Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Le lycée International de Saint-Germain s'engage en faveur du développement durable
Evénement

13-17 mai 2019

Logo éducation développement durable

La Maison des lycéens a organisé, pour la deuxième année consécutive, une semaine de sensibilisation des élèves au développement durable. Tout au long de la semaine des actions ont été menées au sein du lycée et des débats ont été organisés dans chaque classe sur un des thèmes proposés :

-        le tri sélectif/le recyclage ;

-        les transports/la pollution ;

-        l'alimentation/l'agriculture ;

-        l'eau et la pollution marine ;

-        la surconsommation ;

-        le gaspillage énergétique.

L'objectif de ces débats était de permettre aux élèves de proposer des solutions concrètes à l'échelle locale : à la maison, au lycée, dans la commune.

Des actions au fil des jours...

Apprendre à recycler

La semaine consacrée au développement durable a commencé le lundi 13 mai, par un concours de recyclage : les élèves ont récolté ainsi plus de 277 kg de bouchons et de stylos et les bacs de recyclage sont désormais installés dans les couloirs du lycée.

 

Se déplacer sans polluer

Le mardi 14 mai : sur le thème « Les Transports », les élèves ont participé à un parcours lenteur à vélo dont l'objectif était de parcourir 8 mètres le plus lentement possible sans mettre pied à terre. Le vainqueur a mis 3 minutes et 40 secondes !

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le mercredi 15 mai était consacré au gaspillage alimentaire. Les élèves devaient estimer le poids d'un sac rempli de nourriture laissée dans les assiettes à la cantine.

 

Eau, cette précieuse

Le jeudi 16 mai était la journée de l'eau et de la pollution marine. Un jeu de bowling a été organisé où les élèves devaient renverser, à l'aide d'une balle, une bouteille d'eau polluée et remplie de déchets sans toucher les deux autres bouteilles d'eau saine.

 

Un Grand débat pour apprendre, comprendre et agir

Le vendredi 17 mai : la Maison des lycéens a organisé un Grand débat sur le développement durable, animé par Ghislain de Marsily, hydrogéologue et membre de l'Académie des Sciences.

 

C'était l'occasion pour les élèves représentants de chaque classe, d'exposer la synthèse des débats réalisés en classe durant la semaine, devant leurs enseignants, parents et invités.

 

Sensibiliser les élèves du collège et du lycée aux problèmes liés au développement durable, les aider à chercher des solutions, encourager l'acquisition d'habitudes individuelles et collectives respectueuses de l'environnement, tels étaient les objectifs de cette semaine.

Les élèves et les adultes veilleront à ce qu'ils soient poursuivis dans le temps.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France