Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Les jeunes valdoisiens mobilisés pour le SNU
Evénement

Lancement du Service national universel pour le Val-d'Oise, il marque la continuité de l’engagement citoyen pour la cohorte 2020.

En raison du contexte sanitaire traversé, le séjour de cohésion prévu dans le dispositif avait dû être reporté et c’est à l'île de loisirs de Cergy, que 31 jeunes valdoisiens ont été réunis, le mercredi 26 août.



Au total, 115 jeunes se sont inscrits cette année pour participer à ce dispositif.

Ils seront formés pour accompagner les personnes les plus vulnérables afin de renouer le lien social et lutter contre l’exclusion et l’isolement. Représentants de la citoyenneté et des valeurs de la République, ils étaient au rendez-vous de cet après-midi d’unité et d’échanges.

Dans l’espace de l'île de loisirs de Cergy, ils se sont retrouvés pour appréhender un défi citoyen sous forme d’escape game sur la thématique de l’environnement. Parcourant 9 étapes de 2km, symbolisées par des axes forts : biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs, des déchets étaient à ramasser sur chacune des épreuves. L’émulation collective a conduit à la découverte d’un code à réunir pour le rassemblement final.

*en présence de monsieur Malizard, sous-préfet d’Argenteuil et de monsieur Demorgon, directeur académique adjoint DSDEN95

Ce lancement du Service national universel 2020, impulsé par l’Éducation nationale, les autorités locales et la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, marque la reconnaissance de l’engagement de la jeunesse vers des missions d’intérêt général.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France