Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

La journée franco-allemande
Evénement

À l’école élémentaire de Bazoches-Sur-Guyonne

Il y a 55 ans, le 22 janvier, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellaient l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Élysée.

À l'occasion de la célébration du Traité de l'Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la journée franco-allemande.

L'organisation d'une journée franco-allemande dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2019 revêt une importance particulière, dans la mesure où la signature d'une nouvelle version du traité de l'Élysée est annoncée.

À cette occasion, la maison Jean Monnet à Bazoches-Sur-Guyonne a accueilli les élèves de l’école du village.

Depuis son origine, cette maison a pour principal objet la transmission de la mémoire et l’héritage de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des Pères de l’Europe. L’Association Jean Monnet a conçu et mis en place une panoplie d’activités allant de la « simple » visite de la Maison Jean Monnet suivie d’une conférence générale sur le fonctionnement de l’UE, jusqu’à des colloques historiques sur des sujets beaucoup plus pointus. En 2018 ce sont plus de 3800 lycéens qui sont venus la visiter.

Mais ce jour-là, accompagnés de leurs enseignantes, Mme Jacob et Mme Bouet, de Maria, une intervenante bénévole allemande et de nombreux parents d’élèves mobilisés pour l’occasion, ce sont des élèves de l’école primaire qui sont venus fêter l’amitié Franco-Allemande.

Les activités, préparées conjointement par les enseignantes et l’intervenante, avaient pour objectifs d’offrir aux élèves une ouverture à la culture et aux traditions germaniques et de les sensibiliser à la langue allemande.

Au cours de la matinée, les élèves ont appris à se présenter en musique et ont construit un jeu de dominos des animaux dans les deux langues. La journée s’est poursuivie par l’apprentissage de danses et de jeux traditionnels permettant l’apprentissage des jours de la semaine et de la comptine numérique. Ce bel évènement s’est conclu par la présentation et l’écoute de l’hymne européen dans les deux langues suivi d’un exposé présentant le compositeur allemand Ludwig van Beethoven, préparé par les élèves de CM2.

Benoît, père de Jeanne qui est en CE1 et accompagnateur pour l’occasion, est ravi de cette initiative car pour de nombreuses familles, l’école est le seul endroit où peut se faire cette ouverture culturelle et linguistique. « Ma fille a pu m’apprendre à me présenter en allemand grâce aux jeux vécus lors de cette visite ».

Lina, scolarisée en CM2, d’origine alsacienne, est déjà allée en Allemagne et peut partager ses connaissances avec ses camarades. Elle apprécie cette journée qui sort de l’ordinaire et qui permet à tous les enfants de l’école de vivre un moment en commun.

Mme Jacob, directrice de l’école, précise que l’organisation d’une telle journée représente beaucoup d’investissement mais que cela en vaut la peine tant les enfants participent aux activités avec plaisir.

Une chose est sûre, tous les élèves attendront le retour de Maria avec impatience. La prochaine journée est programmée pour le mois de juin.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France