École inclusive / Élèves à besoins éducatifs particuliers / A.S.H.

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Adaptation et scolarisation des élèves handicapés

Les trois circonscriptions

A.S.H. 1
A.S.H. 2
A.S.H. 3

Besoins éducatifs particuliers


Grande difficulté scolaire :

> E.G.P.A. (Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés dans le second degré)
La circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 définit les modalités d'admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté); détaille les conditions nécessaires à l'individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l'issue de la scolarité obligatoire, d'accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 5.
Présentation des E.G.P.A.

EREA (Établissement Régional d'Enseignement Adapté)

> Enseignement en milieu pénitentiaire : à venir

> Centres éducatifs fermés (C.E.F.) : à venir

Dispositif départemental des classes relais

> RASED (Réseau d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté)
Créés en 1990, les RASED, régis par la circulaire N°2002-113 du 30 avril 2002, ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les "maîtres E", des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les "maîtres G" et des psychologues scolaires.

Handicap

Réglementation

Orientation et parcours de scolarisation
Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à scolariser les enfants relevant de son secteur de recrutement.
Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assortie des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.).
À partir de l'école élémentaire, la scolarisation peut s'effectuer dans une classe ou un dispositif de scolarisation collective, elle peut être individuelle dans une classe ordinaire.
Scolarisation individualisée ou au sein d'un dispositif collectif
Aides aux familles
M.D.P.H. (Maison départemental des personnes handicapées)
E.R. (Enseignants référents) - E.S.S. (Équipe de suivi de scolarisation)

Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)

Handicaps

Implantation des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire)
Présentation des ULIS
Liste des ULIS
Carte des ULIS 

E.M.S. (établissements médico-sociaux) et S.M.S. (Service médico-sociaux)
Liste synthétique du fichier des établissements et services médico-éducatifs et sanitaires de l'Essonne - Janvier 2012
Annuaire des établissements spécialisés - juin 2013
Carte des établissements spécialisés : à venir 

Accompagnement de la scolarisation
 

Maladie

Psychiatrie infanto-juvénile : listes et cartes à venir
Hôpitaux pédiatriques
SAPAD (Service d'assistance pédagogique à domicile)


Troubles spécifiques des apprentissages

Le Ministère de l'Éducation nationale propose ce document pour les enseignants :
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (T.S.A.), août 2012

Au niveau départemental, le groupe départemental "Élèves à besoins éducatifs particuliers" propose aussi différents documents pour les enseignants :
La dysphasie - mars 2008
La dyslexie - janvier 2010
La dyspraxie - janvier 2010


Dossier d'orientation en 6ème Segpa/Erea

Vous trouverez ci-dessous les éléments constitutifs du dossier de demande de pré-orientation en 6ème Segpa pour la Rentrée 2019.
Vous pouvez remplir ces documents depuis votre ordinateur avant de les imprimer (Il suffit de les ouvrir avec Acrobat Reader, logiciel gratuit).

Le protocole d'évaluation étant devenu académique, il sera mis en ligne dans quelques jours.
Pour toute information, vous pouvez joindre les chargées de mission de la CDO.

Renseignements scolaires
Dossier de l'élève
Compte-rendu de l'équipe éducative
Bilan psychologique
Evaluation sociale
Opinion des parents
Récapitulatif des documents
Evaluation 6ème EGPA enseignant
Evaluation 6ème EGPA élève
Texte M. PETIT pour enseignant


Dossier d'orientation en 5ème Segpa/Erea

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à la rédaction d'un dossier de demande d'orientation Segpa/Erea pour la Rentrée 2019. Ces documents sont des formulaires qui peuvent être remplis directement par ordinateur avant impression.
Pour les élèves relevant de la MDPH, seuls le protocole et la fiche de renseignements soclaires sont à télécharger, les autres pièces du dossier seront fournies par l'Enseignant référent lors de l'ESS.
Nous vous rappelons qu'une liste des élèves susceptibles d'être orientés doit préalablement être transmise par mail à la Chargée de mission de votre secteur (cf circulaire départementale de janvier 2019).

Bilan psychologique
Dossier de l'élève
Évaluation sociale
Expression des représentants légaux
Récapitulatif des documents
Renseignements scolaires 5ème
Compte rendu équipe éducative
Livret enseignant 6ème
Livret français élève 6ème
Livret math élève 6ème

Pour les élèves

C.F.G. (Certification de formation général)
Attestations de compétences
L.P.C. handicap (Livret personnel de compétences)

Formation diplômante pour les enseignants

Devenir enseignant spécialisé du premier degré
Devenir psychologue scolaire
Devenir directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée
Modules de formations d'initiative nationale
Se former pour enseigner à des élèves du second degré ayant des besoins éducatifs particuliers
 

Auxiliaires de vie scolaire (A.V.S.)

Contrats
Pédagogie et information (à venir)
 

Sigles

Les sigles utilisés

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France