.
CY2 B - PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE
[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.
Généralités sur l'inclusion scolaire
Facultatif
83089 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. Objectif : Présentation des priorités nationales liées à la scolarisation des élèves a besoins éducatifs particuliers. Cadre règlementaire, préconisations, dispositifs novateurs. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
L'école inclusive dans les disciplines
Facultatif
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
82524 - EI-EPS-APTITUDE PARTIELLE EBP AVEC HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicap pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d'handicap ou d'inaptitude. Mise en place d'ateliers avec différentes inaptitudes et différents handicaps, dans différentes APSA. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des contenus d'enseignement et d'évaluation adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou à besoins particuliers, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Vers une EPS inclusive, les stagiaires seront aidés dans leur enseignement. Ils seront capables de recenser et développer les expériences pédagogiques propres à favoriser la pratique des APSA à tous les niveaux de classe, pour tous les types d'inaptitude ou handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
82530 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources mathématiques plus accessibles pour tous les élèves : échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement (PAP, PAI, etc.). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82531 - EI : ACCOMPAGNEMENT EN MATHS DES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera familiarisé avec le cadre institutionnel de l’accueil et de l’accompagnement d’un élève allophone. Les interactions entre l’UPE2A et la classe ordinaire seront interrogées. Quelques analyses de gestes professionnels et des temps de conception de séances seront pratiqués. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
83285 - EI-ORI - FORMATION TROUVETAVOIE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature collective
Accompagnement à l'usage du dispositif TrouveTaVoie programme d'accompagnement à l'orientation à destination de collégiens et lycéens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83339 - EI-LHG-DIVERSITE DES ELEVES, PRATIQUES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Adaptations et pratiques pédagogiques appropriées face aux difficultés langagières des élèves à l'écrit comme à l'oral Apprendre à comprendre Diversifier les méthodes d'études des textes (AQT lecture actualisante). Travailler l'accessibilité des documents et de son enseignement. Evaluer des élèves en grandes difficultés langagières au regard des attentes des examens. Suite à votre inscription à ce module, il est recommandé de vous inscrire également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE, durée 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83414 - EI ANGLAIS-ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICUL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
*Objectif : Comprendre les difficultés de chaque élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il soit EHP, en SEGPA, en dispositif ULIS ou rencontrant des troubles des apprentissages. Adapter les activités de séquence du cours d'anglais en fonction des spécificités de chaque élève et de chaque dispositif. Permettre à chaque élève de développer des compétences langagières dans une logique d'adaptation pédagogique et de personnalisation des parcours d'apprentissage.*1 journée en présentiel: un grp au CLG Jules Verne, Rueil-Malmaison, un autre grp au CLG Les Amandiers, Carrières/Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84812 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Savoir déterminer les besoins des élèves ; Mieux connaitre les adaptations pédagogiques possibles en SVT; Connaitre les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...) ; Connaitre les principes de l'école inclusive; Connaitre le travail avec les AESH et la place de chacun; Connaitre les aménagements aux examens; Savoir identifier les personnes ressources au sein de l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-VRS-405] Orientation – Construire le parcours Avenir dans les disciplines
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Concevoir des séquences intégrant l'orientation
Facultatif
83279 - ORI-CONCEVOIR SEQUENCES INTEGRANT L'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 84
S'approprier plusieurs recommandations du rapport 2020 de l'IGESR l'orientation de la 4ème au master, identifier des acteurs et partenaires mobilisables en classe, découvrir des exemples de parcours Avenir au collège et au lgt, envisager des modalités de mise en œuvre du parcours avenir en équipe dans son établissement scolaire (élaboration de projet autour d'un thème), mobiliser les nombreuses ressources institutionnelles, concevoir une didactisation des données recueillies, notamment statistiques (insee, onisep, dares, cereq...) pour une meilleure information des élèves, accompagner les élèves sur la base des tests qu'ils ont réalisés via différents outils en ligne (oriane, horizons21...), connaitre les contenus des enseignements de spécialité du lycée général et technologique, les démarches pédagogiques et les modalités des épreuves du baccalauréat, informer sur l'existence de fil orientation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Mise à jour : septembre 2023