École inclusive / Élèves à besoins éducatifs particuliers / A.S.H.

Partager cette page

Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

Le département de l'Essonne prête une attention toute particulière aux Elèves Intellectuellement Précoces (EIP) en suivant les préconisations officielles.



Les élèves intellectuellement précoces retiennent l'attention des médias depuis plusieurs années. Le 3ème colloque EIP 91, organisé par la Direction Académique des Services de l'Education Nationale de l'Essonne, a pour but de faire le point sur les apports réguliers de la recherche. Les interventions de Sylvie Tordjman, Fanny Nusbaum, Dominique Sappey-Marinier et Béatrice Millêtre permettront lors de cette journée de mieux comprendre les besoins éducatifs particuliers de ces élèves et de proposer des pistes pédagogiques pour y répondre.
Programme en ligne prochainement
Inscription sur Gaia Responsable (code de formation : 18A0251455)


Depuis 2012, 21 établissements « pilotes » ont été mis en place afin d'expérimenter des méthodes pédagogiques adaptées aux Besoins Educatifs Particuliers des EIP et permettant d'accueillir dans de bonnes conditions plus d'un millier de ces élèves. Afin de généraliser à l'ensemble des établissements du département la prise en charge des EIP de leur secteur à la rentrée 2018, la DSDEN a mis en place un groupe de travail EIP 91 pour mener à bien le partage des compétences acquis durant ces années.

La prise en charge de l'Elève Intellectuellement Précoce se fait au sein de chaque établissement. Une fois le haut potentiel de l'enfant reconnu par un bilan psychométrique, les parents doivent en premier lieu informer :
- Dans le premier degré : la direction de l'école ou l'inspection de circonscription
- Dans le second degré : le chef d'établissement

Comme pour tout élève à besoin éducatif particulier, la prise en charge des Elèves Intellectuellement Précoces doit être organisée au cours d'une équipe éducative. Il s'agit, lors de cette réunion, de répondre aux besoins spécifiques de l'élève par un certain nombre de propositions pédagogiques.

Afin d'accompagner les enseignants dans leur pratique, le département organise un plan de formation permettant aux enseignants de trouver les moyens de s'adapter aux situations. Une bibliographie est également mise à disposition.

Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez contacter :

Pascale Bullier
Chargée de mission EIP 91
pascale.bullier@ac-versailles.fr
Tel : 01 69 47 84 36

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France