Scolarité dans le Val-d'Oise de la maternelle à l'enseignement supérieur

De l'école maternelle au lycée, en bref...

L'école maternelle accueille les enfants de 2 à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants.

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.

Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.


Élèves à Haut Potentiel
Les élèves à haut potentiel (EHP) ont des besoins spécifiques qui nécessitent des aménagements appropriés afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. Ces réponses individualisées entrent dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Journées portes ouvertes 2018-2019

Cliquer sur l'image pour découvrir le calendrier des journées portes ouvertes des établissements d'enseignement du second degré et supérieur.

En ce moment...

Centre d'Information et d'Orientation

Pour trouver le CIO proche de chez vous, sélectionnez votre département puis votre commune :

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France