.
CY6 A - SOCLE COMMUN
[PF-VRS-146] Socle de la formatrice et du formateur
Description : Contenu du parcours de formation : Acquérir des techniques pour débuter et/ou consolider les gestes de métiers du formateur. Le parcours de formation "socle du formateur" propose des modules indispensables à l'acquisition de la posture et des savoirs fondamentaux du formateur débutant et du formateur qui souhaite approfondir les gestes d'étayage. Public cible : Néo-formateurs et formateurs souhaitant approfondir les gestes de métier. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Concevoir et animer
Facultatif
83003 - ELABORER ET METTRE EN OEUVRE UNE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Savoir analyser les besoins et demandes en formation des stagiaires. Savoir formuler un(des) objectif(s) de formation. Identifier et prendre en compte les spécificités d'une formation à initiative locale. Comprendre les processus d'apprentissages et les motivations des adultes en formation. La(es) postures du formateur : positionnement institutionnel, réflexivité. Les éléments de la demande en formation : commande, demande besoin. Les théories des apprentissages (concepts de motivation, d'apprenance, d'empowerment). Le concept de résistance au changement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
83004 - S'APPROPRIER LE CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
L'objectif de ce module est de mobiliser les outils institutionnels permettant la mise œuvre d'activités pédagogiques. De sensibiliser les formateurs et tous les enseignants à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD).La démarche s'appuiera sur l'analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires ou les écoles.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
83006 - TECHNIQUES ACTIVES D'ANIMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Prérequis : être amené à animer une formation. Présentiel : 3 jours. Les apports théoriques seront animés grâce à des techniques d'animations qui rendront les participants actifs et acteurs de leur formation. J1 : Rôle, compétences et légitimité du formateur ; Formuler un Objectif Pédagogique SMART ; Les 5 méthodes pédagogiques ; Rendre les participants acteurs de leur formation ; Les stratégies d'apprentissage. J2 : Réveils pédagogiques ; Supports de l'animation ; timing ; Conception d'une séquence de formation rendant le participant acteur de sa formation. J3 : Animer une séquence ; Organiser et structurer un débriefing ; évaluer connaissances et compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
83009 - E-CAP 1 DECOUVRIR L'HYBRIDATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Au cours de la formation, au travers du gabarit Hybrider en un clic, les participants découvriront le cycle de vie d'un parcours, de la conception à la mise en oeuvre. En expérimentant une grande variété de modalités, d'activités à distance et d'approches pédagogiques et grâce aux apports complémentaires de la recherche ils seront capables d'identifier les ressorts les plus pertinents pour favoriser l'engagement et la persévérance des apprenants dans une formation hybride ou à distance. Tout au long de la formation, ils seront invités à analyser les pratiques expérimentées entre pairs afin de réfléchir aux transferts possibles quant aux modalités de travail entre formateurs ou dans les formations qu'ils animeront par la suite.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
85529 - CONNAITRE LEVIERS PEDA NUM. DES ETABLISSEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
L'objectif de ce module est de mobiliser les outils institutionnels permettant la mise œuvre d'activités pédagogiques. De sensibiliser les formateurs à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD). La démarche s'appuiera sur l' analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires ou les écoles
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Vis ma vie de formateur
Facultatif
84646 - VIS MA VIE DE FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Vis ma vie de formateur. Stage d'observation de formateurs chevronnés, par des néo-formateurs. Une grille d'observation sera construite par la suite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-602] Se former à l'ingenierie de formation
Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à construire des ingénieries de formation efficientes et congruentes. Développer l'expertise professionnelle des nouveaux formateurs pour maitriser la conception, la mise en œuvre, l'animation et l'évaluation d'une formation. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme Public : Formateurs, IF, et tout personnel intéressé par l’ingénierie de formation. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Ingenierie de formation
Facultatif
83005 - FONDAMENTAUX DE L'INGENIERIE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Les quatre grandes phases de l'ingénierie de la formation (analyse du besoin, détermination d'un objet de formation, mise en place de la formation, évaluation de la formation) les éléments clés sur l'andragogie en formation focus sur chaque phase de formation et ses principaux outils les postures du formateur d'adultes.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 10
83750 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Valorisez vos compétences numériques en passant la certification Pix ou la certification Pix+Edu pour les enseignants du 1er ou 2nd degré. Ces certifications s'appuient sur les référentiels de compétences numériques CRCN et CRCN-Edu. Cette formation débute par une classe virtuelle de présentation du dispositif de certification. Elle se poursuit par un positionnement sur les compétences Pix et Pix+Edu, en autonomie sur Pix.fr. Enfin, l'épreuve de certification Pix et Pix+Edu se déroulent en présentiel. Une dernière étape concerne la certification Pix+Edu : vous devrez rédiger un court document qui présente une séance ou une séquence pédagogique qui s’appuie sur des compétences numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
85958 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Valorisez vos compétences numériques en passant la certification Pix ou Pix+Edu qui s'appuie sur les référentiels de compétences numériques CRCN et CRCN-Edu. Cette formation se déroule en plusieurs étapes : une présentation du dispositif de certification et des compétences du CRCN-Édu en classe virtuelle. le positionnement sur les compétences Pix généralistes et les compétences professionnelles spécifiques au CRCN-Édu, en autonomie sur Pix.fr;l'épreuve de certification de 3h se déroule en présentiel;suivant le niveau obtenu lors de la certification, celle-ci se poursuit par la rédaction d'un document analysant un usage pédagogique du numérique avec les élèves. Au niveau Expert, une soutenance du dossier face à un jury inter-académique est également nécessaire. Un accompagnement en groupe puis personnalisé sera proposé à distance. https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article320
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Ingenierie de formation : construire sa posture, développer sa réflexivité
Facultatif
85561 - POSTURE ET REFLEXIVITE EN INGENIERIE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIFS: Connaître les fondamentaux de la formation : identifier les conditions qui favorisent l'efficacité d'une formation et une évolution chez les apprenants : analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants dans leur diversité. Elaborer un programme de formation : anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l'action. CONTENUS : Apports institutionnels sur les acteurs et l'organisation de la formation académique. Renforcement de l'expertise sur les fondamentaux de la posture du formateur. Construction d'outils d'ingénierie de formation. Construction d'une culture commune sur les grands champs de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
Conseiller et intervenir dans le domaine de l'ingenierie de la formation
Facultatif
85602 - CONSEILLER INTERVENIR EN INGENIERIE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS: Connaître les fondamentaux de la formation : identifier les conditions qui favorisent l'efficacité d'une formation et une évolution chez les apprenants : analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants dans leur diversité. Elaborer un programme de formation : anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l'action. CONTENUS : Apports institutionnels sur les acteurs et l'organisation de la formation académique. Renforcement de l'expertise sur les fondamentaux de la posture du formateur. Construction d'outils d'ingénierie de formation. Construction d'une culture commune sur les grands champs de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
Mise à jour : juin 2023