.
CY5 B - CULTURE DE L'EVALUATION DES POL. PUBLIQUES
[PF-VRS-320] CADRES IEN 1D Evaluation
Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer le pilotage par la culture de l'évaluation des politiques publiques. Public cible : IEN 1D
IEN 1D Evaluation
Facultatif
82752 - PILOTER PAR LES FONDAMENTAUX 1/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Renforcer le pilotage par la culture de l'évaluation des politiques publiques IEN 1D. Analyser les résultats aux évaluations nationales afin de mettre en place une stratégie de pilotage par les fondamentaux. Cibler les priorités de formation pour les enseignants. Définir le rôle du directeur d'école dans le pilotage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82753 - LA MATERNELLE 2/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Piloter les priorités nationales l'école maternelle. Intégrer dans le pilotage de circonscription les spécificités de l'école maternelle : évolution des programmes ; liaison avec le CP et les évaluations nationales. Elaborer un plan d'action école maternelle-école du cycle 1 pour une entrée sécurisée au CP.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82754 - PILOTER LA MESURE 100% DE REUSSITE EN CIRC 3/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La mesure 100% de réussite. Piloter la mesure 100% de réussite en circonscription avec les directeurs d'écoles, Les formateurs. Mettre en place un suivi de la mesure. Evaluer la plus-value de la mesure 100% de réussite. Elaborer et utiliser des outils d'observation. Créer un collectif de travail autour de la mesure 100% de réussite en circonscription, en équipe d'école.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82755 - PILOTER LES POLITIQUES PUBLIQUES PIAL 4/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pilotage des pôles inclusifs de l'accompagnement localisé. Savoir définir une stratégie de co-pilotage du ou des PIAL de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-323] CADRES Evaluation 6ème
Description : Contenu du parcours de formation : Préparer, accompagner, traiter les évaluations 6°. Consolider les savoirs fondamentaux. Public cible : Personnels d'encadrement
Evaluation 6ème
Facultatif
82742 - EVALUAT. 6° DE L'ANALYSE AUX LEVIERS D'ACTION 1/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Faire des évaluations 6ème en français et en mathématiques, un outil de pilotage pour l'équipe de direction du collège, l'IEN de la circonscription et le travail en réseau. Mieux identifier les besoins pour assurer au fil du cycle 3, les apprentissages fondamentaux à consolider, et, dès la rentrée en 6ème, les organisations et les objectifs qui permettront d'étayer les élèves fragiles et à besoins. Développer dans les équipes pédagogiques de français et de mathématiques une culture de l'apprentissage et de l'évaluation, sensibiliser l'ensemble des équipes pédagogiques du collège aux enjeux de la maîtrise de ces compétences fondamentales pour la réussite des élèves. Piloter la communication et l'analyse qualitative pour un meilleur accompagnement des élèves. Ateliers d'échanges de pratique en lien avec ce qui a été proposé en juin.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
82743 - EVALUATIONS 6° VERS LE CYCLE 4 2/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Faire des évaluations 6ème en français et en mathématiques, un outil de pilotage pour l'équipe de direction du collège, l'IEN de la circonscription et le travail en réseau. Mieux identifier les besoins pour assurer au fil du cycle 3, les apprentissages fondamentaux à consolider, et, dès la rentrée en 6ème, les organisations et les objectifs qui permettront d'étayer les élèves fragiles et à besoins. Développer dans les équipes pédagogiques de français et de mathématiques une culture de l'apprentissage et de l'évaluation, sensibiliser l'ensemble des équipes pédagogiques du collège aux enjeux de la maîtrise de ces compétences fondamentales pour la réussite des élèves. Ateliers de pratiques : organisations, outils de pilotage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82744 - LES EVALUATIONS 6° POUR TRAVAILLER EN CM1 CM2 3/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
J1 : Analyse des résultats des évaluations. Echanges de pratiques de pilotage et d'accompagnement des équipes. J2 : Exploiter les évaluations 6e en français et mathématiques pour piloter le travail en amont sur les compétences fondamentales les plus échouées.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82745 - ACCUEIL EN 6° NOUVELLES ORGANISATIONS 4/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Accompagner les collèges qui expérimentent toute forme d'assouplissement, de la rentrée au conseil de classe de premier trimestre, pour mieux accompagner les élèves de 6°. Mutualiser les bonnes pratiques expérimentées, proposer un suivi spécifique à chaque établissement en fonction de son projet d'assouplissement et de ses besoins.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2023