Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Cérémonie de signature de la convention de partenariat pour la diffusion de l'exposition itinérante « Collèges Yvelinois - Horizon 2024 »
Evénement

Lundi 10 décembre

Amphithéâtre de l'internat de la Réussite de Marly-Le-Roi

© Nicolas DUPREY/ CD 78

La convention de partenariat pour la diffusion de l'exposition itinérante « Collèges Yvelinois - Horizon 2024 » a été signée lundi 10 décembre à l'internat de la Réussite de Marly-Le-Roi. Les élèves des collèges du département pourront ainsi mieux appréhender l'histoire, les symboles et les valeurs de l'olympisme.

M. Olivier de La Faire, M. Serge Clément, Mme Christine Jacquemoire, M. Jean-Claude Redon

© Nicolas DUPREY/ CD 78


Cette convention quadripartite s'appuie sur un partenariat fort entre la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Yvelines (DSDEN-78), le Département des Yvelines, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS-78) et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS-78).


Depuis 2017, l'engagement de municipalités et de chefs d'établissement a déjà permis à plus de 4500 élèves et collégiens de visiter cette exposition.
Cette convention partenariale a pour objectif d'étendre cette action à tout le département.


L'exposition est accompagnée par la projection du film « La couleur de la victoire » produit par Luc Dayan. Ce dernier était présent ce lundi en compagnie de Christian Lopes, président de l'association 733, qui a pour but d‘inscrire dans la mémoire collective les exploits du sprinteur afro-américain, quadruple médaillé d'Or aux JO de Berlin en 1936, par la promotion de la diffusion de ce film notamment dans les établissements scolaires. « 733 » était le numéro du dossard du mythique champion olympique, Jesse Owens. M. Dayan, au cours de son allocution, a présenté l'itinéraire de de ce film, de sa genèse à sa seconde naissance symbolisée par sa diffusion dans les établissements scolaires.


La bande annonce du film "La couleur de la victoire"


Au travers de la signature de la convention « Collèges Yvelinois - Horizon 2024 » , le Comité Départemental Olympique et sportif des Yvelines s'est engagé à installer, présenter et animer l'exposition itinérante. Son président, M. Jean-Claude Redon, a rappelé que son objectif était de parfaire les connaissances des jeunes et de les aider à se développer et à se construire à travers le sport. Il a adressé plusieurs messages aux jeunes présents et dont la génération participera à l'objectif ambitieux de récolter 80 médailles en 2024.


Ainsi, il a rappelé que cette exposition était pluridisciplinaire puisqu'elle a été construite autour de modules thématiques conçus pour apporter des connaissances notamment en histoire géographie, technologie et sciences et vie de la terre.
Mais il a ajouté qu'elle a avant tout été pensée pour éduquer la jeunesse aux notions nouvelles portées par notre mode de vie actuelle comme le sport santé, l'eco-responsabilité et le handicap et ce, en s'appuyant sur les valeurs fondamentales portées par l'olympisme.


Le Département des Yvelines quant à lui valorisera cette opération auprès des collectivités territoriales et de ses instances. Il apportera également son soutien financier nécessaire à l'encadrement, la gestion et l'animation sur place de cette exposition. Ce soutien s'est déjà traduit par le recrutement d'un agent événementiel par le CDOS-78.
Son représentant M. Olivier de La Faire, chargé de la mission JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) 2024, a indiqué que les JO 2024 ne devaient pas être uniquement un événement sportif mais aussi une opportunité pour nos territoires. Pour mémoire, le département les Yvelines accueillera des épreuves sur 4 sites olympiques, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le parc du château de Versailles, le golf Nationale de Guyancourt et la colline d’Élancourt.

Il a précisé que l'enjeu pour le département était de mettre en place une stratégie de durabilité et d'héritage. « Il faudra laisser une empreinte durable et équilibrée et pour cela il reste 6 ans pour se préparer. Soutenir les associations et les initiatives locales porteuses de ce message fort c'est donner la possibilité aux Yvelinois de s'approprier les JOP 2024. »


La DDCS-78, apportera son soutien financier à l'encadrement, la gestion et l'animation sur place de cette exposition. Mme Christine Jacquemoire, sa directrice, a ajouté que cette exposition et au-delà les JO, était un excellent moyen de lutter contre toutes formes de discriminations. Elle a rappelé à titre d'exemple que la féminisation des jeux n'a été que très tardive en citant l'exemple de Christine Caron, première femme porte-drapeaux pour la France en 1968. Elle a terminé son propos en disant qu'il fallait « replacer toutes les valeurs de vivre ensemble sur le territoire ».

© Nicolas DUPREY/ CD 78


La DSDEN-78 s'engage quant à elle à présenter le dispositif à l'ensemble des collèges et écoles placés sous sa responsabilité. M. Serge Clément, DASEN des Yvelines, a insisté sur la cohérence d'ensemble du dispositif qui en fait un excellent objet d'éducation et de promotion de la pratique sportive. Il a souligné la dimension intergénérationnelle de ce projet.

Selon lui, les JO sont un formidable observatoire de l'évolution des pratiques sociales dans le domaine du sport comme l'illustre l'accès des femmes à nombre de disciplines et l'ouverture en 1976 aux sportifs en situation de handicap.

« Le sport tient un rôle de précurseur qui interroge nos pratiques et nos représentations sociales trop souvent facteurs de discriminations. »

Ce dispositif s'inscrit dans un Projet académique plus large porté par Cédric Gosse IA-IPR et Christine Deloménie, IEN et chargée des JOP 2024 dans lequel les associations sportives scolaire, l'UNSS et l'Usep, présentes à cette occasion, ont toute leur place.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France