Informations COVID-19

2S-2C : sport, santé, culture et civisme

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S-2C) a pour objectif d'offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent s'inscrire dans ce dispositif, en lien avec les secteurs associatifs sportif et culturel, ainsi qu'avec les opérateurs du service civique.

Au sein de l'éducation nationale, le dispositif 2S-2C s'organise sous l'autorité du directeur d'école et de l'IEN de circonscription pour le premier degré, et du chef d'établissement pour le second degré.

  • Pour le premier degré, les professeurs des écoles ont déjà l'habitude de travailler avec des intervenants extérieurs municipaux ou associatifs. Le dispositif 2S-2C s'inscrit dans la tradition de l'organisation actuelle de la continuité pédagogique (plan mercredis, PEDT).
  • Pour le second degré, les professeurs, notamment les professeurs d'éducation musicale et les professeurs d'arts plastiques, peuvent développer des partenariats artistiques et culturels avec des artistes, des associations et des structures culturelles ; les professeurs d'EPS peuvent s'engager dans un travail partenarial avec les clubs locaux et les fédérations de sports scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) pour faire le lien entre l'école et le monde associatif et fédéral.

Consulter la présentation du dispositif

Consulter le padlet dédié :
http://acver.fr/dispositif-2s-2c

Consulter le padlet dédié

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France