.
CY2 B - EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
[PF-VRS-426] Education artistique et culturelle - Collège au cinéma
Description : Contenu du parcours de formation : Former et accompagner les enseignants ..... Public cible : Enseignants de collège
Les formations à public désigné
Facultatif
82878 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 78 6EME/5EME
Type de formation : Public désigné
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 100
82879 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 78 4EME/3EME
Type de formation : Public désigné
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 100
82880 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 91 6EME/5EME
Type de formation : Public désigné
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 300
82881 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 91 4EME/3EME
Type de formation : Public désigné
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 300
82882 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 92 6EME/5EME
Type de formation : Public désigné
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 300
82883 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 92 4EME/3EME
Type de formation : Public désigné
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 300
82884 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 95 6EME/5EME
Type de formation : Public désigné
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 300
82885 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 95 4EME/3EME
Type de formation : Public désigné
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 300
Formations complémentaires
Facultatif
82886 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 92 ATELIER D'ANALYSE
Type de formation : Public désigné
Apports théoriques et méthodologiques ; exercices d'analyse filmique ; échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
82887 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 95 ATELIER D'ANALYSE
Type de formation : Public désigné
Apports théoriques et méthodologiques ; exercices d'analyse filmique ; échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
82888 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA - DES QUESTIONS DE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 73
Contributions théoriques et techniques, représentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels. Formation 21 et 22 mars 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
82889 - DAAC - FENETRE OUVERTE SUR LE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 111
Contributions théoriques, présentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels en partenariat avec la Cinémathèque Française.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
[PF-VRS-493] Education artistique et culturelle - Enseignements de cinéma
Description : Contenu du parcours de formation : Education artistique et culturelle - Enseignement de cinéma Public cible :
Education artistique et culturelle - Enseignement de cinéma
Facultatif
82890 - CINEMA - UNE OEUVRE UNE PRATIQUE DES PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Apports théoriques sur le ou les questionnements au programme liés à l'oeuvre nouvelle pour la spécialité. Travail sur les situations d'apprentissage, les attendus de la seconde à la terminale en enseignement facultatif et en spécialité. Analyse de travaux d'élèves (écrits, carnets de création, réalisations et de questions proposées pour le grand oral). Réflexions sur l'évaluation : variété des travaux, compétences, attendus, progression... Formation le 19 décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
82891 - CINEMA - PARTENAIRES:CROISER REGARDS ET PRATIQUES
Type de formation : Public désigné
Apports sur certains des questionnements croisant enseignement de spécialité et enseignement optionnel autour de la problématique parler de cinéma, parler au cinéma . Réflexions sur les enjeux en termes de corpus, de pratiques artistiques et culturelles, de travail partenarial. Formation le 26 mars 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
82892 - CINEMA- UNE PRATIQUE/ENJEUX ARTISTIQUES,TECHNIQUES
Type de formation : Public désigné
Approches et analyse de différentes techniques. Réflexions sur les contraintes d'un équipement limité.Analyse d'extraits filmiques. Réalisation de brèves séquences, d'essais. Formation le 20 octobre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
82893 - EAC - PRATIQUES PEDAGOGIQUES DU CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 44
Etayage et renouvellement des pratiques d'analyse filmique. Approche du cinéma comme art de l'interdisciplinarité (histoire, économie, esthétique, techniques et histoire des techniques, etc). Travail sur des questions vives liées à l'étude d'oeuvres cinématographiques en classe; Réflexion sur des pratiques artistiques et culturelles pour la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-VRS-494] Education artistique et culturelle - Lycéens au cinéma
Description : Contenu du parcours de formation : Education artistique et culturelle - Lycéens au cinéma Public cible :
Education artistique et culturelle - Lycéens au cinéma
Facultatif
82889 - DAAC - FENETRE OUVERTE SUR LE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 111
Contributions théoriques, présentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels en partenariat avec la Cinémathèque Française.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
82894 - DAAC - LYCEENS AU CINEMA - PROJECTIONS
Type de formation : Candidature collective
Pré-visionnement des films au programme, propositions d'analyses par un spécialiste, échanges pédagogiques, rencontres avec des professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 900
82895 - DAAC - LYCEENS AU CINEMA - CONFERENCES
Type de formation : Candidature collective
Analyse détaillée de questions de cinéma à partir des films de la programmation, par des critiques et universitaires. Échanges pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 900
82896 - LYCEENS AU CINEMA - HORIZONS DE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Présentations et analyses d'oeuvres audiovisuelles, projections de films, rencontres avec des professionnels, échanges pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 200
[PF-VRS-496] Education artistique et culturelle - De l'aliment à l'assiette
Description : Education artistique et culturelle - De l'aliment à l'assiette Ce parcours ne nécessite pas de prérequis techniques et s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des deux propositions, d'aborder la richesse pluridisciplinaire qu'un projet d'EAC autour des arts du goût permet de convoquer. L'une des formations s'orientera plus vers les aspects scientifiques que la cuisine, l'alimentation, permettent d'aborder. L'autre explorera les expressions sensibles, artistiques que la gastronomie, l'expression des saveurs, les comportements humains liés à l'alimentation peuvent emprunter. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré.
Education artistique et culturelle - De l'aliment à l'assiette
Facultatif
82909 - EAC - CUISINE ET SCIENCE : LE MICROBIOTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
On parle beaucoup du microbiote mais que sait-on sur lui, sur son rôle fondamental pour notre santé ? Comment l’enrichir ou en prendre soin ? Cette formation de 3 jours, coconstruite avec l’INRAE et Patrice Gelbart, chef du restaurant “Youpi au théâtre” nous permettra de répondre à ces questions au travers de rencontres de scientifiques, conférences, visites de laboratoires, exercices pratiques et ateliers de cuisine. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation ouverte à toutes les disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
82910 - EAC - CUISINE SAVEUR DES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 42
Approche historique et artistique du patrimoine gastronomique au travers de ses liens aux autres arts, en partenariat avec des professionnels, des structures culturelles (musées, artistes, chefs, lycée hôtelier, ...). Le stage articule apports théoriques, atelier artistique inspiré par la cuisine et atelier de pratique culinaire. Aucun niveau artistique ou culinaire préalable n'est requis. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
[PF-VRS-498] Education artistique et culturelle - Danse
Description : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis en danse et s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. Le parcours s'articule en deux unités de formation : "Ecritures chorégraphiques", ensemble de formations à inscription individuelle, où la diversité des écritures sera abordée dans sa dimension historique et contemporaine et "Rencontres académiques danse", réservées à un public désigné en lien avec les enseignements de la danse sur notre académie. En cas d'inscriptions trop nombreuses dans la première unité de formation, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré
Education artistique et culturelle - Danse : écritures chorégraphiques
Facultatif
82928 - EAC - LA DANSE : UN LANGAGE, DES ECRITURES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 53
Cette formation de 3 jours propose d’entrer, par la pratique, dans l’univers artistique d’un.e chorégraphe en prenant pour base une de ses œuvres, programmée par la structure culturelle partenaire qui coconstruit ce stage. Chaque année, choix est donné entre 4 groupes avec 4 chorégraphes différents programmés dans 4 structures culturelles du territoire. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation ouverte à toutes les disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. 4 groupes : G1 11, 12 et 14/12/23 - G2 22, 23 et 25/1/24 - G3 en cours - G4 4, 5, 7/3/24
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 80
82929 - EAC - LE HIP-HOP, OUVERTURE AUX ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Cette formation de 3 jours, coconstruite avec La Villette et Points communs - nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise - Val d'Oise à partir de la complémentarité de leurs programmations, propose aux professeurs de rencontrer l’univers d’artistes chorégraphes issus du Hip-Hop, qui ouvrent leur danse à d’autres arts ou d’autres courants de la danse. Au cours d’ateliers de pratique, il s’agira d’aborder leur mode de création et de resituer le Hip-Hop dans l’histoire de l’art et de la danse en particulier. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
82930 - EAC - ECRITURES IN SITU/DANSE & LITTERATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 63
La formation s'appuiera sur un atelier de type master-class conduit par un chorégraphe et un auteur. La question d’une écriture transversale in situ entre danse et littérature sera abordée au sein de quatre lieux, volontairement très contrastés, dans lesquels se dérouleront les 4 journées (musée, parc, lieu patrimonial ancien ou contemporain). Véritable laboratoire, cet atelier permettra également de réfléchir à la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle croisant danse et écriture. Aucun prérequis technique n’est souhaité. Attention : les lieux choisis seront éloignés les uns des autres et la pratique est susceptible de se dérouler en extérieur. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation ouverte à toutes les disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 20
82931 - EAC - LE BATTLE : L'INSTANT DU LACHER-PRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation de 3 jours, en partenariat avec “La Place” et le centre de la danse Pierre Doussaint, permettra de rencontrer et de travailler avec un ou plusieurs chorégraphes dont la création s'appuie sur les danses urbaines. Ces artistes proposeront une pratique de danse permettant d'aborder leur manière d'entrevoir le battle en lien avec leur création chorégraphique. L'écoute (énergie du lieu, du groupe, musique...) et le lâcher-prise seront explorés. Les évolutions du HIP-HOP et du battle au sein de cette pratique seront évoquées et questionnées. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation ouverte à toutes les disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Formation 26, 29 et 30 janvier 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
82933 - EAC - OSER, BIEN RATER ET REFAIRE ENCORE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation, coconstruite avec le Centre national de la Danse et le théâtre de Chaillot, se déroulera les 20, 21 et 22 novembre 2023 au CND. Elle permettra, en se basant sur les relations que l’on peut établir entre la pratique du sport et celle de la danse, de réfléchir à la façon positive d’introduire les notions de dépassement de soi, de prise de risque, d’intérêt de l’échec dans un projet d’EAC. L'inclusion des jeunes porteurs de handicaps sera également envisagée par le biais de ces notions. La formation proposera des ateliers de pratique, une analyse de documents ressources et de cas concrets. Elle s’ouvrira également sur un parcours de spectateurs proposé par le CND et Chaillot et sur le colloque “concourir” qui se déroulera en septembre 23. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation. Priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Formation les 20, 21 et 22 nov. 2023
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Education artistique et culturelle - rencontres académiques danse
Facultatif
82925 - EAC - ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNEMENTS DE LA DANSE
Type de formation : Public désigné
Ateliers de réflexion et de pratique autour de l’une des thèmatiques des épreuves du baccalauréat. travail d'élaboration de sujets pour l'épreuve de spécialité art-danse.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
82926 - EAC - FORMATION JURY EPS - DANSE
Type de formation : Public désigné
Construite en partenariat avec le théâtre de Vanves, cette formation propose des ateliers de réflexion et de pratique permettant aux futurs jurés de l’épreuve d’EPS-Danse du baccalauréat de relativiser et d’affiner leurs critères de notation de l'épreuve d’EPS-Danse du baccalauréat. Ateliers du regard et mises en situation avec des artistes programmés par le théâtre seront autant de prétextes à questionner et à s’approprier en commun la grille de notation fournie pour l’épreuve.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
82927 - EAC -RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE DANSE
Type de formation : Public désigné
Cette journée de rencontre interprofessionnelle permettra de faire un point sur la pratique de la danse dans l'académie (enseignements, UNSS et EAC). Elle s’articulera autour d'un thème transversal envisagé sous forme de conférences, ateliers, tables rondes... permettant aux participants d’échanger et de développer un langage commun.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-VRS-499] Education artistique et culturelle - Opéra, l'interdisciplinarité à l'oeuvre
Description : Contenu du parcours de formation : Education artistique et culturelle - Opéra, l'interdisciplinarité à l'oeuvre Public cible :
Education artistique et culturelle - Opéra, écritures multiples au plateau
Facultatif
82907 - EAC - THEATRE MUSICAL DE VOIX EN VOIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation de 3 jours permettra de découvrir, à la lumière d'une œuvre musicale programmée par une structure culturelle partenaire, les processus de création fondamentalement pluridisciplinaires mis en jeu dans l'opéra ou le théâtre musical (mise en scène, écriture du livret, composition, dramaturgie, chant, scénographie et costumes...). Un travail en atelier proposera une confrontation active avec ces pratiques. Un temps d'échange sur les projets interdisciplinaires menés autour de l'opéra ou autour de la musique en général sera proposé. Formation 7, 8 et 9 novembre 2023
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
82908 - EAC - LE BAROQUE : THEATRE, DANSE, MUSIQUE
Type de formation : Public désigné
Deux journées alternant théorie et pratique autour du baroque à travers les différentes disciplines artistiques: Théâtre, musique, danse.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Education artistique et culturelle - Dix mois d'école et d'opéra
Facultatif
82934 - EAC - DIX MOIS D'ECOLE ET D'OPERA/ENTREE PROGRAMME
Type de formation : Public désigné
Formation articulant une présentation du programme Dix mois d'École et d'Opéra, des visites des deux opéras ainsi que des rencontres avec les différents corps de métiers de l'Opéra.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
82935 - EAC-DIX MOIS D'ECOLE ET D'OPERA/SUIVI PROGRAMME 78
Type de formation : Public désigné
Présentation des projets pédagogiques en cours de mise en œuvre par les équipes pédagogiques participant aux dispositif DMEO.Temps d'échange et de construction.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 50
82936 - EAC-DIX MOIS D'ECOLE ET D'OPERA/SUIVI PROGRAMME 91
Type de formation : Public désigné
Présentation des projets pédagogiques en cours de mise en œuvre par les équipes pédagogiques participant aux dispositif DMEO.Temps d'échange et de construction.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 50
82937 - EAC-DIX MOIS D'ECOLE ET D'OPERA/SUIVI PROGRAMME 92
Type de formation : Public désigné
Présentation des projets pédagogiques en cours de mise en œuvre par les équipes pédagogiques participant aux dispositif DMEO.Temps d'échange et de construction.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 50
82938 - EAC-DIX MOIS D'ECOLE ET D'OPERA/SUIVI PROGRAMME 95
Type de formation : Public désigné
Présentation des projets pédagogiques en cours de mise en œuvre par les équipes pédagogiques participant aux dispositif DMEO.Temps d'échange et de construction.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 50
[PF-VRS-500] Education artistique et culturelle - Ecritures et images
Description : Contenu du parcours de formation : Education artistique et culturelle - Ecritures et images Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens qui se tissent entre texte et image, qu'il s'agisse de la littérature, du cinéma ou des métiers d'art, en lien avec une démarche d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré
Education artistique et culturelle - Ecritures et images
Facultatif
82939 - EAC - LA BD : HISTOIRE, ENJEUX ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 75
Dans le cadre du plan lecture et de la Lecture grande cause nationale, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, il s'agira de s'interroger sur la bande dessinée en tant que genre articulant textes et images, dans l'histoire du livre et de la littérature. La rencontre avec un ou des auteurs/illustrateurs sera l'occasion d'une réflexion sur un genre au carrefour de la littérature et des arts graphiques. Enfin, cette formation visera à favoriser la mise en œuvre de projets d'éducation artistique et culturelle en appui sur les enjeux et la pratique de la bande dessinée. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
82940 - EAC - LE MANGA : HISTOIRE, ENJEUX ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
Dans le cadre du plan lecture et de la lecture grande cause nationale, il s'agira de proposer aux enseignants une réflexion sur le genre du manga en s'interrogeant en particulier sur son histoire, sur sa place dans la culture japonaise et sur la façon dont textes et images dialoguent dans ce genre tout à fait singulier. Pour mieux comprendre le manga et son ancrage culturel, une pratique artistique articulant l'écriture et les arts graphiques sera proposée. La formation visera également à favoriser la mise en œuvre de projets d'éducation artistique et culturelle en appui sur les enjeux et la pratique du manga. Elle sera menée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Maison de la culture du Japon à Paris et le musée Guimet. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
82941 - EAC- LA PHOTOGRAPHIE OU LE CROISEMENT DES REGARDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
La photographie, devenue incontournable, a modifié notre manière de voir et d'appréhender le monde. La place et le rôle des images dans les arts et les sciences ont accordé à la photographie des fonctions multiples, dans la recherche, la conservation, l'information ou la création. Cette reconnaissance permet de comprendre les missions des institutions culturelles utilisant, exposant ou possédant des fonds photographiques et la démarche des artistes et des professionnels de la photographie, ainsi que l'intérêt que le public scolaire peut porter à la découverte de ce médium. Deux parcours sont possibles en partenariat avec les structures culturelles de territoire ou nationales. Formation de trois journées par groupe articulant conférences, découverte des métiers et workshop. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC. Formation les 23, 25 et 26 janvier 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
82942 - EAC - PETITE FABRIQUE DU FILM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Exercices d'écriture, de tournage, de montage pouvant donner lieu à la réalisation collective d'une forme audiovisuelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
82943 - EAC - LES ARTS GRAPHIQUES : TYPOGRAPHIE SENSIBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Cette formation de trois journées en partenariat avec le 6B et l’artiste plasticienne Javiera Hiault Echeverria prendra appui sur le processus de création de l’artiste qui permettra d’aborder les thémes de l’intimes et collectifs liés à l'apprentissage d'une langue. Cette formation permet d'appréhender de manière sensible l'influence du graphisme dans l'environnement et propose une sensibilisation à la typographie, à la mise en page ou aux relations sémantiques entre mots et images. Il vise à aborder le dessin comme espace commun d'abstraction et de transmission. Visites, rencontres et workshop. Ce stage se déroulera sur 3 journées. La formation articule découverte des métiers, conférences et workshop. Il Contribuera à la construction de projets transversaux en partenariat sur l’objet typographique. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
87096 - EAC - LE SEMINAIRE AUTOMNAL DU BAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Comment l'image rencontre-t-elle la question du travail ? Sans doute par une passion jamais démentie pour ses formes, ses lieux, ses gestes. Les arts de l'image savent tourner le regard vers le travail invisible, vers le « hors-champ » du travail. Ils entendent regarder ce qu'une société préfère ne pas voir. Comment regarde-t-on le travail ? Quels acteurs du travail les arts visuels font-ils émerger ? Et que font la mondialisation et ses flux au travail et aux représentations que l'on s'en fait ? LE BAL s'associe cette année à Marielle Macé (EHESS-CNRS). 26 et 27 octobre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-VRS-501] Education artistique et culturelle - Ecole du regard
Description : Education artistique et culturelle - Ecole du regard Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, d'articuler histoire des arts, médiation et pratiques artistiques.en lien avec une démarche d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : professeur du second degré
Education artistique et culturelle - Ecole du regard : création, exposition, médiation
Facultatif
82944 - EAC - ART ET ESPACE PUBLIC/METAMORPHOSER L'ESPACE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
En partenariat avec des structures culturelles parisiennes et des centres d'art contemporain territorialisés, cette formation aborde : le dialogue entretenu par les arts dans l'espace public avec l'espace urbain et ses usagers, la place de l'œuvre d'art dans l'espace public entre institutionnalisation et liberté d'action, Le statut d'une création, entre œuvre d'art et vandalisme, le droit de propriété et le droit d'auteur. Il vise à favoriser la créativité en travaillant la tension entre œuvre d'art, espace d'exposition et médiation. Aucun niveau scientifique ou artistique préalable requis. Ce stage se déroulera sur trois journées. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC. Formation la première semaine de juillet 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
82945 - EAC - EXPOSITION ET MEDIATION/ENJEUX ET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
A partir des collections du Musée Albert Kahn et du FRAC Ile-de-France, il s’agira de décrypter les relations qui se tissent entre un espace et les œuvres qui y sont exposées, de découvrir la manière dont celles-ci sont créées, sélectionnées, mises en scène et conservées. Les professeurs seront amenés à s'approprier un patrimoine commun, à s'ouvrir à la diversité des collections pour nourrir une pensée personnelle, mais aussi à se confronter à la liberté de l'artiste et à leur propre liberté de sujet pensant face à l'œuvre : construire ses propres rapports aux libertés d'expression et d'interprétation. La formation fera alterner conférence, visites et ateliers de pratique au Musée Albert Kahn et au FRAC Ile-de-France. Formation de trois journées complètes non obligatoirement consécutives. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC. Formation 11, 12 et 13 décembre 2023
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Education artistique et culturelle - Ecole du regard : histoire des arts et pratiques artistiques
Facultatif
82917 - EAC - REPRESENTATIONS DU VIVANT : LE CHEVAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Animal le plus représenté dans l’art paléolithique et seul participant quadrupède concourant aux jeux olympiques, le cheval est lié à l’être humain par une relation très particulière. C’est ce lien que ce stage s’attachera à explorer en proposant, sur 3 jours, un parcours inédit qui ira des écuries du Château de Versailles, où s’est installée en 2003 l’académie équestre de Bartabas, à la ménagerie du Muséum national d’Histoire naturelle. L’exploitation du cheval, pratique comme symbolique, sa domestication et sa conservation, constitueront le fil rouge de ce parcours qui croisera les approches biologique, historique, artistique et sportive en alternant visites, conférences et rencontres avec des professionnels travaillant aussi bien avec les chevaux de pierre et de pigment que les chevaux de chair et de crin qui peuplent ces deux grands établissements culturels. Priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
82922 - EAC - DEFI ENERGETIQUE ACTUEL ET ECORESPONSABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
L'approvisionnement en énergie est un enjeu majeur au regard des conséquences de l’utilisation des énergies fossiles sur le réchauffement climatique. En appui sur les ressources (bio lab), expositions permanentes et temporaires de la cité des sciences d’une part, l’expertise du CAUE92 d’autre part, il s'agira ici d'envisager les solutions actuelles dans le domaine des transports et dans celui du chauffage des bâtiments. Un focus particulier sera porté sur les déplacements maritimes au travers des recherches du navire Energy Observer qui sillonne les océans en n'utilisant aucune énergie non renouvelable ou polluante. Un autre focus nous permettra de découvrir la façon dont les architectes abordent ce problème dans la conception et/ou la rénovation de bâtiments. Aucun prérequis technique nécessaire pour suivre cette formation ouverte à toutes les disciplines. Priorité donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Formation le 7, 8 et 12 mars 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
82946 - EAC - DECRYPTER UNE OEUVRE D'ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
En appui sur les collections et la programmation du Domaine National de Versailles, en particulier la restauration récente du bassin d'Apollon et la figure d'Apollon, grâce à la rencontre sensible avec les œuvres, il s'agira d'exercer son regard, de favoriser l'analyse et l'esprit critique. Cette éducation du regard sera articulée à une approche par la pratique artistique afin d'entrer dans l'univers d'Elsa Laurent, artiste associée à la formation. Date(s) : jeudi 23 mai et lundi 27 mai 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
82947 - EAC - ANNEES 30 ET ART DECO
Type de formation : Public désigné
Il s'agira de comprendre les enjeux de la création des années 30, notamment en histoire des arts, arts plastiques et architecture au Palais de la Porte Dorée, à la Cité de l’architecture & du patrimoine et au Musée des années 30 de Boulogne. La formation permettra en particulier de découvrir des bâtiments, des quartiers et des œuvres emblématiques du foisonnement créatif des années 30, en appui sur une approche sensible par la pratique artistique et l'immersion dans les lieux et les collections, afin d’accompagner et de favoriser la mise en œuvre de projets d'éducation artistique et culturelle. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
85660 - EAC- IMAGES, ARTS ET HDA AU JEU DE PAUME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Cette formation propose aux enseignants de toutes les disciplines et aux équipes éducatives des séances transversales autour du statut des images dans notre société et de leur place dans les arts visuels. Les sessions de formation sont élaborées en lien avec la programmation du Jeu de Paume et développent des thématiques qui recouvrent l'histoire des représentations et la création contemporaine. Elle est composée de six séances de trois heures le mercredi après-midi, de novembre à avril , le programme s'organise en plusieurs temps qui associent conférences et visites d'expositions. Cette formation est conçue et assurée par l'équipe du service éducatif du Jeu de Paume. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC. Formation les 8 nov. 6 déc. 17 janv. 13 mars et 03 avril
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-VRS-504] Education artistique et culturelle - Interculturalité
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir à la question de l'interculturalité dans une approche à la fois transversale et sensible, en lien avec une démarche d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré
Education artistique et culturelle - Interculturalité
Facultatif
82906 - EAC - REGARDS CROISES SUR LES MUSIQUES DU MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Favoriser des approches transdisciplinaires des musiques du monde en immersion au coeur d’une institution culturelle pluridisciplinaire, de ses ressources et de ses collections. Encourager la création des projets EAC et la démarche interculturelle en intégrant les apports de l’ethnomusicologie. La formation sera assurée par un.e musicien.nne qui proposera d’expérimenter de façon sensible les différentes étapes d’une création collective. Formation les 29, 30 et 31 janvier 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
83065 - EAC - PENSER L'HOMME A TRAVERS LE CONTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 57
Il s’agira d’appréhender le genre du conte pour poser une réflexion portant sur l’Homme : que nous disent les contes de nous-mêmes, d’une civilisation ou d’une culture et de l’humanité à travers leur dimension sociologique, psychologique, historique, littéraire ? Une perspective comparative sera adoptée pour étudier les constantes des mythes de fondation. Enfin, la présence des contes et des mythes dans l’art contemporain sera abordée : comment les œuvres d’un artiste contemporain (écrivain, plasticien…) sont-elles nourries par le conte ? En quoi le conte est-il une source inépuisable d’inspiration ?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
83066 - EAC - CREATION ET MIGRATION AU MNHI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Cette formation de trois jours organisée en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration prendra appui sur la refonte du parcours permanent du MNHI ainsi que la programmation des expositions temporaires, afin de s'interroger sur les enjeux liés aux métiers du patrimoine, de la conservation à la muséographie, et de développer une pratique artistique autour des enjeux de la création contemporaine (plastique) dans un musée d'art et d’histoire consacré à des questions de société. Alternance entre conférences, rencontres, visites et ateliers de pratique artistique. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC. Formation les 8 février, 16 et 23 mai 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Education artistique et culturelle - Patrimoine religieux, patrimoine culturel
Facultatif
82264 - EAC-CASNAV-PATRIMOINE RELIG. ,PATRIMOINE CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 47
Dans un parcours croisé, il s'agira d'aborder les trois monothéismes dans une approche à la fois patrimoniale et religieuse, muséale et monumentale, de façon problématisée. Une conférence inaugurale posera les enjeux de la formation, les inscrivant dans une perspective à la fois historique, sociologique et patrimoniale. L'appréhension sensible des œuvres et monuments sera ensuite articulée à des ateliers de pratique artistique. Formation sur trois jours ; Lieux de formation : musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Institut du Monde Arabe, musée du Louvre, Sainte-Chapelle. Pour professeurs de toutes disciplines souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire, professeurs exerçant dans le cadre des UPE2A. Formation les 2 et 3 mai 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
85140 - EAC - COLLOQUE PATRIMOINE RELIGIEUX PATRIMOINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Cette journée organisée chez un partenaire culturel de l'académie permettra de poser les enjeux d'une réflexion sur le patrimoine religieux en l'inscrivant dans une perspective à la fois historique, sociologique, patrimoniale et esthétique. Par une approche problématisée autour de la question de l'objet et du monument, les trois monothéismes seront abordés en articulant apports théoriques et approche sensible, artistique. In fine, il s'agira de montrer comment le symbolique permet de faire commun. Le suivi de ce colloque sera obligatoire pour participer au stage de deux jours Patrimoine religieux, patrimoine culturel. Formation le 25 avril 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
[PF-VRS-505] Education artistique et culturelle - Création et enjeux citoyens
Description : Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens féconds entre éducation artistique et culturelle et éducation à la citoyenneté, en lien avec une démarche d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : professeur du second degré
Education artistique et culturelle - Création et enjeux citoyens
Facultatif
82905 - EAC - LA MUSIQUE, MIROIR DE LA SOCIETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Découvrir en quoi les musiques actuelles peuvent être le reflet de questions de société. Croiser la démarche d’EAC et celle de l’éducation à la citoyenneté. Découvrir et interroger une démarche de création singulière en lien avec les musiques actuelles. Articuler ces interrogations aux pratiques des élèves. Accompagner les projets musicaux menés en partenariat. Formation 24, 25 mars et 16 avril 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
82933 - EAC - OSER, BIEN RATER ET REFAIRE ENCORE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation, coconstruite avec le Centre national de la Danse et le théâtre de Chaillot, se déroulera les 20, 21 et 22 novembre 2023 au CND. Elle permettra, en se basant sur les relations que l’on peut établir entre la pratique du sport et celle de la danse, de réfléchir à la façon positive d’introduire les notions de dépassement de soi, de prise de risque, d’intérêt de l’échec dans un projet d’EAC. L'inclusion des jeunes porteurs de handicaps sera également envisagée par le biais de ces notions. La formation proposera des ateliers de pratique, une analyse de documents ressources et de cas concrets. Elle s’ouvrira également sur un parcours de spectateurs proposé par le CND et Chaillot et sur le colloque “concourir” qui se déroulera en septembre 23. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation. Priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Formation les 20, 21 et 22 nov. 2023
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
83066 - EAC - CREATION ET MIGRATION AU MNHI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Cette formation de trois jours organisée en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration prendra appui sur la refonte du parcours permanent du MNHI ainsi que la programmation des expositions temporaires, afin de s'interroger sur les enjeux liés aux métiers du patrimoine, de la conservation à la muséographie, et de développer une pratique artistique autour des enjeux de la création contemporaine (plastique) dans un musée d'art et d’histoire consacré à des questions de société. Alternance entre conférences, rencontres, visites et ateliers de pratique artistique. Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans des projets d’EAC. Formation les 8 février, 16 et 23 mai 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
83284 - EAC - ENSEIGNER LA SHOAH : ARTS ET LITTÉRATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Sont prévues, sous réserve, des interventions sur : le vocabulaire et ses enjeux (notions- clefs liées à l'assassinat des Juifs d'Europe) ; la Shoah dans la littérature contemporaine (Comment rendre compte avec des mots de l'assassinat systématique d'une population ? Présentation d'un choix de textes) ; art contemporain et Shoah (Comment des plasticiens et des compositeurs ont su porter depuis 70 ans une réflexion sur la destruction des Juifs d'Europe en mobilisant des formes nouvelles de création artistique) ; Shoah et bande dessinée (présentation et analyse d'un choix d'oeuvres, dont Maus d'Art Spiegelman) ; Shoah et cinéma ; les musiciens juifs sous le nazisme. Un atelier de conception pédagogique interdisciplinaire à partir d'une pratique autour de l'image.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
85742 - FAIRE MUSEE AUTOUR DE L'HISTOIRE DES MIGRATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Visite de l'exposition permanente, apports scientifiques mis à jour, découverte de ressources pédagogiques. Formation le 15 novembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
Education artistique et culturelle - Patrimoine religieux, patrimoine culturel
Facultatif
82264 - EAC-CASNAV-PATRIMOINE RELIG. ,PATRIMOINE CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 47
Dans un parcours croisé, il s'agira d'aborder les trois monothéismes dans une approche à la fois patrimoniale et religieuse, muséale et monumentale, de façon problématisée. Une conférence inaugurale posera les enjeux de la formation, les inscrivant dans une perspective à la fois historique, sociologique et patrimoniale. L'appréhension sensible des œuvres et monuments sera ensuite articulée à des ateliers de pratique artistique. Formation sur trois jours ; Lieux de formation : musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Institut du Monde Arabe, musée du Louvre, Sainte-Chapelle. Pour professeurs de toutes disciplines souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire, professeurs exerçant dans le cadre des UPE2A. Formation les 2 et 3 mai 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
85140 - EAC - COLLOQUE PATRIMOINE RELIGIEUX PATRIMOINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Cette journée organisée chez un partenaire culturel de l'académie permettra de poser les enjeux d'une réflexion sur le patrimoine religieux en l'inscrivant dans une perspective à la fois historique, sociologique, patrimoniale et esthétique. Par une approche problématisée autour de la question de l'objet et du monument, les trois monothéismes seront abordés en articulant apports théoriques et approche sensible, artistique. In fine, il s'agira de montrer comment le symbolique permet de faire commun. Le suivi de ce colloque sera obligatoire pour participer au stage de deux jours Patrimoine religieux, patrimoine culturel. Formation le 25 avril 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
Education artistique et culturelle - Colloques - Formations à public désigné
Facultatif
82900 - EAC - MUSIQUE DE LA POLICE NAT./PROGRAMME PEDAGOG.
Type de formation : Public désigné
Présenter à la fois le dispositif, les partenaires engagés et les ressources mises à disposition. Favoriser les échanges entre les équipes pédagogiques et les intervenants, afin de s’approprier à la fois le dispositif et envisager une organisation annuelle.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
84347 - DAAC - CINEMA ET CITOYENNETE 91
Type de formation : Public désigné
Réflexion théorique autour de films soulevant des questions liées à la citoyenneté et à sa représentation. Pistes de travail en classe sur l'éducation à la citoyenneté à travers l'analyse de films. Formation 19 janvier 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
84348 - DAAC - CINEMA ET CITOYENNETE 92
Type de formation : Public désigné
Réflexion théorique autour de films soulevant des questions liées à la citoyenneté et à sa représentation. Pistes de travail en classe sur l'éducation à la citoyenneté à travers l'analyse de films.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-VRS-574] Education artistique et culturelle - Ecoresponsable : un autre rapport au monde
Description : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis scientifique et s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions alliant pour la plupart approches scientifiques et artistiques, d'aborder, tant de manière pratique que théorique, les enjeux contemporains et multiples de l'écocitoyenneté. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré
Education artistique et culturelle - Ecoresponsable : un autre rapport au monde
Facultatif
82909 - EAC - CUISINE ET SCIENCE : LE MICROBIOTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
On parle beaucoup du microbiote mais que sait-on sur lui, sur son rôle fondamental pour notre santé ? Comment l’enrichir ou en prendre soin ? Cette formation de 3 jours, coconstruite avec l’INRAE et Patrice Gelbart, chef du restaurant “Youpi au théâtre” nous permettra de répondre à ces questions au travers de rencontres de scientifiques, conférences, visites de laboratoires, exercices pratiques et ateliers de cuisine. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation ouverte à toutes les disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
82922 - EAC - DEFI ENERGETIQUE ACTUEL ET ECORESPONSABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
L'approvisionnement en énergie est un enjeu majeur au regard des conséquences de l’utilisation des énergies fossiles sur le réchauffement climatique. En appui sur les ressources (bio lab), expositions permanentes et temporaires de la cité des sciences d’une part, l’expertise du CAUE92 d’autre part, il s'agira ici d'envisager les solutions actuelles dans le domaine des transports et dans celui du chauffage des bâtiments. Un focus particulier sera porté sur les déplacements maritimes au travers des recherches du navire Energy Observer qui sillonne les océans en n'utilisant aucune énergie non renouvelable ou polluante. Un autre focus nous permettra de découvrir la façon dont les architectes abordent ce problème dans la conception et/ou la rénovation de bâtiments. Aucun prérequis technique nécessaire pour suivre cette formation ouverte à toutes les disciplines. Priorité donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Formation le 7, 8 et 12 mars 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
82924 - EAC - JARDINS & POTAGERS : LIEUX DE CULTURE
Type de formation : Public désigné
Coconstruite avec le Potager du Roi, cette formation proposera d'explorer le jardin et le potager comme des lieux riches d’histoire, de pratiques scientifiques et artistiques, au travers d’une thématique chaque année renouvelée. Conférences et ateliers pratiques permettront d’envisager des pistes concrètes pour un travail pluridisciplinaire et partenarial en EAC. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour suivre cette formation ouverte à toutes les disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-VRS-608] Histoire des arts
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Histoire des arts
Facultatif
85379 - HDA - CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Présentation des attendus du dossier, planning annuel de la certification, présentation des programmes de lycée et des enjeux de l'enseignement, préparation à l'oral
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
85381 - HDA - APPROCHES TRANSVERSALES - COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Diagnostique de la pratique dans leur établissement et de la place et organisation de l'enseignement. Enjeux des oraux de troisième au collège. Présentation des programmes de lycée pour jury de bac
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
85382 - HDA - JOURNEE DE L'INSPECTION - ENS. OPTIONNEL
Type de formation : Public désigné
Ressources diverses en lien avec les programmes (bibliographie, expos, ressources numériques...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85383 - HDA - JOURNEE DE L'INSPECTION - SPECIALITE
Type de formation : Public désigné
État des lieux de D'HDA à l'échelle académique Retour sur les enquêtes d'établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85384 - HDA - JOURNEE DE L'INSPECTION - TOUS ENSEIGNEMENTS
Type de formation : Public désigné
Une journée en novembre. Précisions à venir en fonction de l'actualité culturelle et de l'évolution des programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85385 - HDA - JOURNEES PEDAGOGIQUES - SPECIALITE
Type de formation : Public désigné
Focus sur des points de programme. Apport de contenu. Veille des BO et textes officiels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85386 - HDA - JOURNEES PEDAGOGIQUES - ENS. OPTIONNEL
Type de formation : Public désigné
Focus sur des points de programme. Apport de contenu. Veille des BO et textes officiels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85389 - HDA - ENJEUX ET PRATIQUES LYCEE
Type de formation : Public désigné
Mise en œuvre de dyanmiques pédagogiques et découverte de nouveaux partenariats et contenus liés aux programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
[PF-VRS-358] Exprimer pensées et émotions de manière créative
Description : Parcours de formation proposé par Canopé Ile-de-France. Contenu du parcours de formation : Exprimer ses pensées et ses émotions et les valoriser par leur restitution, au moyen d’outils médiatiques pertinents, via une démarche créative. Créer et nourrir un espace d'échange et de parole, d'écriture et d'illustration autour des pensées et des émotions. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Conférence introductive
Facultatif
84369 - LES ECRITURES CREATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Se lancer dans le parcours de formation. Conférence d’Anne-Marie Petitjean, CYU, professeure des universités en littérature française et création littéraire : conscientiser, exprimer sa pensée et ses émotions par l’écriture créative.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
L'enrichissement d'œuvre d'art par les élèves
Facultatif
84364 - ENRICHISSEMENT NUMERIQUE D'UN DISCOURS
Type de formation : Public désigné
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Faire prendre conscience de ses pensées et ses émotions par une démarche créative puis les restituer au moyen d’un média pertinent ,notamment numérique. Ateliers de formation aux techniques d’enrichissement : 1 - podcast audio, capsule vidéo : 2 - photo 360, réalité augmentée ; 3 – dessin et arts plastiques ; 4 – production numérique (BDNF, livre numérique, web magazine, bot littéraire). Eléments de droit
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
Marathon créatif
Facultatif
84365 - MARATHON CREATIF
Type de formation : Public désigné
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.*Réaliser une production individuelle ou collective sur des supports médiatiques pertinents en temps limité avec les autres participants. Travail sur le modèle du hackathon pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
Retours d'usage
Facultatif
84366 - RETOUR D'USAGE
Type de formation : Public désigné
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Etablir un retour d'expérience entre participants après avoir expérimenté en classe. Echange entre participants visant à tirer des enseignements des expérimentations de terrain.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 80
Valorisation des créations des élèves
Facultatif
84367 - VALORISATION DES CREATIONS DES ELEVES
Type de formation : Public désigné
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Apprendre aux élèves à valoriser leurs productions selon leurs supports. Guide et bons usages des réseaux sociaux à investir pour valoriser les productions de ses élèves.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
Mise à jour : juillet 2023