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CY2 B - MATHEMATIQUES, NSI, SNT
[PF-VRS-28] Maths - Accompagner les réformes
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les professeurs de mathématiques de l’académie de Versailles à appréhender les changements de programmes et d’organisation de l’enseignement des mathématiques au collège et / ou au lycée Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Maths - Accompagner les réformes
Facultatif
82532 - REUNIONS DE RENTREE MATHEMATIQUE
Type de formation : Candidature collective
Information sur les programmes, les évolutions en cours, les ressources académiques en mathématiques. Présentation et échanges. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre dans ses classes et de diffuser auprès des collègues de son établissement les évolutions en cours dans l'enseignement des mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 560
82533 - LES MATHEMATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Appréhender le programme de mathématiques de l’enseignement scientifique. Faire le lien entre le programme de mathématiques et le programme de l’enseignement scientifique. Réfléchir aux modalités pédagogiques faisant travailler des compétences transversales et les objectifs généraux du programme. Réfléchir aux spécificités de la place des mathématiques en enseignement scientifique : la démarche scientifique, la modélisation mathématique, les outils utilisés, le lien avec les autres disciplines. Alternance d'apports théoriques et institutionnels, travail sur des documents officiels, mises en pratiques, travail en ateliers, accompagnement à la conception de projets, espace numérique de partage dédié. Construire des activités en accord avec les thèmes proposés par le programme. Planifier le travail des élèves en enseignement scientifique (différenciation pédagogique, place de l'oral, travail de groupe, lien avec l’orientation...).
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 100
82534 - MATHS COMPLEMENTAIRES ENTREES PROGRESSION EXEMPLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des apports de formations pour mener son enseignement en mathématiques complémentaires : construire une progression en fonction des thèmes ou des notions, utiliser des exemples variés pour diversifier l'introduction des chapitres et consolider les compétences et connaissances mises en jeu. Mise en place d'une progression relative à un enseignement ayant pour entrée l'étude des thèmes proposés dans le programme. Comparaison avec une entrée par les notions à travailler. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82535 - MATHS-RESSOURCES POUR TERMINALES (DOC., VIDEOS...)
Type de formation : Public désigné
En lien avec le site du groupe IREM manuels de lycée, choix des ressources, présentation d'expérimentations déjà réalisées sur ces ressources nouvelles expérimentations dans les classes. Analyse de quelques vidéos existantes et conception de scénarios pour élaborer de nouvelles vidéos avec des objectifs à préciser. Travailler des ressources existantes à utiliser en classe, en enseignement scientifique, en maths complémentaires ou en spécialité. Aborder les éléments nouveaux des programmes de terminale, la transition avec le supérieur. Réfléchir à l'élaboration de vidéos pour différents publics (enseignants, élèves).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-VRS-29] Développement professionnel - Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux professeurs de mathématiques d’interroger leurs pratiques, d’approfondir leurs connaissances mathématiques et didactiques. Ce parcours contient des modules allant de la mutualisation de leurs pratiques à la préparation d’un concours interne. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Développement professionnel - Maths
Facultatif
82532 - REUNIONS DE RENTREE MATHEMATIQUE
Type de formation : Candidature collective
Information sur les programmes, les évolutions en cours, les ressources académiques en mathématiques. Présentation et échanges. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre dans ses classes et de diffuser auprès des collègues de son établissement les évolutions en cours dans l'enseignement des mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 560
82536 - LESSON STUDY EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mise en place d'une Lesson Study pour le développement professionnel des enseignants par le travail collaboratif sur l'analyse de tâches et la conception d'une séance. Élaboration collective d'un scénario pédagogique et animation, pendant le stage, dans une classe mise à disposition par un collège ou un lycée de l'académie. Constructions d'outils d'analyse de pratiques et d'observation mutuelle. Alternance de moments d'apports de la part des formateurs, de moments d'échanges et de temps de travail individuel ou en groupe autour de la construction de ressources et d'analyse en s'appuyant sur des extraits vidéos, des productions d'élèves et des expérimentations. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de s'interroger sur une problématique issue des programmes du secondaire, de concevoir une séance de façon mutuelle, de mettre en pratique, d'observer et d'analyser cette séance. Formation pour profs de maths collège et lycée
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
82538 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
*Apprentissage ou consolidation du vocabulaire mathématique à partir de l'étude de sujets d'examens. Présentation de sites de référence. Utilisation des TICE pour construire des séquences. Préparation de séance en salle informatique. Vocabulaire de la classe. Pistes pour le travail en commun avec les collègues d'anglais. Présentation de l'épreuve orale du Baccalauréat dans les sections européennes. La langue de référence utilisée pendant le stage sera l'anglais. Tous les documents, supports et exemples donnés, par oral ou par écrit, seront en langue anglaise.*3 journées à l'IREM
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
82539 - MASTER DE MATHEMATIQUES ENSEIGNANTS
Type de formation : Public désigné
La moitié de l'évaluation porte sur des enseignements à l'Université (enseignements disciplinaires pour une bonne part, mais aussi formation professionnelle), l'autre moitié de l'évaluation est liée à un travail de mémoire (mémoire de Master encadré par un enseignant chercheur portant sur une thématique disciplinaire ou professionnelle). Pour plus de détails : https://frama.link/IREM-M2E L'UFR de mathématiques de l'Université de Paris et l'IREM de Paris proposent un parcours « Enseignants » de 2e année de Master au sein de la spécialité « Mathématiques générales » afin de permettre à des enseignants en poste d'obtenir un diplôme de niveau M2, de suivre des enseignements de mathématiques et d'avoir une réflexion sur l'enseignement des mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 180 heures
Places : 30
82540 - MATHS - MASTER M2, TOPOLOGIE ALGEBRIQUE
Type de formation : Public désigné
La topologie peut être vue comme l’étude des objets géométriques « à déformation près » : les surfaces en sont des exemples (la sphère, le tore, la bouteille de Klein...) Ceux-ci peuvent alors êtres distingués les uns des autres par des invariants (nombres, groupes, ou objets algébriques plus élaborés). Dans ce cours, nous définirons les invariants essentiels que sont le groupe fondamental et les groupes d’homologie des espaces topologiques et introduirons les outils d’algèbre homologique nécessaires à leur étude.
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
82541 - MATHS - MASTER M2, FONCTIONS HOLOMORPHES
Type de formation : Public désigné
Ce cours étudie les fonctions d'une variable complexe. On y définit la dérivabilité au sens complexe dont les propriétés sont très différentes de celles du cadre réel. On établira la régularité des fonctions dérivables (théorie de Cauchy), puis on étudiera certaines des nombreuses applications spectaculaires de la théorie : application au calcul d’intégrales, applications à l'arithmétique, applications géométriques…
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
[PF-VRS-32] Production de ressources en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Création de ressources pour accompagner les professeurs de mathématiques de l’académie de Versailles. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Production de ressources en Maths
Facultatif
82548 - GT MATHS : ACCOMPAGNEMENT DES NON TITULAIRES
Type de formation : Public désigné
Échanges et production par un groupe ressource. Le groupe s’occupe des différents niveaux de l’accompagnement des contractuels en tant que formation, ainsi que de la réflexion sur le parcours m@gistère associé. À l'issue de la formation, le stagiaire aura échangé, mutualisé et modifié la formation à destination de tous les professeurs contractuels de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 15
82549 - MATHS-GT:OLYMPIADES ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Conception des sujets des Olympiades académiques de Mathématiques pour les niveaux 4e , 3e , 2de et 1re. Proposer aux élèves un concours pour valoriser l'image des mathématiques au collège et au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
82550 - MATHS-CTEN:GT RESSOURCES POUR LES CONTRACTUELS
Type de formation : Public désigné
Formation, échanges et production au sein du groupe ressource. À l'issue de la formation, le stagiaire aura reçu des apports didactiques et pédagogiques sur des points précis des programmes du secondaire, et aura produit des ressources (fiches de préparation de séances et évaluations) à destination des professeurs contractuels.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 15
82551 - MATHS:GT EXPLOITATION DES EVALUATIONS DE 6EME
Type de formation : Public désigné
Exploitation des évaluations nationales. Échanges et productions par un groupe ressource. À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des ressources nationales et académiques pour produire des supports d'accompagnements à l'analyse des résultats et à la mise en place de remédiations.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 15
82552 - MATHS:GT EXPLOITATION TESTS POSITIONNEMENT LYCEE
Type de formation : Public désigné
Exploitation des tests de positionnement. Échanges et productions par un groupe ressource À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des ressources nationales et académiques pour produire des supports d'accompagnements à l'analyse des résultats et à la mise en place de remédiations.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 15
82553 - MATHS-GT CLG:CONSTRUCTION AUTOMATISMES EN CLASSE
Type de formation : Public désigné
Création de ressources de mathématiques pour le collège. Échanges et productions par un groupe ressource. À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des ressources nationales pour travailler au développement de l'installation d'automatismes en classe, avec une production de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 15
82948 - EAC-METIERS D'ART-HIER/AUJ./DEMAIN-ICI/AILLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Cette formation de trois journées autour de la thématique “ Parures d’hier et d’aujourd’hui. D’ici et d’ailleurs” conçue en partenariat avec le Musée du Quai Branly, le Musée des Arts Décoratifs et le 19M permet de se sensibiliser à l'évolution et aux enjeux des techniques et des pratiques de création dans le champs des métiers d’art, de l’artisanat et du design. Il permet de s'initier à une démarche de création coopérative, de s’interroger sur le corps et l’identité. Cette formation articule découverte des métiers , conférences et workshop avec l’artiste Michèle Forest. Il contribuera à la construction de projets transversaux en partenariat. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC. Formation les 16, 29 et 30 novembre 2023
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
85316 - RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3 A BAC+3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Démonstrations cruciales au lycée et au début du supérieur; liens structurants entre les contenus du secondaire et du supérieur ; étude de productions d'élèves ; étude de pratiques de classes au lycée et à l'université (vidéos) ; pratiques alternatives. Règles et éléments de logique mathématique. Introduction, élimination des quantificateurs et connecteurs...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
85317 - GT MATHS / VALORISATION DES MATHEMATIQUES
Type de formation : Public désigné
Échanges et production par un groupe de ressource. À l'issue de la formation, le stagiaire aura échangé, mutualisé et construit des ressources à destination de tous les professeurs de mathématiques. Les ressources ont pour objectif de valoriser les mathématiques dans l'académie et de donner des exemples d'activités concrètes sur ce thème.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 15
85323 - MATHS : PRATIQUES ET OUTILS POUR LE RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Travail sur une progression en résolution de problème. Proposition de traces écrites et de travail de l'oral avec les élèves. Présentation d'exercices de référence et d'exercices utilisant les patterns et la notion de ratio. Progression des automatismes en lien avec la résolution de problème. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances mettant en oeuvre la résolution de problème afin de construire le raisonnement des élèves et de leur permettre d'effectuer un transfert vers d'autres exercices. Alternance d'apports théoriques et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
85329 - MATHS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Proposer des activités rigoureuses à ses élèves permettant un apprentissage. Réflexion autour de la mise en activité des élèves, de l'évaluation et de la trace écrite. Alternance d'apports théoriques et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques stagiaires enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
[PF-VRS-36] Neurosciences au service des apprentissages en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : En s'appuyant sur les travaux des chercheurs en sciences cognitives, expliquer et comprendre les mécanismes de l'apprentissage en mathématiques. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Neurosciences au service des apprentissages en Maths
Facultatif
82570 - APPRENDRE ET MEMORISER EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Apports théoriques par le formateur sur les mécanismes de l'attention, de la mémorisation et de la compréhension. Présentation de différents outils pour le cours de mathématiques et construction d'activités et de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte la mémorisation et l'attention dans les progressions et les activités proposées aux élèves. Cette formation est une initiation aux apports des sciences cognitives et ne concerne pas les professeurs ayant des cogni’classes. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82571 - NEUROSCIENCES ET AUTOMATISMES EN MATHS CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre une progression des apprentissages des automatismes au cycle 4, de différencier et évaluer ces automatismes, de proposer des approches variées d'activités mentales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82572 - NEUROSCIENCES ET AUTOMATISMES EN MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre une progression des apprentissages des automatismes de la classe de seconde à la terminale et de différencier et évaluer ces automatismes
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
[PF-VRS-37] Pédagogie et didactique en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Aider les enseignants à approfondir leurs connaissances et compétences en pédagogie et didactique. Ce parcours concerne des formations permettant aux professeurs d’approfondir un domaine ou un point spécifique des programmes de collège et / ou de lycée. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Pédagogie et didactique en Maths
Facultatif
82573 - LA DEMONSTRATION DANS LE COURS DE MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Développer la pratique de la démonstration dans le cours de mathématiques afin de faire raisonner les élèves en géométrie, algèbre, analyse, probabilités... Différenciation des pratiques en particulier au lycée et progressivité des apprentissages entre le collège et le lycée. Présentation des différents types de démonstration et exemples aux différents niveaux d'enseignement. Utilisation de supports numériques pour faciliter la conjecture. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre et diversifier la pratique de la démonstration dans son cours de mathématiques et d'évaluer les élèves dans ce type d'activités. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
82574 - L'ERREUR : UN OUTIL DE PROGRES EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Apport didactique sur l'analyse et le traitement de l'erreur en mathématiques. Conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Adapter les pratiques d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités. Favoriser l'utilisation par les élèves des annotations de copies. Présentation de dispositifs pour analyser et traiter les erreurs par les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités permettant aux élèves de prendre en compte leurs erreurs pour progresser. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82575 - LES COMPETENCES MATHEMATIQUES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Explicitation de ces compétences (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer). Mise en œuvre et exemples d’activités concrètes. Évaluation des travaux des élèves au regard de ces compétences (indicateurs, critères, échelle descriptive). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer un enseignement prenant en compte les compétences mathématiques et aura fait le lien avec les compétences du socle. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82576 - MANIPULER, VERBALISER ET ABSTRAIRE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Permettre à l'ensemble des élèves de rentrer dans les apprentissages en manipulant et en verbalisant (axes du plan Villani-Torossian). Favoriser la compréhension des élèves et mieux s'adapter aux divers profils des élèves. Apport didactique sur la manipulation et la verbalisation, leurs intérêts dans la construction des notions des mathématiques. Exemples de mise en pratique dans la classe. Construction de ressources, expérimentations et analyses. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre des séances utilisant la manipulation, la verbalisation et l'abstraction, mais aussi de comprendre les enjeux didactiques des apprentissages en mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82577 - IREM - GEOMETRIE DANS NOS CLASSES DE MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Nous envisagerons deux points de vue possibles pour organiser une progression en géométrie : transformations d'une part, triangles isométriques et semblables d'autre part, et réfléchirons à leur articulation dans notre enseignement. Une place importante sera réservée aux notions de triangles isométriques et triangles semblables, mais aussi à l'utilisation des aires dans les démonstrations, notamment celle du théorème de Thalès. Nous présenterons des séquences expérimentées en classe. Aider les enseignants de mathématiques à bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4, et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
82578 - MATHS-IREM PROBA AU LYCEE : THEORIE ET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
- programme de lycée : notions et théorèmes nécessaires à sa compréhension. Exemples, historique. -Analyses critiques de vidéos et d'ouvrages. Points délicats pour les élèves ou l'enseignant. - Conception d'algorithmes réalisant certaines expériences aléatoires. Mise en application en Python. -Présenter les éclairages théoriques nécessaires à l'enseignement des probabilités au lycée. - Mettre en lumière les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine -Réaliser une étude critique des différents supports disponibles - Mettre en pratique des expériences aléatoires à l'aide de l'outil informatique. Interpréter les résultats.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
82579 - MATHEMATIQUES VIVANTES, INSMI-IREM, CMAP/X
Type de formation : Public désigné
1-Le matin, une conférence de 60' très illustrée sur l'omniprésence des Mathématiques dans la vie courante, l'industrie et la recherche, puis 3 ou 4 conférences de 15 à 20' présentant quelques projets actuels de recherche au CMAP (en particulier : propagation d'épidémie, aides aux handicapés visuels, la conquête spatiale). 2-L'après-midi : des TP notebook Jupyter + Python + widgets destinés à parfaire l'usage du langage Python et de ses outils de développement ainsi qu'à fournir des objets réutilisables en classe. 1-Montrer l'omniprésence des Mathématiques dans la vie courante, l'industrie et la recherche. 2-Présenter quelques projets de recherche en Mathématiques Appliquées. 3-Fournir des outils réutilisables en classe ainsi que des sujets possibles de projets, d'oraux,...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82580 - MATHEMATIQUES VIVANTES, INSMI-IREM, MODELISATION
Type de formation : Public désigné
Nous présenterons des modèles, par exemple de dynamique des populations et de croissance des bactéries, impliquant des équations différentielles qui sont un excellent outil pour modéliser des phénomènes physiques, biologiques ou sociaux au cours du temps. Les ateliers que nous proposons ont pour but de mettre en évidence les aspects liés à notre travail de recherche autour de la modélisation, de la compréhension mathématique des modèles, de leur simulation numérique à but prédictif et de l'utilisation de données pour les construire. Immersion dans le monde de la recherche en mathématiques appliquées, sur des thématiques très actuelles, au sein d'un laboratoire spécialiste en modélisation mathématique de phénomènes physiques au sens large. Travailler les compétences « Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle » En lien avec l'option maths complémentaires, Ens. scientifique, et Grand Oral
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-377] EDUCATION PRIORITAIRE - RENFORCER LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX EN MOTIVANT LES ELEVES
Description : Contenu du parcours de formation : Approfondissement des connaissances disciplinaires et méthodologie de leur enseignement : Concevoir et mettre en œuvre des contenus adaptés au niveau des élèves. 12 modules. Public cible : Enseignantes et enseignants de l'éducation prioritaire - Premier et second degrés Lorsque vous vous inscrivez à un parcours, vous vous abonnez à tous les modules de ce parcours. Dès qu'un module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. Merci de consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Lettres en EP : Améliorer la compréhension de l'écrit
Facultatif
84433 - EDUC PRIO - LETTRES : COMPREHENSION DE L'ECRIT EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Accompagner les enseignants en EP : - Approfondir les connaissances disciplinaires et les compétences en didactique de la lecture et de la littérature. - Explorer les liens entre écriture et compréhension des textes. - Réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture. Le stage présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Différenciation pédagogique
Facultatif
84434 - EDUC PRIO - LETTRES : DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Accompagnement des enseignants en EP : Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, mais aussi des bons élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Enseigner la grammaire en Education Prioritaire
Facultatif
84435 - EDUC PRIO - LETTRES : ENSEIGNER LA GRAMMAIRE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Accompagner les enseignants en EP : Approfondissement de leurs connaissances disciplinaires et de leurs compétences en didactique de la langue. Grâce aux apports récents de la recherche, mettre en perspective leurs expériences en classe pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'une progression, de situations d'apprentissages efficaces en langue permettant de développer les compétences linguistiques et langagières des élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Enseigner l'orthographe autrement
Facultatif
83165 - LET- ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
A l'issue du stage le professeur sera en capacité de mettre en place avec ses classes un chantier orthographique, progressif et étayé par toute une palette d'outils. Proposition d'une démarche progressive et d'outils facilitant l'autonomie orthographique de l'élève. Travail sur les erreurs récurrentes (typologie des erreurs). Examen de quelques points problématiques (par exemple la polyvalence de la marque s, les mots-écran, l'homophonie). Présentation des ateliers de réflexion orthographique permettant aux élèves de réviser/corriger leurs textes. Décomposition de tâches complexes à partir de la question des accords. Propositions variées d'évaluation en orthographe. Présentation de la Charte orthographique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Mathématiques en EP : Les mathématiques dans le quotidien
Facultatif
82582 - DES MATHS DANS LE QUOTIDIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Présentation et analyse d'activités de mathématiques traitant de problème de la vie courante. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'expériences... Mutualisation de ressources. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités à ses élèves utilisant des supports variés issus de la vie quotidienne et permettant de mettre en œuvre la modélisation. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : La pédagogie du jeu
Facultatif
82583 - LA PEDAGOGIE DU JEU EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Construction et mutualisation de ressources. Création de jeux et d'escape game. À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de créer ses propres jeux, de l'utiliser avec ses élèves, de permettre à ses élèves de s'en emparer pour progresser dans leurs apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Créer et organiser un club de maths -
Facultatif
85324 - CREER ET ORGANISER UN CLUB DE MATHS
Type de formation : Public désigné
Participer à la valorisation des mathématiques au travers d'un club maths. Proposer des activités ludiques permettant aux élèves d'avoir une image différente des mathématiques. Mutualisation des pratiques. À l'issue de la formation, le stagiaire pourra mettre en place un club mathématique dans son établissement. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Fractale en mathématiques au collège
Facultatif
82585 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Mathématiques et Arts
Facultatif
82584 - MATHS ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Enrichir ses pratiques par des pédagogies alliant les mathématiques, la culture et les arts. Mettre en place une pédagogie de projet au travers notamment de travaux géométriques. Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...). Construction de ressources, expérimentations et analyses. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Histoire -Géographie en EP : Motiver les élèves
Facultatif
85057 - EDUC PRIO - MOTIVATION ET LITTERATIE EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Quels questionnements pédagogiques en EP en Histoire-Géographie ? Quelles difficultés liées au public de l'EP ? Quels gestes professionnels privilégier ? Quelles pratiques mettre en œuvre ? 3 demi-journées (5H + 3H + 3H) soit 11H en tout
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
Langues vivantes en EP : Motiver les élèves
Facultatif
85058 - EDUC PRIO - MOTIVER LES ELEVES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Apports théoriques sur la motivation des élèves, sur la psychologie de l'adolescent et présentations d'activités type et de parcours d'apprentissages en classe. Mise en activité des stagiaires autour de documents, d'activités et de stratégies d'enseignement (approche explicite, travail personnel de l'élève, théâtre, jeu, collaboration, décloisonnement de l'apprentissage des langues...) 2 journées de 6H
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Sciences en EP : Engager les élèves dans une démarche scientifique
Facultatif
85059 - EDUC PRIO - DEMARCHE SCIENTIFIQUE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'enseignement des SVT participe à l'acquisition de connaissances scientifiques mais également au développement d'un esprit scientifique soutenu par une compréhension du fonctionnement de la science. Nous proposons d'interroger les représentations des élèves sur ce qu'est la science et de réfléchir à des pratiques pédagogiques favorisant le développement d'un esprit scientifique. Qu'est-ce que la science ? Quels en sont les repères théoriques et didactiques ? Comment permettre aux élèves de comprendre la nature de la science ? Quelles situations favorisent l'engagement des élèves dans une démarche scientifique ? Voilà plusieurs questions auxquelles cette formation s'attachera à apporter des réponses. 1,5 jours en présentiel : le jeudi 14/12 de 9H à 16H puis le vendredi 29/03 de 13H30 à 16H30.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-VRS-38] Pédagogie du détour en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Proposer un enseignement mettant en œuvre la pédagogie du détour au travers de différents thèmes tels que le jeu, l’art, le quotidien, les clubs … Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Pédagogie du détour en Maths
Facultatif
82582 - DES MATHS DANS LE QUOTIDIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Présentation et analyse d'activités de mathématiques traitant de problème de la vie courante. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'expériences... Mutualisation de ressources. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités à ses élèves utilisant des supports variés issus de la vie quotidienne et permettant de mettre en œuvre la modélisation. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
82583 - LA PEDAGOGIE DU JEU EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Construction et mutualisation de ressources. Création de jeux et d'escape game. À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de créer ses propres jeux, de l'utiliser avec ses élèves, de permettre à ses élèves de s'en emparer pour progresser dans leurs apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82584 - MATHS ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Enrichir ses pratiques par des pédagogies alliant les mathématiques, la culture et les arts. Mettre en place une pédagogie de projet au travers notamment de travaux géométriques. Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...). Construction de ressources, expérimentations et analyses. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82585 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82586 - BRIDGE JEU SERIEUX AU SERVICE DU RAISONNEMT-MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Découverte des règles du jeu de bridge. Présentation d'activités mathématiques autour du bridge visant à développer les aptitudes logiques et comportementales des élèves. Les rapports autour des mathématiques soulignent le rôle important que peut avoir l’utilisation des jeux dans notre enseignement. Le jeu en classe ou en club périscolaire permet un apprentissage dynamique et pertinent des notions importantes du programme tout en permettant de travailler la concentration, la prise de décision, la confiance en soi et le vivre ensemble. Lors des activités proposées, nous montrerons comment l’intégration du jeu dans les pratiques pédagogiques permet de donner aux élèves une autre vision des mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
85324 - CREER ET ORGANISER UN CLUB DE MATHS
Type de formation : Public désigné
Participer à la valorisation des mathématiques au travers d'un club maths. Proposer des activités ludiques permettant aux élèves d'avoir une image différente des mathématiques. Mutualisation des pratiques. À l'issue de la formation, le stagiaire pourra mettre en place un club mathématique dans son établissement. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
[PF-VRS-39] Evaluation en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de comprendre les enjeux de l'évaluation, de permettre aux élèves de s'en emparer afin d'en faire un levier d’apprentissage et de progrès. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Evaluation en Maths
Facultatif
82575 - LES COMPETENCES MATHEMATIQUES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Explicitation de ces compétences (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer). Mise en œuvre et exemples d’activités concrètes. Évaluation des travaux des élèves au regard de ces compétences (indicateurs, critères, échelle descriptive). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer un enseignement prenant en compte les compétences mathématiques et aura fait le lien avec les compétences du socle. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82588 - EVALUATION DIFFERENCIEE/DIVERSIFIEE MATHS CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Réflexion sur les différents types d'évaluation. Étude puis conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Construction de critères pour l'évaluation en référence au socle de connaissances, de compétences et de culture (échelle descriptive). Retour d'expériences, mutualisation des documents produits lors de la formation. Adapter les pratiques d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités. Renforcer la place de l'évaluation formative. Former les élèves à l'auto-évaluation. Étudier et concevoir des outils afin d'analyser et traiter les erreurs. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82589 - EVALUATION ET DIFFERENCIATION EN MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Faire évoluer en classe de mathématiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation : différenciation, progression, types d'activités, travail de groupe... Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités variées de façon à permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages, de proposer des activités collaboratives et de différencier et diversifier les modes d'évaluations. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
82590 - MATHS:L'ORAL EN MATHS AU LYCEE ET SON EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Mise en évidence de différentes situations possibles d'oral en maths dès la classe de seconde. Modalités du Grand Oral en spécialité maths. Évaluation de l'oral : mise en place de critères de réussite À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer et évaluer un véritable enseignement de l'oral en mathématiques et de préparer les élèves, dès la classe de seconde, à l'épreuve du Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
82591 - MATHS:PRATIQUES DE L'ORAL EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Diversifier l'enseignement des mathématiques au collège en tenant compte de la pratique de l'oral dans la classe. Les différents types d'oral en mathématiques et les compétences qu’elles permettent de travailler. Activités permettant une pratique régulière de l'oral dans la classe de maths et de son évaluation. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'intégrer la pratique de l'oral dans son enseignement de mathématiques au collège, de connaitre les différentes modalités de l'oral en mathématiques, d'évaluer l'oral en mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.
Généralités sur l'inclusion scolaire
Facultatif
83089 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. Objectif : Présentation des priorités nationales liées à la scolarisation des élèves a besoins éducatifs particuliers. Cadre règlementaire, préconisations, dispositifs novateurs. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
L'école inclusive dans les disciplines
Facultatif
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
82524 - EI-EPS-APTITUDE PARTIELLE EBP AVEC HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicap pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d'handicap ou d'inaptitude. Mise en place d'ateliers avec différentes inaptitudes et différents handicaps, dans différentes APSA. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des contenus d'enseignement et d'évaluation adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou à besoins particuliers, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Vers une EPS inclusive, les stagiaires seront aidés dans leur enseignement. Ils seront capables de recenser et développer les expériences pédagogiques propres à favoriser la pratique des APSA à tous les niveaux de classe, pour tous les types d'inaptitude ou handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
82530 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources mathématiques plus accessibles pour tous les élèves : échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement (PAP, PAI, etc.). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82531 - EI : ACCOMPAGNEMENT EN MATHS DES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera familiarisé avec le cadre institutionnel de l’accueil et de l’accompagnement d’un élève allophone. Les interactions entre l’UPE2A et la classe ordinaire seront interrogées. Quelques analyses de gestes professionnels et des temps de conception de séances seront pratiqués. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
83285 - EI-ORI - FORMATION TROUVETAVOIE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature collective
Accompagnement à l'usage du dispositif TrouveTaVoie programme d'accompagnement à l'orientation à destination de collégiens et lycéens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83339 - EI-LHG-DIVERSITE DES ELEVES, PRATIQUES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Adaptations et pratiques pédagogiques appropriées face aux difficultés langagières des élèves à l'écrit comme à l'oral Apprendre à comprendre Diversifier les méthodes d'études des textes (AQT lecture actualisante). Travailler l'accessibilité des documents et de son enseignement. Evaluer des élèves en grandes difficultés langagières au regard des attentes des examens. Suite à votre inscription à ce module, il est recommandé de vous inscrire également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE, durée 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83414 - EI ANGLAIS-ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICUL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
*Objectif : Comprendre les difficultés de chaque élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il soit EHP, en SEGPA, en dispositif ULIS ou rencontrant des troubles des apprentissages. Adapter les activités de séquence du cours d'anglais en fonction des spécificités de chaque élève et de chaque dispositif. Permettre à chaque élève de développer des compétences langagières dans une logique d'adaptation pédagogique et de personnalisation des parcours d'apprentissage.*1 journée en présentiel: un grp au CLG Jules Verne, Rueil-Malmaison, un autre grp au CLG Les Amandiers, Carrières/Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84812 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Savoir déterminer les besoins des élèves ; Mieux connaitre les adaptations pédagogiques possibles en SVT; Connaitre les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...) ; Connaitre les principes de l'école inclusive; Connaitre le travail avec les AESH et la place de chacun; Connaitre les aménagements aux examens; Savoir identifier les personnes ressources au sein de l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-VRS-46] Oral dans les disciplines en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de comprendre les enjeux de l’oral afin de les aider à le développer en classe. Faire progresser les élèves grâce à l’oral et les aider à développer leurs compétences orales. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Oral dans les disciplines en Maths
Facultatif
82590 - MATHS:L'ORAL EN MATHS AU LYCEE ET SON EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Mise en évidence de différentes situations possibles d'oral en maths dès la classe de seconde. Modalités du Grand Oral en spécialité maths. Évaluation de l'oral : mise en place de critères de réussite À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer et évaluer un véritable enseignement de l'oral en mathématiques et de préparer les élèves, dès la classe de seconde, à l'épreuve du Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
82591 - MATHS:PRATIQUES DE L'ORAL EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Diversifier l'enseignement des mathématiques au collège en tenant compte de la pratique de l'oral dans la classe. Les différents types d'oral en mathématiques et les compétences qu’elles permettent de travailler. Activités permettant une pratique régulière de l'oral dans la classe de maths et de son évaluation. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'intégrer la pratique de l'oral dans son enseignement de mathématiques au collège, de connaitre les différentes modalités de l'oral en mathématiques, d'évaluer l'oral en mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
[PF-VRS-47] Différenciation en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre en compte la diversité et l’hétérogénéité des élèves et leur proposer un enseignement adapté et diversifié. Inclure tous les élèves dans les apprentissages. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Différenciation en Maths
Facultatif
82588 - EVALUATION DIFFERENCIEE/DIVERSIFIEE MATHS CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Réflexion sur les différents types d'évaluation. Étude puis conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Construction de critères pour l'évaluation en référence au socle de connaissances, de compétences et de culture (échelle descriptive). Retour d'expériences, mutualisation des documents produits lors de la formation. Adapter les pratiques d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités. Renforcer la place de l'évaluation formative. Former les élèves à l'auto-évaluation. Étudier et concevoir des outils afin d'analyser et traiter les erreurs. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82589 - EVALUATION ET DIFFERENCIATION EN MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Faire évoluer en classe de mathématiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation : différenciation, progression, types d'activités, travail de groupe... Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités variées de façon à permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages, de proposer des activités collaboratives et de différencier et diversifier les modes d'évaluations. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
82592 - GERER L'HETEROGENEITE EN SPECIALITE MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Mise en place d'un enseignement pour la spécialité maths au lycée à la fois exigeant mais tenant aussi compte de l'hétérogénéité des élèves. Étude de pistes de différenciation. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer aux élèves des activités différenciées aussi bien pour le cours, les activités de recherche, le travail de groupes, les automatismes, l'oral... et de diversifier son évaluation. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques de lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
82593 - PRATIQUES COLLABORATIVES, DIFFERENCIATION EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Faire évoluer en classe de mathématiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation : différenciation, progression, types d'activités, travail de groupe... Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités variées de façon à permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages, de proposer des activités collaboratives et de différencier et diversifier les modes d'évaluations. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
[PF-VRS-48] Innover dans ses pratiques en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Développer un enseignement mettant en œuvre des pratiques innovantes. Réfléchir à sa pratique et l’enrichir de pratiques différentes. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Innover dans ses pratiques en Maths
Facultatif
82594 - DE L'AUTONOMIE POUR RENDRE LES MATHS ATTRACTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Présentation de diverses expériences et pratiques pédagogiques testées et appliquées en classe, permettant d'augmenter l'attractivité des mathématiques afin de favoriser l'adhésion des élèves. Présentation, création et mise en oeuvre de séquences pédagogiques afin de favoriser l'autonomie des élèves. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les élèves dans l'apprentissage de l'autonomie mais aussi de proposer des activités permettant aux élèves d'entrer autrement dans les apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82595 - INVERSER RENVERSER PLANIFIER MUTUALISER EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Développer des pédagogies afin de différencier les apprentissages et de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des élèves. Trouver un équilibre entre le temps de construction de la trace écrite de référence, la correction, les activités de recherche et les exercices d'application, d'approfondissement. Permettre une différenciation et développer une autonomie chez les élèves. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des séquences utilisant les plans de travail, les modalités utilisées lors des classes inversée, renversée, mutuelle. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82596 - LES CLASSES MUTUELLES EN MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Présentation de la classe mutuelle, apports théoriques par le formateur, présentation de modalités pédagogiques mobilisables au quotidien en classe mutuelle, exemples de réalisations. Exploration des différentes pratiques pédagogiques possibles en classe mutuelle par la réalisation concrète par les stagiaires d'activités pour motiver les élèves, favoriser leurs apprentissages, travailler l'oral, diversifier... À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux de l'enseignement en classe mutuelle et de varier les modalités pédagogiques mobilisées lors d'une séance en proposant un travail collaboratif aux élèves au quotidien. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
82597 - UTILISER DES VIDEOS ET INVERSER SA CLASSE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apports sur les modalités possibles pour inverser efficacement sa classe en mathématiques. Utiliser des vidéos en cours : pour et par les élèves. Réaliser ses premières capsules. Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets, réalisation de séquences pédagogiques par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'inverser sa classe de mathématiques en particulier en utilisant des vidéos et saura construire ses premières capsules. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 80
82804 - ENSEIGNER LES MPC ET PRENDRE EN CHARGE UNE 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Concevoir des ressources disciplinaires en mathématiques et physique-chimie - Mettre en place le module de remédiation en mathématiques - Evaluer les élèves par compétences selon les domaines du socle commun - Découvrir les modalités du DNB et les enseignements transversaux
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-VRS-49] Le numérique en classe et pour la classe en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants à s’approprier des outils numériques pour varier leur enseignement. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Le numérique en classe et pour la classe en Maths
Facultatif
82598 - ECRIRE DES MATHEMATIQUES AVEC LATEX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Niveau débutant : installation puis premières utilisation du langage LaTeX pour présenter des documents scientifiques. Travail sur ordinateur : présentation d'exemples par le formateur puis réalisations par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de savoir utiliser les premières fonctionnalités d’un éditeur LaTeX et présenter des documents scientifiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
82599 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentation d'outils et de ressources numériques utilisables avec des tablettes (Genial.ly, QuiZinière, Wooclap, QCMCam, GeoGebraClassroom, vidéo, QR codes, mur et outils d'écritures collaboratifs, cartes heuristiques, jeux, applications tablettes...). À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser divers outils numériques favorisant l'autonomie, la différenciation et l'évaluation formative fine du travail des élèves. Il sera aussi capable de mettre en œuvre les outils les plus adaptés pour sa pratique enseignante et de les inclure dans une progression cohérente distanciel / présentiel. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
82600 - UTILISATION DE CAPYTALE-EN MATHS ET EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Comprendre les fonctionnalités de CAPYTALE et pouvoir l'utiliser avec ses élèves. Création d'activités utilisant les langages Python, Markdown, HTML et LaTeX. Les différents modules proposées dans Capytale. Partage avec les élèves. Partage avec les collègues. Cycle de vie d'une copie (activité particulière). À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire, partager des activités de codage entre les élèves et les enseignants. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée, mais également aux professeurs de NSI, SNT, physiques et SVT.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82601 - MATHS-CREER DES ACTIVITES POUR GEOGEBRA CLASSROOM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Découvrir GeoGebra Classroom qui fournit une interface de supervision en ligne de l'activité de tous les élèves sur une activité GeoGebra. Démonstration de l'interface GeoGebra Classroom. Aucune connaissance experte de GeoGebra n’est nécessaire, les néophytes pourront utiliser les appliquettes GeoGebra disponibles en ligne. Création de parcours pédagogiques utilisant GeoGebra en ligne. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer une activité GeoGebra avec applet ggb, questions, texte, etc et pourra créer une classe pour partager cette activité avec ses élèves et assurer un suivi de leur travail à distance grâce aux nouvelles possibilités offertes par GeoGebra Classroom. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-VRS-51] Algorithmique et programmation en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Donner aux enseignants de mathématiques un apport en algorithmique et programmation pour les aider à s'approprier et enseigner ces notions dans les programmes du collège et du lycée. Mener une réflexion sur les choix d'activités à proposer aux élèves et leurs mises en oeuvre. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Algorithmique et programmation en Maths
Facultatif
82600 - UTILISATION DE CAPYTALE-EN MATHS ET EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Comprendre les fonctionnalités de CAPYTALE et pouvoir l'utiliser avec ses élèves. Création d'activités utilisant les langages Python, Markdown, HTML et LaTeX. Les différents modules proposées dans Capytale. Partage avec les élèves. Partage avec les collègues. Cycle de vie d'une copie (activité particulière). À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire, partager des activités de codage entre les élèves et les enseignants. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée, mais également aux professeurs de NSI, SNT, physiques et SVT.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82606 - MATHS-ALGORITHMES ET PROGR. AU COLLEGE-NOT.DE BASE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Étude du thème algorithmique au collège. Bases théoriques et pratiques nécessaires à cet enseignement (programmation par blocs, variables, boucle). Entrainement sur le logiciel Scratch selon les besoins de chaque stagiaire. Algorithme en débranché. Exercices de première prise en main ou de tracé de figures géométriques. Aucun prérequis n'est nécessaire. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Hybride
Durée : 19 heures
Places : 100
82607 - MATHS-ALGORITHMIQUE ET PROGR.NOT.DE BASE-PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Acquisition des notions de base en algorithmique et programmation liées au programme de maths du lycée général. Variables, affectations, embranchements, boucles, fonctions, listes. Création d'activités. Évaluation. Aucun prérequis n'est nécessaire. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser et de construire des activités avec le langage Python. Cette formation est également proposée en FIL et est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
82608 - MATHS-APPROFONDISSEMENT DS CONNAISSANCES EN PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Approfondissement des connaissances en Python. Présentation de Jupyter. Connaissances avancées. Création d'activités et QCM sur Jupyter. Évaluation et différenciation au service des maths. Initiation à Capytale. Outils graphiques comme matplotlib, pandas, numpy. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire des présentations pour illustrer son cours. Cette formation est également proposée en FIL et est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée et maîtrisant les notions de base en langage Python.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
85325 - THEORIE ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apports théoriques sur l'algorithmique et la programmation : différencier algorithme et programme, variable informatique, boucle, instruction conditionnelle... Aucun prérequis n'est nécessaire. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée. Ce module est obligatoire pour les professeurs souhaitant suivre une formation du parcours Algorithmique et programmation en maths .
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 200
85328 - APPROFONDISSEMENT ALGO PROG COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Proposer des activités individuelles et en groupe en algorithmique et programmation permettant aux élèves de progresser dans leurs apprentissages avec utilisation du logiciel Scratch, mais également en débranché . Prendre en compte les compétences acquises pour proposer une progression cohérente tout au long du collège. Réflexion autour de projets, de l'évaluation, de la trace écrite. Alternance d'apports théoriques et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège, ayant suivi la formation Initiation algo/prog collège ou maîtrisant le logiciel scratch en particulier concernant le tracé de figures géométriques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
[PF-VRS-58] P3 MPC Innover pour motiver les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de réfléchir à l'innovation pédagogique pour motiver les élèves. Des modules divers permettront de traiter les neurosciences au service des apprentissages, l'approche par le jeu, la démarche de projet, la différenciation pédagogique et l'enseignement scientifique en 3 Prépa-Métiers. Public cible : Professeurs de MPC
P3 MPC Innover pour motiver les élèves
Facultatif
82800 - MPC-NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Identifier certains neuromythes Appréhender les 4 piliers de l'apprentissage sous l'angle des neurosciences. Prendre en main des outils numériques facilitant les mécanismes de l'apprentissage. Construire une séance de cours au regard des sciences cognitives
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
82801 - MPC-JEUX D'EVASION EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
-Découvrir les escapes (unlock) game pédagogique (physique, numériques ou hybride) . -Se projeter dans l'utilisation de cette modalité sur différents temps de l'année (intégration, semaine orientation, chef d'oeuvre, évaluation, ...) - Analyser les mécaniques essentielles à la réussite de ce type de modalité . - Créer un escape pour le tester avec ses élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
82802 - MPC-DEMARCHE DE PROJET-LOGICIEL CAO-IMPRESSION 3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
- de la conception à la réalisation d'un objet technique, - différentes étapes qui menent à la réalisation d'un projet, - démarche de projet et chef d'oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
82803 - MPC-APPRENTISSAGE DES COMPETENCES COMMUNIQUER S'AP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découvrir différents types d'activités permettant la production écrite et/ou orale. - Identifier des types de questionnement favorisant la communication. Travail sur le vocabulaire, les consignes. Choix d'un support : audio, vidéo, texte... Améliorer la compréhension de l'écrit et de l'oral. Communiquer ses réponses de façon claire et structurée à l'écrit et à l'oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
82804 - ENSEIGNER LES MPC ET PRENDRE EN CHARGE UNE 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Concevoir des ressources disciplinaires en mathématiques et physique-chimie - Mettre en place le module de remédiation en mathématiques - Evaluer les élèves par compétences selon les domaines du socle commun - Découvrir les modalités du DNB et les enseignements transversaux
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
82805 - MPC-COMMENT GERER UN PUBLIC HETEROGENE EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Diversifier ses pratiques pour faire face à l'hétérogénéité d'une classe. Différenciation pédagogique, adaptation - outils du numérique au service de la différenciation - Prise en compte des besoins éducatifs particuliers - Observation d'une séance de cours - analyse de la séance - création de ressources - Comment évaluer en différenciation ? Comment tenir compte de la différenciation dans l'évaluation ? Quelle est la place de l'évaluation dans la différenciation pédagogique ?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
[PF-VRS-68] SNT - Enseignement de SNT
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
SNT - Enseignement de SNT
Facultatif
82851 - PRENDRE EN CHARGE UNE CLASSE DE SNT DEBUTANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Création de séquences pédagogiques sur les thèmes de l'enseignement SNT. L'objectif de cette formation est d'accompagner les enseignants à la prise en charge d'une classe dans le cadre de l'enseignement de SNT.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
82852 - CLASSE DE SNT APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Création de séquences pédagogiques sur les thèmes de l'enseignement de SNT. L'objectif de cette formation est d'accompagner les enseignants à la prise en charge d'une classe dans le cadre de l'enseignement de SNT.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
82853 - SNT:INITIATION A LA PROGRAMMATION PYTHON PAR L EX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Création de séquences pédagogiques en lien avec la programmation Python à travers les thèmes de l'enseignement SNT. Aucun pré-requis n'est nécessaire. L'objectif de cette formation est d'initier les enseignants à la programmation Python à travers l'enseignement de SNT
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
[PF-VRS-69] NSI - Enseignement de NSI
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
NSI - Enseignement de NSI
Facultatif
82854 - NSI : TRAVAIL COLLABORATIF ET DIFFERENCIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Alternance d'apports théoriques du formateur et de construction de séquences par les stagiaires. L'objectif principal de cette formation est de mettre en place des pratiques pédagogiques permettant un travail collaboratif et gérer l'hétérogénéité par l'exemple.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
82855 - NSI : ENSEIGNER PAR PROJETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Création de séquences pédagogiques basées sur des projets à réaliser par les élèves. Echanger sur les expériences. L'objectif principal de cette formation est de s'approprier des démarches pédagogiques permettant de faire travailler les élèves par projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
82856 - NSI:PLURIDISCIPLINARITE (MATHS, PHYSIQUE, SVT, SES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Alternance d'apports théoriques du formateur, d'échanges entre les stagiaires et de construction de séquences par les stagiaires. L'objectif principal de cette formation est de construire des activités ou des projets montrant l'utilité de l'informatique dans d'autres disciplines (maths, sciences physiques, svt, SI, design, psycho, sciences humaines et sociales, etc...)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
82857 - NSI : GROUPE DE TRAVAIL PRODUCTION DE RESSOURCES
Type de formation : Public désigné
Echanges et productions de ressources par un groupe ressource. Création de ressources pédagogiques pour l'enseignement de NSI.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
Mise à jour : juin 2023