Élèves à haut potentiel (E.H.P.)

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Le test psychométrique

Le test psychométrique est actuellement le seul moyen d'identifier le profil d'élève à Haut Potentiel (EHP). Il mesure un ensemble de performances à différentes tâches, qui se veulent représentatives de l'intelligence, inspiré du modèle CHC (Cattern-Horn-Cattel).

Ce test doit être effectué selon un protocole strict par un psychologue.

Le test le plus utilisé actuellement est le WISC 5 (Weschler Intelligence Scale for Children). La cinquième version est parue à l'automne 2016. Ce test donne à voir 5 scores :
- L'Indice de Compréhension Verbale (ICV)
- L'Indice Visuo-Spatial (IVS)
- L'Indice de Raisonnement Fluide (IRF)
- L'Indice de Mémoire de Travail (IMT)
- L'Indice de Vitesse de Traitement (IVT)

La synthèse de ces cinq indices peut permettre d'obtenir un Quotient Intellectuel Total (QIT). Le QIT est obtenu par un calcul complexe. Il arrive fréquemment qu'un écart trop grand entre deux indices ne permette pas d'obtenir de QIT. C'est pourquoi l'interprétation de ce test par le psychologue est essentielle.

Le compte-rendu du test psychométrique est confidentiel. Il doit être confié à un psychologue de l'Education Nationale qui pourra ensuite échanger avec les enseignants pour les éclairer sur les capacités et les besoins de l'élève.

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