette, athlète de para badminton et Marie-Amélie Lefur, présidente du comité paralympique. Les mascottes officielles n’étant pas très loin elles sont également passées saluer les jeunes à la fin des activités.
Un merci tout particulier à Madame Salle et à toute son équipe pour l’accueil et l’organisation de cet événement.
La danse en jeux olympiques à travers le département.
Le mois de mars voit fleurir à travers tout le département des spectacles de danse sur des scènes magnifiques. Ces spectacles s’inscrivent dans le dispositif « danse en jeu » porté par l’USEP. Pas moins de 100 classes de maternelle et d’élémentaire vont proposer leur chorégraphie autour d’un thème imposé. Cette année, le thème fut tout trouvé avec les jeux olympiques.
Chaque enseignant inscrit dans le dispositif a alors imaginé une chorégraphie représentant les valeurs du sport et de l’olympisme. Au terme de ces rencontres locales, les finalistes se produiront lors du 30 et 31 mai sur la scène Marcel Carné lors du festival danse en jeu. A l’occasion de ce festival, les prix du projet pentathlon des muses, porté par la ligue de l’enseignement, seront remis aux classes retenues. Remercions ici les élèves du lycées Auguste Perret qui réalise actuellement ces récompenses.
Les deux premières représentations locales se sont déroulées à Saint Germain les Arpajon et à Brunoy.
Un grand merci à l’USEP pour son organisation, aux enseignants pour leur investissement et aux collectivités territoriales pour la mise à disposition des scènes.
Un tournage à Grigny
Dans le cadre de la préparation de la semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril les équipes de tournage de Paris 2024 étaient présentes dans le département de l’Essonne. L’école Gérard Philippe à Grigny a vécu une journée particulière en ce vendredi 22 mars. En effet, les élèves ont mis en scène pour l’équipe de Paris 2024 les défis de la SOP. Ainsi, ils ont participé à un atelier autour des valeurs du sport, une captation de la danse des jeux, une mise en œuvre du soutien à un athlète à travers le projet départemental d’une médaille pour notre école et enfin le lancement de la réalisation de la fresque de l’école.
Cette journée fut riche en rencontres et a aussi permis aux élèves de découvrir le procédé de réalisation des films et spots de promotion.
Un grand merci à la circonscription de Grigny et à M. Rinjonneau pour son accueil et un grand bravo à l’équipe enseignante et aux élèves pour leur implication dans ce projet.
L’aventure du vivant pose son bus à Draveil
Du 11 au 13 mars, le Port aux cerises de Draveil est devenu le théâtre des « Saveurs olympiques ». Ce projet original porté par la préfecture de la région île de France et la préfecture de l’Essonne mêle les métiers du monde du vivant (agriculteur, éleveur, vétérinaire, paysagiste) et pratiques sportives. Ainsi, les élèves de 4ème des collèges F.Buisson à Juvisy, H.Wallon et P.Eluard à Vigneux sur seine et A.Daudet à Draveil ont bénéficié des installations du bus du vivant pour découvrir les formations et les métiers de l’agro-gastronomie. Cette découverte s’est déroulée en utilisant des murs interactifs, des casques à réalité virtuelle et des simulateurs. Les élèves ont également pu découvrir ces métiers à travers des conférences de présentation.
Une fois ce temps de découverte terminé, les élèves ont pu pratiquer des activités sportives variées comme le rugby, le tir au pistolet et l’escalade. Les élèves et les professeurs ont été ravis par le projet.
Le mardi 12 mars, un temps fort mis en scène par l’école T.Ungerer a été organisé autour de la danse des jeux. Malheureusement les élèves n’ont pu se produire sur le site du port aux cerises en raison d’une mauvaise météo. Un repli dans l’école a donc été envisagé. Sous la direction de leur pétillante enseignante, les élèves ont réalisé une prestation de haut vol. Ils ont ensuite pu bénéficier d’ateliers autour du handisport menés par « Unicité ». Ce projet s’est conclu le mercredi 13 mars par une ouverture au grand public et la présence d’un marché des producteurs locaux venus promouvoir les produits fabriqués en Essonne.
La labellisation « génération 2024 » bat son plein en Essonne
La soirée des labels du département de l’Essonne a mis en valeur les établissements scolaires qui ont obtenu en 2023 le label « génération 2024 ». En présence de madame la directrice académique de l’Essonne, du président du comité départemental olympique et sportif et du directeur de la fondation JDB, les établissements ont reçu le diplôme des mains des nombreux partenaires qui oeuvrent quotidiennement pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets autour de l’olympisme et du paralympisme. Ainsi, au lycée hôtelier d’Etiolles l’UNSS, l’USEP, les comités départementaux d’escrime et de baseball, le conseil départemental, le comité handisport et le service départemental de la jeunesse à l’engagement et aux sports ont pu échanger avec les nouveaux labellisés autour des projets organisés dans le département. Cette soirée a également permis de lancer le projet du pentathlon des muses qui est labellisé « olympiade culturelle » par Paris 2024.
Un grand merci aux personnels et aux élèves du lycée hôtelier d’Etiolles pour la préparation et l’organisation de cette soirée.
Le rendez vous est pris pour ces nouveaux labellisés avec la semaine olympique et paralympique.
Paralympisme au collège A.Daudet
Au collège A.Daudet de Draveil, l’esprit de noël se met au couleur des jeux paralympiques. En effet, en cette veille de vacances scolaires, les élèves de 6ème de l’établissement ont bénéficié de l’intervention du comité handisport de l’Essonne. Ils ont ainsi pu participer à des ateliers de sensibilisation au handicap en effectuant des matchs de basket fauteuil, de la sarbacane et des parcours de motricité pour personnes malvoyantes.
Sous la surveillance des professeurs d’EPS, les élèves de l’établissement ont enchainé les ateliers dans une ambiance joyeuse et décontractée. Après cette mise en activité, les élèves ont pu échanger avec une personne tétraplégique et une personne malvoyante qui pratique le cécifoot. Ce temps a ainsi permis aux élèves d’évoquer le quotidien des personnes en situation de handicap et aux personnes en situation de handicap d’évoquer le rôle des personnes valides dans l’inclusion de tous. Ce fut un temps fort de partage, d’échange et de fraternité.
Un grand merci à Mme EL MOHALHIL pour son enthousiasme, son accueil et sa volonté à mettre en œuvre des projets porteurs de sens pour les élèves de son établissement. Enfin, c’est toujours un véritable plaisir de croiser le comité handisport de l’Essonne dans ses interventions de qualité auprès des jeunes du département. Un grand bravo à tous pour cette magnifique journée.
32 demi-journées d’initiation aux sports paralympiques
Dans le cadre de la cité olympique de Grigny, la commune, les services de l’Éducation Nationale et le comité handisport du 91 proposent 32 demi-journées d’initiation aux sports paralympiques. L’action financée par la cité éducative permettra aux élèves des écoles élémentaires (du CE2 au CM2) et des collèges de découvrir ces sports à travers différents ateliers : basket fauteuil, sarbacane, parcours cecité, boccia. Les ateliers sont encadrés par les membres du comité handisport du 91 dont la coordination est assurée par M.Paon ce qui permet l’accueil de 50 élèves par demi-journée.
Les sessions se déroulent tous les lundis au stade des chaulais à Grigny en présence de Steve Rousseau qui coordonne l’action avec Mme Ullmann conseillère pédagogique auprès de Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale. Cette action rencontre un franc succès auprès des enseignants et des élèves qui ont participé à la première session de prestation. A partir du mois de décembre, les élèves des trois collèges seront concernés et les interventions se dérouleront dans leurs locaux. Un grand bravo à l’ensemble des acteurs pour ce projet partenarial.
Rentrée olympique dans la circonscription de Sainte-Geneviève-des-bois
Le jeudi 28 Septembre, 150 enseignants du premier degré de la circonscription de Sainte-Geneviève-des-Bois se sont réunis à l’espace du Ludion à Villemoisson sur Orge. Au son de l’hymne olympique et d’un montage de photos, les enseignants ont lancé leur projet bâti autour de l’année olympique.
L’objectif pour les équipes pédagogiques était d’initialiser des projets porteurs de sens autour des jeux olympiques. Ces projets concernent l’ensemble des élèves, depuis les classes de PS en maternelle au CM2 en élémentaire, afin de leur enseigner à devenir spectateurs des jeux. Pour les accompagner, les membres de l’USEP ont présenté leurs actions et ont mis à disposition des ressources. Les projets et les réalisations seront publiés sur un digipad élaboré par Louise Bonal Erun de la circonscription.
Remerciements à la conseillère pédagogique de la circonscription de Sainte-Geneviève-des-Bois, pour son travail et son accueil, ainsi qu’à l’inspecteur de l’éducation nationale pour cette magnifique initiative olympique.
Journée nationale du sport scolaire à Savigny-Sur-Orge
Le 27 septembre s’est déroulé, au lycée Jean Baptiste Corot à Savigny sur Orge, la journée nationale du sport scolaire « Nos AS ont des ELLES ». Cet évènement UNSS 91 a permis à 300 collégiennes et lycéennes de vivre un moment sportif scolaire unique. Durant la matinée, elles ont pu pratiquer et s’engager pleinement dans trois activités physiques et sportives différentes : football ; rugby ; basket ; hip hop ; circuit training ; boxe française ; course d’orientation ; athlétisme. Cette matinée s’est clôturée par un moment festif autour de quelques pas de hip-hop.
L’après-midi, les jeunes ont été sensibilisées à la place des femmes dans le sport en participant à une table ronde ainsi qu’à différents ateliers animés par Chloé Célérien, Emma Oudiou, Marie Lopez Vivanco, Claire Floret ainsi que la fondation Alice Millat.
Les sourires de ces 300 jeunes filles, leur engagement dans les activités physiques proposées, leur écoute et leur participation lors des temps de sensibilisation témoignent que nous avons réussi à leur transmettre un message important ! Un grand bravo aux équipes de l’UNSS et aux jeunes officielles pour l’organisation de cette magnifique journée.
Rencontre avec Martin BAUER, ambassadeur du sport de l'Essonne et Vice-champion du monde Junior en Aviron
Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire 2023, mercredi 20 septembre, 150 élèves du collège Louise Weiss de Nozay ont eu le privilège de rencontrer Martin BAUER, ambassadeur du sport de l’Essonne, vice-champion du monde Junior en Aviron en 2021. Le champion a présenté son parcours et ses objectifs en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.
Il a également partagé ses valeurs avec les élèves : persévérance, détermination et courage. En effet, il mène de front et sa carrière de sportif de haut niveau et ses études à la Faculté, en sciences de la vie, à Nantes.
Très beau moment d’échange, suivi d’une interview par les élèves de la 4e média, puis d’une séance de dédicace.
Le mercredi après-midi a été mis a profit pour organiser les portes ouvertes de notre association sportive, afin de permettre aux élèves de découvrir les 8 activités proposées : Judo, Boxe Française, Basket, Badminton, Sport partagé, Volley, Fitness, Tennis de table.
Le jeudi 21 septembre a été consacré à l’intervention des clubs sportifs de Nozay en cours d’EPS (FCMNVDB Football, AS Nozay Tennis, Karaté Club de Nozay, AS Nozay Basket).
Merci à tous les participants pour cet événement très réussi.
30 min d'APQ à l'école Maurice Genevoix d'Évry avec Alexandre Idir
Dans le cadre de la généralisation du dispositif 30mn d’APQ les élèves de CE1 de l’école élémentaire Maurice Genevoix ont eu le plaisir d’accueillir Alexandre Idir, champion olympique par équipe de judo. Le champion s’est prêté à l’exercice de la pause active. Cette modalité permet aux élèves de bouger entre deux séances afin de les remobiliser dans les apprentissages. Pour les accompagner, les enseignantes utilisent un outil numérique construit par le groupe départemental EPS et qui facilite la mise en œuvre des parcours de pauses actives en classe.
Pour cette activité le champion de judo s’est prêté à l’expérimentation sous le regard de Monsieur le recteur d’académie, de Madame la Directrice académique, Madame la directrice académique adjointe et de Monsieur l’inspecteur d’académie pour le 1er degré.
Un grand bravo à l’ensemble de l’équipe enseignante ainsi qu’à Madame Vincent directrice de l’école pour cette initiative qui permet d’utiliser les 30mn d’APQ au service des apprentissages en classe.
Rencontres olympiques au collège Camille Claudel de Saint-Pierre du Perray
Le collège Camille Claudel a profité de la journée nationale du sport scolaire pour lancer son année olympique et paralympique avec ses élèves. Ils ont reçu la visite de Pascal Martinot Lagarde, athlète de renom, et ont pu assister à une visioconférence avec Ludivine Munos. Ces temps d’échanges ont permis d’aborder des notions de bien être, d’ambition, d’excellence et d’inclusion. Ce projet a été partagé avec les élèves de l’IME (Instituts Médico-Éducatif).
Au cours de son intervention, Pascal Martinot-Lagarde a livré un discours motivant axé sur la discipline et mettant en avant les valeurs du sport. Le sportif de haut niveau a pris le temps de s'adresser aux élèves, partageant son expérience dans le domaine de l'athlétisme. Il a rappelé l'importance du sport dans notre quotidien et dans quelle mesure il peut nous aider à atteindre nos objectifs. Il a notamment insisté sur l'inclusion des élèves des instituts médico-éducatifs (IME), soulignant que le sport est accessible à tous.
Les jeux paralympiques ont également été au cœur de la discussion, mettant en lumière les performances exceptionnelles d’athlètes paralympiques telles que Ludivine Munos, triple médaillée en natation aux jeux paralympiques de 2020 et six fois championne du monde. Responsable de l’intégration paralympique Paris 2024, cette dernière a également participé à la rencontre.
Pascal Martinot-Lagarde a partagé quelques aspects du quotidien d'un athlète, mettant en avant les sacrifices, l'entraînement intense, le dévouement et la rigueur nécessaires pour atteindre le succès. Il a souligné que ces principes s'appliquent non seulement dans une activité sportive, mais aussi, et plus généralement, pour la réussite personnelle de chacun. L'athlète a ainsi abordé des points cruciaux tels que l'alimentation, le sommeil et l'entraînement, insistant sur la discipline à mettre en œuvre afin de maintenir un mode de vie sain. Il a rappelé la nécessité d’avoir une hygiène de vie et des temps de repos obligatoires pour optimiser ses performances.
En résumé, la visite de Pascal Martinot-Lagarde au collège Camille Claudel a été une occasion unique pour les élèves d'entendre les conseils d'un champion et de comprendre l'importance du sport dans leur quotidien.
Ces belles rencontres se sont conclues par une remise des diplômes à l’ensemble des élèves ayant participé à cette journée. Monsieur Elice principal du collège a indiqué que ce n’était que le lancement d’une année riche en projets et en événements.
Rentrée olympique au collège Jean Vilar de Grigny
Au collège Jean Vilar de Grigny les enseignants ont tenu à accueillir les élèves autour d’un projet olympique. Ainsi, le mercredi 6 Septembre les 8 classes de 6ème de l’établissement ont participé à une demi-journée d’accueil.
Cette demi-journée s’est déroulée en deux temps :
- découverte des enseignants et de questions/réponses telles que : « comment faire son sac pour l'école », « qui prévenir en cas de problème avec un autre élève » …
- participation à l’escape game des JOP sur l’inclusion trouvé sur le site du club Paris 2024. Afin de former les équipes de ce jeu, les élèves ont effectué une course d’orientation leur permettant d’identifier leur couleur d’anneau olympique.
Les élèves ont adoré ce temps d’accueil au collège qui s’est conclu par l’identification du nom du sportif que portera la classe pour toute l’année.
Un grand bravo à l’équipe pédagogique pour cette rentrée originale et inclusive !
Le sport comme moyen de fédérer : journée olympique au collège des Sablons de Viry-Châtillon
En cette rentrée 2023, placée sous le signe des valeurs de l’olympisme, le collège « Les Sablons » de Viry-Châtillon a célébré les valeurs chères à Pierre De Coubertin en organisant un événement sportif : les Olympiades. Cette manifestation, le mardi 5 septembre 2023, a permis de réunir 170 élèves de 6ème sous la coordination de Cédric Gaschard, le représentant des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l’Essonne.
Au collège des Sablons, il est de tradition d'organiser en début d'année scolaire une journée dédiée à la pratique sportive. En raison de la proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, cette tradition revêt cette année une importance particulière. Les professeurs d'EPS, soutenus par madame Victorin Pistien, principale du collège, et monsieur Guillet, principal adjoint, ont organisé ce temps avec toute l’énergie qui les caractérise. L'ensemble du personnel de l'établissement a été mobilisé et s’est impliqué, faisant de ce moment convivial un franc succès. Les élèves de 6ème ainsi que les professeurs ont participé à une gamme d'activités sportives variées, notamment l'ultimate, le kin-ball, la course d'orientation, le step et le relais vélo/course. Tous ont fait preuve d’une dépense d’énergie importante sur les terrains du complexe Éric Durant.
Cette journée a été l'occasion de renforcer les liens au sein de l'établissement, de partager des moments de liesse et de cohésion, et de créer des relations privilégiées entre élèves et professeurs. La réussite de cette manifestation a également démontré l'engagement exceptionnel de toute l'équipe éducative et son attachement à promouvoir l’éducation physique et sportive ainsi que le bien-être des élèves.
Cette initiative a été saluée par madame Rachel Meynent, DASEN adjointe du département de l’Essonne, qui s'est rendue sur place pour apporter son soutien à l’équipe pédagogique et encourager les élèves dans leurs efforts sportifs.
Les Olympiades du collège Les Sablons resteront probablement dans la tête des élèves comme un moment de convivialité qui leur aura permis de partager l'esprit olympique avec la communauté scolaire.
Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive.
Chaque mois, Éduscol proposera des ressources pédagogiques pour évoquer en classe une dimension des JOP (symboles, histoire, etc.)
Mise à jour : octobre 2024