Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Inauguration de 2 sections sportives golf dans les Yvelines
Evénement

Au collège Les Saules à Guyancourt et Les Prés à Montigny le Bretonneux

Au lendemain de la victoire européenne à la Ryder-Cup et avec les JO de Paris 2024 en ligne de mire, deux sections sportives golf aux collèges Les Saules à Guyancourt et Les Prés à Montigny le Bretonneux ont été inaugurées officiellement ce lundi 1er octobre.


En présence de Serge Clément, Inspecteur d'académie, DASEN des Yvelines, de Michel Laugier Sénateur des Yvelines, de Jean-Lou Charon Président de la Fédération Française de Golf (FFG), de  Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt, de Jean-Luc Ourgaud, Maire de Montigny-le-Bretonneux, de Myriam Querard, Principale du collège les saules, Monsieur BOIXEL, Principal du collège les Prés, Stépahne Bosco, référent départemental golf pour le second degré et Pascale Diot Conseillère pédagoqique départementale EPS.

Développer l'accès au sport

Cet évènement s'inscrit dans la politique ministérielle visant à développer l'accès au sport pour tous avec la création de 1000 sections sportives par an pour arriver à un total de 4000 en 2024, année olympique.
Ces deux sections viennent donc s'ajouter aux 55 que compte déjà le département des Yvelines où d'autres créations sont déjà planifiées pour 2019.
Le golf scolaire qui a connu un fort développement ces dernières années avec en particulier la création du carnet de Golf, le renforcement des temps de formation, l'augmentation de la dotation matérielle et la multiplication des partenariats avec des golfs d'accueil n'est maintenant plus réservé à une certaine élite. Il peut se pratiquer à tous les échelons de la scolarité.

Des partenariats conclus dans une logique de continuité éducative

Le dispositif départemental qui se met progressivement en place vise à construire un parcours golfique cohérent pour les élèves, de l'école au lycée, allant de l'initiation à la compétition, en lien avec les partenaires sportifs, associatifs et les collectivités territoriales.
A l'occasion de cette inauguration, la signature de la convention FFG/ Comité départemental de Golf / DSDEN a été renouvelée pour un an, réaffirmant l'engagement réciproque de poursuivre le développement de la pratique du golf scolaire dans le département et la volonté de travailler ensemble à l'actualisation d'outils pédagogiques.

Les municipalités, par leur soutien et la mise à disposition de leurs installations sportives participent à une logique de continuité éducative.


Des projets qui s'appuient sur les enseignants

Comme bien souvent, ces projets sont portés par les enseignants qui s'investissent pleinement dans cette démarche de promotion des bienfaits et des valeurs du sport. C'est le cas de Matthieu Mailland Rosset, chargé de la section à Montigny-le-Bretonneux et de Maxime Bouhanna chargé de la section à Guyancourt qui ont initiés la pratique du golf dans leur établissement et conduit in-fine à la création de ces sections sportives.

 

Une jeunesse athlétique contient assez de richesse, et de richesse diverse, pour nourrir en quelque chose chaque moment de notre développement intérieur et chaque étape de notre destinée.

 
 

Un parrain célèbre


Le célèbre golfeur professionnel français, Mickaël LORENZO-VERA, a accepté d'être le parrain de ces deux sections. Investi depuis toujours dans le développement de l'apprentissage du golf avec en particulier la diffusion de vidéos pédagogiques, il répondu aux questions des collégiens au travers d'un petit film retransmit à l'occasion et a promis de venir rapidement les rencontrer dans leur collège. Il a en particulier salué la chance qu'ont les élèves de pouvoir bénéficier de conditions favorables pour réussir dans un double cursus scolaire/sportif.

Cette inauguration s'est clôturée par un buffet préparé à l'occasion par les élèves de 4ème et 3ème SEGPA du collège Les Prés et leur enseignante Mme Griffith

Dans le presse

L'article du Parisien

Le reportage de TV78

UNSS 78

La page Facebook de l'U.N.S.S.

Le Service départemental des Yvelines UNSS78

Directrice UNSS 78
Conseillère Technique UNSS auprès du DASEN 78

ALBERT Kildine

Envoyer un courriel

06 19 93 65 19

Conseillers pédagogiques départementaux

Pascale DIOT

 01 39 23 62 11  Écrire

Jérôme GORIEU

 01 39 23 63 78  Écrire

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France