Accueil de l'adaptation et scolarisation des élèves handicapés

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Adaptation et scolarisation des élèves handicapés

Les trois circonscriptions

A.S.H. 1
A.S.H. 2
A.S.H. 3
 

Besoins éducatifs particuliers


Grande difficulté scolaire :

> E.G.P.A. (Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés dans le second degré)
La circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 définit les modalités d'admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté); détaille les conditions nécessaires à l'individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l'issue de la scolarité obligatoire, d'accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 5.
Présentation des E.G.P.A.

EREA (Établissement Régional d'Enseignement Adapté)

> Enseignement en milieu pénitentiaire : à venir

> Centres éducatifs fermés (C.E.F.) : à venir

Dispositif départemental des classes relais

> RASED (Réseau d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté)
Créés en 1990, les RASED, régis par la circulaire N°2002-113 du 30 avril 2002, ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les "maîtres E", des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les "maîtres G" et des psychologues scolaires.

Handicap

Réglementation

Orientation et parcours de scolarisation
Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à scolariser les enfants relevant de son secteur de recrutement.
Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assortie des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.).
À partir de l'école élémentaire, la scolarisation peut s'effectuer dans une classe ou un dispositif de scolarisation collective, elle peut être individuelle dans une classe ordinaire.
Scolarisation individualisée ou au sein d'un dispositif collectif
Aides aux familles
M.D.P.H. (Maison départemental des personnes handicapées)
E.R. (Enseignants référents) - E.S.S. (Équipe de suivi de scolarisation)

Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)

Handicaps

Implantation des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire)
Présentation des ULIS
Liste des ULIS
Carte des ULIS 

E.M.S. (établissements médico-sociaux) et S.M.S. (Service médico-sociaux)
Liste synthétique du fichier des établissements et services médico-éducatifs et sanitaires de l'Essonne - Janvier 2012
Annuaire des établissements spécialisés - juin 2013
Carte des établissements spécialisés : à venir 

Accompagnement de la scolarisation
 

Maladie

Psychiatrie infanto-juvénile : listes et cartes à venir
Hôpitaux pédiatriques
SAPAD (Service d'assistance pédagogique à domicile)


Troubles spécifiques des apprentissages

Le Ministère de l'Éducation nationale propose ce document pour les enseignants :
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (T.S.A.), août 2012

Au niveau départemental, le groupe départemental "Élèves à besoins éducatifs particuliers" propose aussi différents documents pour les enseignants :
La dysphasie - mars 2008
La dyslexie - janvier 2010
La dyspraxie - janvier 2010


Dossier d'orientation en 6ème Segpa/Erea

Les documents à télécharger sont des formulaires à remplir directement depuis votre ordinateur avant d'être imprimés (sauf le protocole élève et la fiche de renseignements scolaires).
Les pièces du dossier doivent être réunies et envoyées à votre IEN sous format « papier » pour le 19/01/2018 délai de rigueur.
Pour toute information, vous pouvez joindre les chargées de mission de la CDO dont les coordonnées sont dans la circulaire départementale parue en octobre 2017.

Demande de pré-orientation
Renseignements scolaires
Dossier de l'élève
Protocole élève cm2
Protocole enseignant cm2
Bilan psychologique
Evaluation sociale
Opinion des parents
Récapitulatif des documents

Dossier d'orientation en 5ème Segpa/Erea

Veuillez imprimer et compléter les documents suivants qui constituent le dossier de demande d'orientation en Segpa/Erea, à transmettre par voie postale à la chargée de mission de CDOEA de votre secteur (date à venir).
Avant le téléchargement merci de compléter et retourner par voie électronique le document « tableau des dossiers téléchargés » :
Tableau des dossiers téléchargés (à venir)
Bilan médical (à venir)
Bilan psychologique (à venir)
Demande d'orientation (à venir)
Dossier de l'élève (à venir)
Évaluation sociale (à venir)
Opinion des parents (à venir)
Protocole élève 5ème (à venir)
Protocole élève 6ème (à venir)
Protocole enseignant 6ème (à venir)
Protocole enseignants 5ème (à venir)
Récapitulatif des documents (à venir)
Renseignements scolaires 5ème (à venir)
Renseignements scolaires 6ème. (à venir)

Pour les élèves

C.F.G. (Certification de formation général)
Attestations de compétences
L.P.C. handicap (Livret personnel de compétences)

Formation diplômante pour les enseignants

Devenir enseignant spécialisé du premier degré
Devenir psychologue scolaire
Devenir directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée
Modules de formations d'initiative nationale
Se former pour enseigner à des élèves du second degré ayant des besoins éducatifs particuliers
 

Auxiliaires de vie scolaire (A.V.S.)

Contrats
Pédagogie et information (à venir)
 

Sigles

Les sigles utilisés

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France