Objectif 2019-2020 : faire participer toutes les classes de CM2 du Val-d'Oise au jeu national de lecture à voix haute !
Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale et initiée par le Syndicat national de l'édition, l'opération Les Petits champions de la lecture vise à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des élèves de CM2 ou, hors temps scolaire, de groupes d'enfants de 10-12 ans.
Chaque enseignant de CM2 du Val-d'Oise peut intégrer cette opération dans son projet de classe, à sa manière et en toute autonomie.
Pour l'année 2019-2020, la 1ère étape du jeu se déroule en classe, de septembre jusqu'au 7 février 2020 : l'enseignant-e a toute liberté pour organiser les lectures avec ses élèves et pour imaginer le mode de désignation de l'élève qui représentera la classe en finale départementale.
Suivent la finale départementale un mercredi entre le 2 mars et le 17 avril 2020 (un finaliste par département), la finale régionale en mai 2020 par vidéo (un finaliste par région) puis la grande finale nationale un mercredi en juin sur la scène d'un grand théâtre parisien, en présence de la marraine et du parrain de l’opération, l’auteure française de littérature jeunesse Jo Witek et le comédien pensionnaire de la Comédie Française Gaël Kamilindi.
Lien vers le formulaire d'inscription
Afin d'accompagner les enseignants dans cette procédure d'inscription et pour répondre à toutes leurs interrogations, un contact privilégié a été désigné :
Charlotte Gilot, ambassadrice du jeu pour le Val-d'Oise
Le témoignage de Nesrine Hajeje, enseignante en CM2 à l'école Louis Pasteur de Goussainville :
Les enseignants de CM2, allez-y, c'est un super projet pour promouvoir la lecture, donner envie de lire... ça fait partie des programmes, et on nous dit que les enfants ne lisent pas assez ! Alors allez-y, motivez-les, c'est vraiment un super concours. Vous allez voir, votre classe va changer... Je compte sur vous.
Cliquez pour retrouver la vidéo réalisée par le Ministère dans une classe lors du premier tour :
C'est une élève de l'école Pasteur de Goussainville, Dehlia, qui a été désignée Petite championne de la lecture lors de la finale départementale organisée à la médiathèque de Goussainville.
La finale nationale s'est déroulée le mercredi 26 juin à la Comédie-Française à Paris, animée par Christophe Barbier, journaliste et éditorialiste. Elle a commencé avec les encouragements de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Franck Riester, ministre de la Culture et de la Communication et Eric Ruf, administrateur de la Comédie Française. Elle a réuni quatorze petits champions venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer qui ont lu un texte de leur choix, accompagnés par l’auteur-e, devant des jurés attentifs et un public chaleureux. Le jury constitué des partenaires du jeu et de Wassim, lauréat de l'édition 2018, a décidé d'élire Dehlia, finaliste de la région Grand-Est, Petite championne de la lecture 2019.
Vidéo de la finale 2018 :
Mise à jour : septembre 2019.