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CY2 B - SCIENCES COGNITIVES
[PF-VRS-248] Utiliser les outils des sciences cognitives dans sa pédagogie en PLP
Description : Contenu du parcours de formation : Utiliser les outils des sciences cognitives dans sa pédagogie en PLP Public cible : Enseignants second degré en LP
Découverte
Facultatif
83981 - LES GRANDS PRINCIPES DE LA NEUROEDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 60
Formation : 12 et 13 février 2024. Formation à destination des PLP. A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances de base relatives à la Neuroéducation lui permettant de questionner sa pratique professionnelle et ses stratégies pédagogiques. Cette formation d'initiation interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des notions actuelles en neurosciences et psychologie du développement autour de 4 piliers : la mémorisation, l'attention, la compréhension et l'engagement actif. Des apports théoriques, des apports de la recherche et des outils seront présentés. A l'issue du 1er jour de formation, les stagiaires seront invités à expérimenter des outils. Le 2ème jour sera consacré à la réactivation des notions du 1er jour et à un retour d'expérience. Ce premier module est obligatoire pour accéder aux autres modules proposés (métacognition ; biais cognitifs et esprit critique ; créativité).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
89107 - LES GRANDS PRINCIPES DE LA NEUROEDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation d'initiation interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des notions actuelles en neurosciences et psychologie du développement autour de 4 piliers : la mémorisation, l'attention, la compréhension et l'engagement actif mais aussi autour de la régulation émotionnelle chez l'adolescent. Des apports de la recherche et des outils seront présentés. A l'issue du 1er jour de formation, les stagiaires seront invités à expérimenter des outils. Le 2ème jour sera consacré à la réactivation des notions du 1er jour et à un retour d'expérience. Ce premier module est obligatoire avant d'accéder aux autres modules du parcours. (Dates : 2 jours de formation : 10/10/24 et 14/01/25)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Approfondissement
Facultatif
83982 - METACOGNITION ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances et des savoirs faire relatifs à la métacognition (régulation par l'élève de ses propres apprentissages scolaires). Cette formation permettra de développer le thème de la métacognition (compétence essentielle du 21ème siècle) dans les apprentissages scolaires. Des notions théoriques seront développées et des outils métacognitifs à destination des élèves seront proposés. Conditions particulières : Avoir fait obligatoirement le module 1 du parcours intitulé les grands principes de la neuroéducation .
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
83983 - BIAIS COGNITIFS ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances et des savoirs faire concernant les biais cognitifs et le développement d'un esprit critique. Cette formation permettra de développer les thématiques des biais cognitifs et de l'esprit critique (compétence essentielle du 21ème siècle). Les recherches scientifiques autour des Fake News commençant à se développer, la formation évoquera des processus cognitifs impliqués dans l'évaluation de l'information. Des apports théoriques et des apports de la recherche seront donc présentés. Des ressources pour travailler l'esprit critique avec les élèves seront proposés. conditions particulières : Avoir fait obligatoirement le module 1 du parcours intitulé les grands principes de la neuroéducation .
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
83996 - PRATIQUE PEDAGOGIQUE ET NEUROEDUCATION
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances de base relatives à la Neuroéducation afin de questionner sa pratique professionnelle et ses stratégies pédagogiques. Cette formation d'initiation interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des notions actuelles en neurosciences et psychologie du développement autour de 4 piliers : la mémorisation, l'attention, la compréhension et l'engagement actif. Des apports théoriques, des apports de la recherche et des outils seront présentés. Cette journée de formation transdisciplinaire s'adresse aux professeurs de Lycée Professionnel (PLP). Elle peut s'adosser à différents parcours de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
89108 - METACOGNITION ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation permettra de développer le thème de la métacognition (compétence essentielle du 21ème siècle) dans les apprentissages scolaires. Des notions théoriques seront développées et des outils métacognitifs à destination des élèves seront proposés. Avoir fait obligatoirement le module d'initiation du parcours intitulé : « les grands principes de la Neuroéducation ». (Date : 13/03/25)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89109 - BIAIS COGNITIFS ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation permettra de développer les thématiques des biais cognitifs et de l'esprit critique (compétence essentielle du 21ème siècle). Les recherches scientifiques autour des Fake News commençant à se développer, la formation évoquera des processus cognitifs impliqués dans l'évaluation de l'information. Des apports théoriques et des apports de la recherche seront donc présentés. Des ressources pour travailler l'esprit critique avec les élèves seront proposés. Avoir fait obligatoirement le module d'initiation du parcours intitulé : « les grands principes de la Neuroéducation ». (Date : 12/12/2024)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89112 - PRATIQUE PEDAGOGIQUE ET NEUROEDUCATION
Type de formation : Public désigné
Cette formation d'initiation interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des notions actuelles en neurosciences et psychologie du développement autour de 4 piliers : la mémorisation, l'attention, la compréhension et l'engagement actif. Des apports de la recherche et des outils seront présentés. Cette journée de formation transdisciplinaire s'adresse aux professeurs de Lycée Professionnel (PLP). Elle peut s'adosser à différents parcours de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Expert
Facultatif
83984 - LA CREATIVITE A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances et des savoirs faire concernant la thématique de la créativité. Cette formation permettra de développer la notion de créativité (compétence essentielle du 21ème siècle et composante de PISA 2022). Des apports théoriques et des apports de la recherche seront présentés. Une réflexion collective sera menée pour développer la créativité avec les élèves. Conditions particulières : Avoir fait obligatoirement le module 1 du parcours intitulé les grands principes de la neuroéducation .
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89110 - LA CREATIVITE A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation permettra de développer la notion de créativité (compétence essentielle du 21ème siècle et composante de PISA 2022). Des apports théoriques et des apports de la recherche seront présentés. Une réflexion collective sera menée pour développer la créativité avec les élèves. Avoir fait obligatoirement le module d'initiation du parcours intitulé : « les grands principes de la Neuroéducation ». (Date : 19/11/2024)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-VRS-249] Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie
Description : Contenu du parcours de formation : Utiliser les outils des sciences cognitives dans sa pédagogie Public cible : enseignants du second degré
Découverte
Facultatif
83938 - METACOGNITION ET MEMORISATION NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 69
Des ressources et des activités préalables permettent aux stagiaires de s'autopositionner quant aux apports des sciences cognitives. Au cours de ce niveau, les stagiaires vont acquérir des connaissances sur la mémorisation, la métacognition ; construire des pistes et des outils pour une mise en œuvre en classe (fiche mémo, calendrier de mémorisation expansée, temps de mémorisation en classe, lien avec Devoirs faits et autres dispositifs d’accompagnement, carnet de progrès, …) ; développer leur analyse de pratique grâce à des mises en situation, des témoignages.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 150
83965 - FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 57
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Décrire le cerveau et son fonctionnement - Comprendre le fonctionnent cognitif et cérébral des enfants ainsi que les mécanismes de l'apprentissage, en s'appuyant sur les apports de sciences cognitives et des neurosciences - De réinvestir ses acquis dans la classe pour favoriser l'apprentissage grâce à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes et outils. À travers la visite de l'exposition Cerveau à la Cité des sciences et de l'industrie, l'intervention de médiateurs scientifiques et l'intervention d'experts en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées. Journée de formation le mercredi 28 février 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
89103 - UTILISER SC. CO. POUR APPRENDRE A MIEUX MEMORISER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Des ressources et des activités préalables permettent aux stagiaires d'interroger leurs pratiques et de s'autopositionner quant aux apports des sciences cognitives. Les stagiaires vont acquérir des connaissances sur la mémorisation, la métacognition, construire des pistes et des outils concrets pour une mise en œuvre en classe (fiche mémo, calendrier de mémorisation expansée, temps de mémorisation en classe, lien avec Devoirs faits et autres dispositifs d'accompagnement, carnet de progrès, ...). Ils développeront leur analyse de pratique grâce à des mises en situation et des témoignages. Pour une approche approfondie ce module peut être articulé avec les autres modules du parcours transversal : compréhension, attention, motivation et projet en établissement, utiliser les sciences cognitives dans un enseignement explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
89106 - FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Décrire le cerveau et son fonctionnement ; comprendre le fonctionnent cognitif et cérébral des enfants ainsi que les mécanismes de l'apprentissage, en s'appuyant sur les apports de sciences cognitives et des neurosciences ; de réinvestir ses acquis dans la classe pour favoriser l'apprentissage grâce à la mise en œuvre de nouvelles méthodes et outils. À travers la visite de l'exposition Cerveau à la Cité des sciences et de l'industrie, l'intervention de médiateurs scientifiques et l'intervention d'experts en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Approfondissement
Facultatif
83939 - ATTENTION ET COMPREHENSION NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Le thème abordé dans le niveau 2 est : attention et compréhension. Des ressources et des activités permettent aux stagiaires de s'autopositionner quant aux apports des sciences cognitives sur le thème traité. Les stagiaires construiront des exercices intercalaires au service de la compréhension profonde (versus compréhension de surface), partageront des essais menés en classe et/ou en établissement pour identifier les freins et les leviers possibles afin de mener le projet envisagé et de le réguler.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 150
89104 - UTILISER SC. CO. POUR FAVORISER LA COMPREHENSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les ressources et activités préalables permettent d'interroger ses pratiques et s'autopositionner quant aux apports des sc. cogn. Les stagiaires vont acquérir des connaissances sur la compréhension profonde (versus compréhension de surface), identifier les gestes professionnels qui la favorisent et les stratégies qui aident les élèves à réguler leurs apprentissages (métacognition-métacompréhension). Des pistes et outils concrets seront construits pour mise en œuvre en classe (différents types d'exercices intercalaires) au service de la compréhension profonde. Des mises en situation permettront une analyse de pratique. Partage de témoignages et essais menés en classe permettront d'identifier les freins et leviers possibles. Autres modules du parcours transversal proposés pour une approche approfondie : mémorisation, attention, compréhension, Sc. Co dans l'enseignement explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
Expert
Facultatif
83940 - MOTIVATION CONSTRUIRE UN PROJET EN ETAB NIV 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation permet aux stagiaires de se positionner à partir d'exemples de projets, pour élaborer un projet en établissement. Ils bénéficient d'apports pour développer les étapes et les outils de la construction du projet (ancrage scientifique, diversité des configurations, retombées sur les acteurs, choix de l'équipe et des objectifs, définition du contenu, calendrier et organisation, communication...). Cette formation aborde les incontournables pour réussir son projet : adopter les postures professionnelles adaptées, placer les élèves et les apprentissages au centre du projet, s'engager dans une dynamique de développement professionnel individuelle et collective.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 150
83992 - UN LEARNING LAB AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Public désigné
Les Learning Labs sont des lieux et des dynamiques au service des apprentissages de tous les élèves et qui utilisent les apports des sciences cognitives. Les lieux constituent le cœur visible du Learning Lab et proposent des affiches présentant de manière simple et pédagogique des messages sur les apprentissages. Les dynamiques sont portées par des personnes ressources qui peuvent animer des ateliers sur le fonctionnement du cerveau par exemple, mais également par les autres membres de la communauté. Des élèves ont ainsi animé des moments de mutualisation d'outils pour préparer des évaluations ou le DNB. Le réseau s'appuie sur une charte commune qui fixe les principes généraux mais permet des mises en œuvre spécifiques au contexte local.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 50
83997 - SCIENCES COGNITIVES ET ÉDUCATION (FO FORMATEURS)
Type de formation : Public désigné
Seront abordées les méthodes scientifiques utilisées pour obtenir des résultats robustes en sciences cognitives ; les principaux champs liées aux apprentissages comme l'attention, la motivation, la mémorisation, la compréhension, la métacognition, la régulation des comportements perturbateurs ; les outils et dispositifs permettant une mise en application en classe (flash cardss, plickers, anki, learning lab,...).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
89105 - MOTIVATION ET ELABORATION PROJET EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les apports des Sc. Co. permettront de travailler la motivation et l'élaboration d'un projet favorisant les apprentissages (mémorisation, attention, motivation, compréhension). Des exemples de projets (cogni'classe, Learning Lab...) permettront de se positionner pour élaborer un projet en établissement. Les étapes et outils de la construction du projet seront envisagés (ancrage scientifique, diversité des configurations, choix de l'équipe, objectifs, définition du contenu, calendrier, organisation, communication...). Les incontournables pour réussir le projet seront abordés : postures professionnelles adaptées, élèves et apprentissages au centre du projet, dynamique de développement professionnel individuelle, collective. Autres modules du parcours transversal proposés pour une approche approfondie : mémorisation, attention, compréhension, Sc. Co dans l'enseignement explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
89111 - UN LEARNING LAB AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Public désigné
Les Learning Labs sont des lieux et des dynamiques au service des apprentissages de tous les élèves et qui utilisent les apports des sciences cognitives. Les lieux constituent le cœur visible du Learning Lab et proposent des affiches présentant de manière simple et pédagogique des messages sur les apprentissages. Les dynamiques sont portées par des personnes ressources qui peuvent animer des ateliers sur le fonctionnement du cerveau par exemple, mais également par les autres membres de la communauté. Des élèves ont ainsi animé des moments de mutualisation d'outils pour préparer des évaluations ou le DNB. Le réseau s'appuie sur une charte commune qui fixe les principes généraux mais permet des mises en œuvre spécifiques au contexte local. (Dates : 1 jour en fin d'année (mai, juin ou juillet + 6h en distanciel, en fin de journée, réparties sur l'année).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
89113 - SCIENCES COGNITIVES ET ÉDUCATION (FO FORMATEURS)
Type de formation : Public désigné
Seront abordées les méthodes scientifiques utilisées pour obtenir des résultats robustes en sciences cognitives ; les principaux champs liées aux apprentissages comme l'attention, la motivation, la mémorisation, la compréhension, la métacognition, la régulation des comportements perturbateurs, l'enseignement explicite ; les outils et dispositifs construits à partie des apports scientifiques et des échanegs de pratiques permettant une mise en application en classe lors des formations (flash cards, plickers, anki,fiches mémo, exercices intercalir...) et l'accompagnement des dispositifs en établissement (cogni'classe et learning lab,...). (Dates : 2 journées en présentiel, en octobre et mai ; des temps synchrones à distance (max 6h))
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
89115 - UTILISER APPORTS SC. CO. DANS ENSEIGNEMENT EXPLIC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Des ressources et des activités préalables permettent aux stagiaires d'interroger leurs représentations des sciences cognitives et de l'enseignement explicite. Les stagiaires vont acquérir des connaissances sur les approches evidence-based en éducation ainsi que sur ces approches pédagogiques. Ils verront les spécificités de l'enseignement explicite (ouverture, modelage, pratique guidée, pratique autonome, consolidation). Ils verront également que cette approche est conforme aux résultats des recherches en sciences cognitives, en particulier en psychologie cognitive. Ils construiront des pistes et des outils pour une mise en œuvre en classe. Ils développeront également une grille d'observation des fondamentaux de l'enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur leur pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
89120 - UTILISER SC. CO. POUR FAVORISER L'ATTENTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ressources et activités préalables permettrontt d'interroger des pratiques et de s'autopositionner quant aux apports des Sc. Co. Les stagiaires vont acquérir des connaissances sur les conditions qui favorisent l'attention (versus distracteurs), identifieront les gestes professionnels qui la favorise et les stratégies qui aident les élèves à réguler leurs apprentissages (métacognition). Des pistes et outils concrets pour mise en œuvre en classe (mises en situations) seront construits au service de l'attention. Des mises en situation permettront une analyse de pratiques. Partage de témoignages et essais menés en classe permettront d'identifier les freins et leviers possibles. Pour une approche approfondie, ce module peut être articulé avec les autres modules du parcours transversal : mémorisation, compréhension, motivation-projet en établissement, Sc. Co dans un enseignement explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Sciences cognitives et disciplines
Facultatif
82178 - PC-ENSEIGNER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIFS : Construction et mise en place d'une expérience pour identifier et dépasser les erreurs systématiques en PC. CONTENUS : Ce stage permettra de relier une expérimentation en classe avec les objets de la recherche universitaire en termes de neurosciences cognitives de l'éducation. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcerr. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie, en particulier néotitulaires dans leur 4ème année d'exercice.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
83145 - ANGLAIS - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
*Découvrir les apports des sciences cognitives dans la didactique et la pédagogie de l'enseignement des langues vivantes. Les intégrer dans ses pratiques de classes. Concevoir des activités et des séquences d'enseignement les prenant en compte, particulièrement au travers des questions d'entraînement et d'apprentissages (motivation, mémorisation, collaboration). Présentation de projets pédagogiques et d'activités mettant en œuvre ces apports dans le cadre d'une approche actionnelle et s'appuyant sur des mécanismes cognitifs et cérébraux pour favoriser les apprentissages. Ateliers et mise en pratique. Module complémentaire du parcours transversal 249 intitulé « Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie * Module anglais:1 journée en présentiel pendant congés hiver+2x1h30à distance+Parcours M@gistere.Formation proposée pendant les congés de février,voir doc sur page accueil portail EAFC.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
84440 - SES - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Activités permettant de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'attention, la compréhension / l'incompréhension des élèves. Réfléchir à des outils opérationnels au service de l'apprentissage des élèves. Objectif pédagogique : Etre capable de promouvoir les sciences cognitives dans les modèle d'apprentissage des cours de SES. Etre capable d'identifier les mécanismes à l'œuvre dans l'attention, la compréhension et la mémorisation des élèves. Etre capable de contribuer à la réduction des difficultés rencontrées par certains élèves. Etre capable de mettre en place des pratiques efficientes pour aider les élèves à mieux mémoriser.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84691 - SVT-ENSEIGNER LES SVT AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation. La formation se centre principalement sur deux thématiques : attention (fonctionnement du système attentionnel, limites, pistes pédagogiques) et mémorisation (fonctionnement des mémoires, limites, pistes pédagogiques). Il existe un parcours transversal complet et approfondi, intitulé Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie , comprenant 3 niveaux de 24h chacun. Il est complémentaire de cette formation disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 56
84957 - LET-ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 64
Acquérir des notions de sciences cognitives de l'apprentissage afin d'analyser et d'ajuster ses pratiques pédagogiques au regard de ces nouveaux savoirs. Au cours de la formation, le stagiaire va ainsi acquérir les aptitudes suivantes : améliorer l'organisation de ses séances en prenant en compte les limites attentionnelles des élèves et les aider à développer leur attention, connaître l'organisation et les limites des mémoires afin d'accompagner au mieux la mémorisation des élèves, favoriser la compréhension des élèves, développer la métacognition.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
85158 - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Intégrer les apports des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques: création des rituels à long terme, des rituels communs aux langues afin de créer des automatismes, identification des stratégies en compréhension orale et écrite, l'enseignement explicite, la mémorisation, programmation spiralaire. Rendre les élèves conscientes de leurs acquis, de leur potentiel et de leur réussite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
85404 - HG - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
A l’issue de la formation le stagiaire pourra utiliser les apports des neurosciences cognitives dans sa pratique de classe en histoire-géographie-EMC, en collège comme en lycée. Il découvrira les outils permettant de cibler les notions essentielles des séquences et d’en favoriser la mémorisation. Il s’exercera à mobiliser les apports scientifiques relatifs à l’engagement et à la motivation des élèves pour créer des situations concrètes d’apprentissage favorisant l’autonomie des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
88327 - ANGLAIS - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Intégrer les sciences cognitives dans ses pratiques, en concevant des activités et des séquences d'enseignement les prenant en compte, particulièrement au travers des questions d'entraînement et d'apprentissages (motivation, mémorisation, collaboration). CONTENUS : Parcours M@gistere (3h asynchrones). Apports des sciences cognitives dans la didactique et la pédagogie de l'enseignement en LV. Présentation de projets et d'activités mettant en œuvre ces apports dans le cadre d'une approche actionnelle et s'appuyant sur des mécanismes cognitifs et cérébraux pour favoriser les apprentissages. Ateliers pour mettre en pratique les outils présentés. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. DATES : soit mercredi 06/11/24, 9h-16h, Lycée Parc de Vilgénis, Massy+visio mercredi 08/01/25, 16h-17h30 ; soit mardi 18/02/25, 9h-16h, collège P Eluard, Nanterre+visio (date à venir), 16h-17h30.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
88751 - NEUROSCIENCES EN BAC PRO ASSP
Type de formation : Public désigné
Module 2 S’appuyer sur les apports des neurosciences pour mettre en œuvre des stratégies pédagogiques pour consolider les connaissances au service des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
89010 - SES - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Etre capable de promouvoir les sciences cognitives dans les modèles d'apprentissage des cours de SES. Etre capable d'identifier les mécanismes à l'oeuvre dans l'attention, la compréhension et la mémorisation des élèves. Etre capable de contribuer à la réduction des difficultés rencontrées par certains élèves. Etre capable de mettre en place des pratiques efficientes pour aider les élèves à mieux mémoriser. CONTENUS : Activités permettant de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'attention, la compréhension / l'incompréhension des élèves. Réfléchir à des outils opérationnels au service de l'apprentissage des élèves. PUBLIC : professeurs de SES Calendrier : janvier 2025 AUCUN PREREQUIS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
89338 - LV - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Outiller les enseignants dans la prise en charge des processus cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage des LV. Intégrer les apports des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques et gestes professionnels en cours de langues vivantes : connaître le cerveau, le fonctionnement de la mémorisation, afin de développer l’utilisation consciente des fonctions exécutives (attention, mémoire de travail, flexibilité, inhibition) chez les élèves pour les rendre acteurs de leurs apprentissages et les mettre en réussite. CONTENUS : Apports théoriques. Conception d'activités permettant le développement du sentiment d'efficacité personnelle des élèves. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes du 2d degré. DATE : Mercredi 16/10/25 OU Lundi 18/11/2025, de 9h30 à 16h30.Lieux : à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
89409 - SVT - INTEGRER LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation. La formation se centre principalement sur deux thématiques : attention (fonctionnement du système attentionnel, limites, pistes pédagogiques) et mémorisation (fonctionnement des mémoires, limites, pistes pédagogiques). Il existe un parcours transversal complet et approfondi, intitulé Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie , comprenant 3 niveaux de 24h chacun. Il est complémentaire de cette formation disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 56
91053 - HG - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A l’issue de la formation le stagiaire pourra utiliser les apports des neurosciences cognitives dans sa pratique de classe en histoire-géographie-EMC, en collège comme en lycée. Il découvrira les outils permettant de cibler les notions essentielles des séquences et d’en favoriser la mémorisation. Il s’exercera à mobiliser les apports scientifiques relatifs à l’engagement et à la motivation des élèves pour créer des situations concrètes d’apprentissage favorisant l’autonomie des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2023