Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Paqte - Avenir stage 3ème
Politique éducative

Une demi-journée de réflexions et d'échanges autour du stage de troisième pour les élèves des établissements du réseau prioritaire s'est déroulée dans les locaux de l'entreprise VEDECOM vendredi 22 mars 2019.

Des chefs d'établissements, des ingénieurs pour l'école des membres du Service académique d'information et d'orientation (SAIO), des membres de l'association « Un Stage Et Après » et des chargés de missions École-Entreprise ont participé à un « world café » autour du thème de la mobilité, identifié comme un des freins principaux à l'obtention d'un stage dit « de qualité » par les élèves.

M. Didier Baichère, député de la 1ère circonscription des Yvelines, a ouvert cette matinée en l'ancrant au volet « Sensibiliser » du paQte (Le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) dont l'objectif est de créer un premier lien entre l'entreprise et les collégiens et lycéens scolarisés dans les quartiers prioritaires de la ville afin de leur permettre la découverte de l'entreprise et des métiers.


M. Fred Jean-Charles, DAASEN des Yvelines, a indiqué que la façon dont on pensait l'orientation était déterminante en particulier dans le contexte actuel d'évolution rapide des métiers. Favoriser les mobilités va permettre d'améliorer la vision des jeunes du monde de l'entreprise. Les bénéfices attendus sont une revalorisation des lycées professionnels et des meilleurs choix d'orientation pour les élèves.


Les propositions formulées chercheront à rendre plus efficient le dispositif « Mon stage de troisième » créé en 2018 et qui propose des offres de stage au élèves scolarisés en REP et REP+.

M. Omar Benlaala, a présenté l'association « Un stage et après » qui a pour mission d'accompagner les collégiens dans la recherche et la réalisation de leur stage d'observation en classe de 3e ainsi que le projet d'un livret « Rien ne sert de courir il faut partir à point » permettant aux élèves de 4ème de préparer un stage éloigné de leurs habitudes.


Cette matinée s'est conclue par un rencontre avec les organisations professionnelles ( ONTPE, MEDEF et UMIH) afin de valoriser et d'encourager le travail conjoint entre l'éducation nationale et les entreprises en faveur des quartiers et de l'égalité des chances.

ZOOM sur la société VEDECOM

Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable.
Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l'Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».


Soutenu par le pôle de compétitivité Mov'eo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de près de 40 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d'infrastructures et de services de l'écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d'Ile-de-France.


VEDECOM répond aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain.


VEDECOM a pour mission d'être un acteur opérationnel de l'innovation, de la recherche et de la formation, appliquée aux transports et à la mobilité responsable, générateur d'activités et d'emplois.


VEDECOM a pour ambition de développer des technologies en rupture et une vision transversale des nouveaux usages, pour une mobilité durable, sûre, efficiente et abordable et apporter à nos membres et notre écosystème des avantages compétitifs majeurs.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France