Sciences et Technologie

Partager cette page

Le vélo : Éducation artistique et culturelle

La bicyclette est une merveilleuse source d'inspiration pour les artistes. Comme les « vélosophes », invitons nos élèves à s'émerveiller de toutes les formes de créativité liées à l'ingéniosité du vélo !
De nombreux romans, films, poésies et chansons sont également proposés pour enrichir l'étude de cette thématique.
Au cours d'une randonnée à vélo, n'hésitons pas à prévoir des pauses artistiques, culturelles, musicales, littéraires et à créer, à la manière de Florent Bailly, un carnet de voyage...
 

1. Carnets de voyage (littérature, écriture, arts plastiques, photographies, musique...)

Le carnet de voyage du cycliste artiste, Florent Bailly

Au cours d'une randonnée à vélo, prévoir des pauses artistiques et culturelles :

  • Randonnée vélo et carnet artistique : emporter le matériel, bloc dessin, aquarelle, pastels... faire des pauses croquis, esquisses, et/ou des photos, collectes de traces, objets,
  • Randonnée vélo et photographies * : sur le même principe, faire des pauses pour développer la pratique photographique, le travail sur les angles de vue et les cadrages. Cette approche peut se conjuguer avec un travail sur le patrimoine, la géographie, la lecture de paysage ou l'environnement et la biodiversité, les sciences de la vie et de la terre et la géologie.
  • Randonnée vélo et littérature : prévoir des pauses de lecture où chacun aura apporté un texte à lire aux autres.
  • Randonnée vélo et écriture : prévoir des pauses d'écriture de haïkus, ou de descriptions brèves du paysage, des sensations, etc.
  • Randonnée vélo musicale et collecte de sons : emporter divers instruments (percussions, appeaux...) et aux pauses, faire des mini-concerts et/ ou chanter. Emporter des enregistreurs et aux pauses, enregistrer les sons du vélo (pédalier, freins, sonnette), ceux de la nature ou de la ville (oiseaux, voitures, avions, vent...).

Site d'information sur les parutions de récits de voyages à vélo


2. Arts plastiques

Un vélosophe : Observateur attentif, le vélosophe s'émerveille de toutes les formes de créativité liées de près ou de loin à la vie du cycle (et au cycle de la vie). L‘artiste Roberto Sironi, fasciné par les deux-roues, associe ses capacités artistiques à l'ingéniosité du vélo. Voir le site internet sur le vélosophe

Pablo Picasso : Tête de taureau, printemps 1942, Musée National Picasso. L'association de la selle et du guidon évoque immédiatement l'animal. La tête de taureau renvoie à une figure animale emblématique de l'œuvre de Picasso.
Site du musée Picasso
Fiche pédagogique sur la "Tête du taureau" (par Jean Philippe Mercé, conseiller pédagogique départemental en arts visuels et histoire des arts, Académie de Bordeaux)

Marcel Duchamp : Roue de bicyclette, 1913. Centre Pompidou. La _Roue de bicyclette_ est souvent considérée comme le premier ready-made de Marcel Duchamp. Dans une lettre à sa sœur envoyée en 1915, il explique ce qu'est un ready-made (already-made ou ready-made) : un objet déjà tout fait et revendiqué comme œuvre par l'artiste du seul fait de l'avoir choisi. Mais cette œuvre n'est pas encore un vrai « ready-made » puisque l'artiste y est intervenu en fixant la roue de vélo sur le tabouret. De plus, lui-même la définit plutôt comme une sculpture sur un socle, à la manière des œuvres de son ami Constantin Brancusi. Cette œuvre procède très vraisemblablement de l'humour bien connu de l'artiste, mais appartient aussi à une série de travaux sur le mouvement, récurrents dans son œuvre. Ainsi la Roue de bicyclette semble répondre à un réel intérêt pour le mouvement et sa capacité hypnotique. Voir le site internet du Centre Pompidou sur Marcel Duchamp

Monsieur BMX, artiste de street art, installe des vélos partout dans la rue. Le street art s'épanouit principalement en France depuis les années 1960 mais, le mouvement est « officialisé » au début des années 1980. Ses initiateurs ont pour noms : Daniel Buren, Ernest Pignon-Ernest ; ses pionniers sont Blek le rat, Jérôme Mesnager. C'est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d'art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, l'affiche, la mosaïque, les stickers ou les installations. Voir le site internet de Monsieur BMX.

Oldenburg - Van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, 1990, Paris. En 1985, l'établissement public du Parc de la Villette passe la commande d'une œuvre monumentale pour ses prairies. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de « faire descendre les œuvres d'arts dans la rue ». L'œuvre de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen est installée en novembre 1990 sur le parc de la Villette et se compose d'une roue, d'une pédale, d'un guidon et d'une selle en partie enterrés.
Fiche pédagogique sur "la bicyclette ensevelie"

Fernand Léger, Les cyclistes, 1943- 1948, huile sur toile, 129 x161,5 cm. Fidèle à sa conception de la « figure objet » le peintre fige les cyclistes avec leurs vélos de course dans une pose frontale. Les couleurs distribuées librement sur la toile animent l'espace contenu du tableau.
Site du Musée national Fernand Léger

Exposition "Art et bicyclette", 2012. Cette exposition propose de créer un dialogue inattendu entre des œuvres d'art et un objet emblématique de notre modernité : la bicyclette. Voir le site internet de l'Espace de l'art concret sur cette exposition.

Richard Fauguet : voir le site internet Déjà vu de l'Université Paris 1

Claude Lévêque, Autour de la maison, 1987 : inscription en fil de fer sur une roue de bicyclette.
Voir le site internet de Claude Lévêque sur "Autour de la maison".

Claude Lévêque, La peur du vide, 1987 : inscription en fil de fer sur une roue de bicyclette tournante sur table de réfectoire équipée d'ampoules et lampe torche. Voir le site internet de Claude Lévêque sur "La peur du vide".

Design (mars 2014) : exposition design autour du vélo

Exposition À bicyclette, collections Robert Grandseigne et Emmanuel Déhan. Cette exposition, de juin 2014 à mai 2015, proposée par le Musée du Domaine départemental de Sceaux, présente des pièces majeures des deux collectionneurs férus de cyclisme : documents historiques et artistiques de toutes natures (facsimilés d'affiches, peintures, cartes postales anciennes, extraits de films...). Cette exposition met à l'honneur la passion du cyclisme solidement ancrée dans les Hauts-de-Seine qui a accueilli dès 1860 de nombreux fabricants de renommée, construit les premiers vélodromes, et a vu grandir des coureurs parmi les plus populaires : les frères Trousselier de Levallois, François Faber surnommé le « géant de Colombes », ou Jacques Anquetil à Boulogne-Billancourt.
Livret pédagogique de l'exposition À bicyclette - Musée de Sceaux


3. Cinéma

Bulletin officiel numéro 5 du 04 février 2010. Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Accord du 4-12-2009

Préparer des séquences pédagogiques, présenter et projeter des films :

Les enfants de cinéma : Créée en 1994, cette association mène, depuis son origine, une réflexion sur le cinéma et le jeune public. Pour ses adhérents, l'association est un espace d'échanges et de forum, structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma. Les enfants de cinéma met en œuvre École et cinéma, dispositif subventionné par le CNC, ministère de la Culture et de la Communication et la DGESCO et le Canopé (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), ministère de l'Éducation nationale.
Voir le site internet des enfants du cinéma.

École et Cinéma : L'opération École et cinéma s'adresse aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la moyenne section. L'objectif est de permettre à un grand nombre d'élèves d'accéder à une culture cinématographique, de commencer à construire un parcours de spectateur, de favoriser une éducation du regard. Sur la base d'un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l'année scolaire. Elle leur permet d'assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à des projections - une par trimestre au minimum - organisées spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l'opération. Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet et la préparation ou le prolongement du travail sur les œuvres en amont ou en aval des séances.
Voir le site internet des enfants du cinéma sur cette opération.

Jacques Tati, Jour de fête, 1949, France, 78 minutes, film en couleurs, tous niveaux de classe. Fin des années quarante. Les habitants d'un petit bourg, paysans à la moisson, petits commerçants, Monsieur le Maire et François le facteur sont observés avec une bienveillante malice par une vieille femme, accompagnée d'une chèvre. Ce petit monde va être perturbé par l'arrivée des forains qui organisent une fête au village. Ces festivités ne s'achèveront pas sans avoir laissé quelques traces sur les habitants, particulièrement sur le facteur François. Après avoir fait la démonstration de sa sociabilité en participant à la préparation de la fête et en trinquant avec qui veut, le facteur essaie, déjà bien éméché, de faire en vélo une « tournée à l'américaine ». Multipliant les performances, il finit dans l'eau. De retour vers le bourg, il est sollicité par des paysans et c'est le petit garçon, coiffé de son képi de facteur, qui finira la tournée.
Voir le site internet "Transmettre le cinéma" à propos de "jour de fête" ainsi que le site internet "Enfants de cinéma"
Fiche pédagogique « Jour de fête » par Evelyne Aguilée, conseillère pédagogique de circonscription en arts visuels, Essonne, académie de Versailles.
Fiche pédagogique « Jour de fête » par Didier Lutz, conseiller pédagogique de circonscription en arts visuels, Allier, académie de Clermont-Ferrand

Vittorio De Sica, Le voleur de bicyclette, 1948, Italie, film en noir et blanc, à partir du CE2. Antonio Ricci est au chômage depuis deux ans, quand on lui propose une place de colleur d'affiches. Mais il faut une bicyclette. Mais dès son premier jour de travail, Ricci se fait voler sa bicyclette. Il dépose une plainte inutile à la police, puis décide, avec l'aide de son petit garçon, Bruno, de rechercher lui-même la bicyclette.
Voir les sites internet "Transmettre le cinéma" et "Enfants de cinéma" à propos de ce film.
Fiche pédagogique « Le voleur de bicyclette » par Marielle Bernaudeau, Conseillère pédagogique de circonscription en arts visuels, Hauts-de-Seine, académie de Versailles.
Fiche pédagogique « Le voleur de bicyclette » par Yannick Lemarié.

Luc et Jean-Pierre Dardenne, Le gamin à vélo, 2010, Belgique, film en couleurs, cycle 3 / collège. Cyril, 12 ans, ne veut pas se rendre à l'évidence : son père est parti de leur domicile sans laisser d'adresse. Il n'a qu'une idée en tête : le retrouver et quitter le foyer pour enfants dans lequel il a été placé.
Voir le site internet "Transmettre le cinéma" à propos de ce film.
Fiche pédagogique par "e-media", le portail romand de l'éducation aux médias
Autre fiche pédagogique

Al-Mansour Haifaa, Wadjda, 2012, Arabie Saoudite, film en couleurs, cycle 3 / collège. Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l'argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.
Voir le site internet "Transmettre le cinéma" à propos de ce film.
Fiche pédagogique sur «Wadjda »

Le programme « Rétro Pédalage » : En 2015, le 37ème festival international du court métrage de Clermont Ferrand propose un programme où le vélo est à l'honneur avec des dizaines de courts métrages. Voir le site internet du festival international de Clermont Ferrand.


4. Musique

Bulletin officiel numéro 5 du 04 février 2010. Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle sur l'utilisation des œuvres musicales, d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Accord du 4-12-2009

Liste de chansons en lien avec la thématique du vélo :
Site qui propose des chansons, des citations et des expressions concernant le vélo
Liste de chansons sur la bicyclette
À bicyclette, auteur Pierre Barouh, chantée par Yves Montand
La complainte des heures de pointe, par Joe Dassin
À bicyclette, par Bourvil
Le vélo, par Bénabar
Vélo vole, par Dick Annegarn


5. Poésie

Liste de poésies en lien avec la thématique du vélo :
Claude Roy, Une baleine à bicyclette
Jacques Réda, La bicyclette
Pablo Neruda, Ode à la Bicyclette
Philippe Delerm, Le bruit de la dynamo


6. Littérature

Bibliographie élaborée par le CANOPÉ de l'Essonne « Le vélo dans tous ses états »
Bibliographie le vélo - CANOPÉ de l'Essonne

Bibliographie en lien avec la thématique du vélo pour les élèves de maternelle et élémentaire

Autres ouvrages pour les élèves :

  • René Fallet, Le vélo
  • Eric Fottorino, C'est mon tour
  • Joann Sfar, A bicyclette, Un tour en France, éditions Gallimard
  • Alexis de Rougé, Piège sur le tour de France, éditions Gallimard

Bibliographie en lien avec la thématique du vélo pour les enseignants

  • Paul Fournel, Besoin de vélo, Seuil.
  • Paul Fournel, Anquetil tout seul, Paris, Le Seuil, 2012.
  • Philippe Bordas, Forcenés, Paris, Fayard 2008.
  • Louis Nucéra, Mes rayons de soleil, Grasset, 1987.
  • Bernard Chambaz, À mon tour, Le seuil.
  • Albert Londres, Les forçats de la route, Arléa.
  • Antoine Blondin, Tours de France : Chroniques intégrales de "L'Équipe", 1954-1982, éditions La Table Ronde.
  • Marcel Aymé, Le dernier
  • Hélène Giraud, Le goût du vélo, Textes choisis et présentés, 2011, Mercure de France "Le petit mercure".
  • Frédéric Héran, Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050, éditions La découverte
  • Edward Nye, À bicyclette, anthologie, Sortilèges, 2000.
  • Cet ouvrage retrace près de deux siècles de littérature sur le vélo, du début du XIXe siècle à nos jours. Nouvelles, poésies, extraits de romans, de pièces de théâtre, d'essais de différents pays. Les textes sont regroupés par thèmes afin de mieux mettre en valeur les symboles liés au vélo. Parmi les auteurs : Alfred Jarry, Tristan Tzara, Samuel Beckett, Ernest Hemingway, Pablo Neruda, H.-G. Wells.

Les cahiers de médiologie numéro 5, 1998/1 La bicyclette, Gallimard : recueil d'articles sur la bicyclette et l'étymologie, la société, la littérature, les techniques, le territoire, l'histoire, la Poste, l'imaginaire, le sexe, les femmes, le cinéma, le rêve...
Petite histoire du vélo


7. Danse

Vidéos des séances du groupe Éducation physique et sportive : « Démarches de création artistique avec un vélo » (en cours de réalisation)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France