.
CY2 B - ARTS PLASTIQUES
[PF-VRS-486] Les fondamentaux en Arts plastiques
Description : Contenu du parcours de formation : Les fondamentaux en Arts plastiques Public cible : professeurs d'Arts plastiques
Les fondamentaux en Arts plastiques
Facultatif
83254 - AP - UNE CLASSE SEREINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
En se fondant sur l'expérience de la classe et la didactique des arts plastiques, développer la capacité des stagiaires à appréhender différentes tensions qui font obstacle, dans la classe, à l'appropriation des savoirs : violence ressentie par les élèves, par l'enseignant, violence des élèves entre eux, violence pouvant être générée dans la classe par des objets de cours, des corpus, des modalités pédagogiques... Comprendre ces tensions et savoir y répondre par la didactique et la pédagogie. Construire son approche éducative et distanciée de la conduite de cours.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
83255 - AP - PETITE FABRIQUE DIDACTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Questionner et apprécier chaque paramètre du cours d'arts plastiques. Identifier les fondamentaux d'un cours d'arts plastiques. Consolider pratique et gestes professionnels. Maîtriser les différents temps de la séquence : pratique et verbalisation, place de la référence. Appréhender le rôle pédagogique de l'évaluation. Mettre en œuvre une enseignement actualisé des arts plastiques, pouvant s'inscrire dans une approche ludique. Alternance de phases de mutualisation, de pratique et d'expérimentation des dispositifs élaborés.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
83256 - AP - GRANDE FABRIQUE NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Consolider sa pratique professionnelle, asseoir ses connaissances en didactique des arts plastiques, rendre plus efficients ses dispositifs de cours, maîtriser la cohérence des différents temps d’une séquence en arts plastiques, la verbalisation, la question de la référence, appréhender le rôle pédagogique de l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
85143 - AP - ARTS PLASTIQUES ET EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Enjeux et fondements de l'évaluation en cours d'arts plastiques : intérêts, objectifs et formes variées. Eprouver l’évaluation comme élément de formation et de progression pour les élèves. Réflexion commune sur les différentes manières d'évaluer et création, mobilisation et questionnement de divers dispositifs d'évaluation. Réflexion sur l'évaluation par compétences dans les programmes d'arts plastiques et leur ancrage dans le socle commun de connaissances, de connaissances et de culture. Intérêt, et différentes modalités de la mise en œuvre de l’évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
85468 - AP - ROLE ET PLACE DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Des apports théoriques sur la question : apports à la fois généraux et spécifiques aux arts plastiques. Des temps d’échanges et de réflexion. Des moments d’expérimentations en classe avec un retour dans le stage. Un temps de pratique ou workshop pendant lequel l’oral sera considéré cette fois comme un matériau utilisé et utilisable en arts plastiques. Des prolongements permettant d’articuler le travail de l’oral dans le quotidien de la classe en arts plastiques et le travail spécifique à conduire pour préparer les élèves à certaines épreuves nationales.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-VRS-489] Enjeux et pratiques en Arts plastiques
Description : Contenu du parcours de formation : Enjeux et pratiques en Arts plastiques Public cible : professeurs d'Arts plastiques
Enjeux et pratiques en Arts plastiques
Facultatif
83262 - AP - ARTS PLASTIQUES ET ARTS IMPRIMÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Comment explorer les différents procédés de l'estampe, en comprendre le cheminement, de la fabrication de la matrice jusqu'à l'épreuve ? Comment l'estampe devient langage(s) : signe, trace, écriture, typographie, image ? Élaboration de séquences pédagogiques à exploiter en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
83263 - AP - ARTS PLASTIQUES ET PHOTOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Mener, lors de travaux de groupes, des expérimentations plastiques débouchant sur des productions évaluées collectivement et une analyse méthodologique de la pratique. Une visite d'exposition ou l'intervention d'un artiste permettra d'enrichir le questionnement amorcé lors de la pratique. Apport de références et d'outils pour favoriser l'élaboration de dispositifs d'enseignement. Actualisation des connaissances liées à la photographie contemporaine. Recherches didactiques en s'appuyant sur les programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
83264 - AP - ARTS PLASTIQUES ET PRATIQUES ÉPHÉMÈRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ateliers de pratique artistique des stagiaires. Élaboration de dispositifs pédagogiques. Apport et questionnement sur les références contemporaines. Etudes de cas et analyse de pratique suite à l'expérimentation des stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
83265 - AP - ARTS PLASTIQUES ET PEINTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Ateliers de pratique artistique, transposition didactique, élaboration de séquences de cours qui pourront être expérimentées en classe. Travail en partenariat avec une structure parisienne. Analyse des pratiques expérimentées en classe. Apport d'information en lien étroit avec la politique éducative nationale dans le domaine des arts plastiques. Mise en réflexion d'un collectif autour de questions didactiques et pédagogiques au cœur de la discipline. Mutualisation et partage d'expériences diverses pour favoriser une émulation et/ou de nouvelles dynamiques en arts plastiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
83266 - AP - ARTS VIDEO ET CINÉMA EXPÉRIMENTAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Lors de ce stage, nous allons nous intéresser aux possibilités de création et d’expression artistiques que permet l’art vidéo et le cinéma expérimental, adaptées au milieu scolaire. Comment créer et s’exprimer par le biais des formes artistiques où l’image est en mouvement ? Comment développer un pratique artistique prenant racine dans ce qui existe déjà ? Comment concevoir et proposer des séquences d’enseignement pertinentes et viables pour faire vivre des expériences enrichissantes à nos élèves ? Cette année la thématique traitée sera « l’animation au service de la création ».
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
83268 - AP - LES DESTINS DU DESSIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Articulation entre les pratiques du dessin contemporain et les pratiques d'enseignement des arts plastiques. Retour et analyse des expériences pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
83270 - AP - OEUVRE ET ESPACE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Atelier de pratique artistique, Visite d'un lieu institutionnel ou d'une exposition, Atelier didactique avec élaboration de séquences de cours, apport de référence artistiques et apport théorique autour de questionnements de l'œuvre et de l'espace. Retour sur expérience avec la mutualisation des séquences construites en formation et proposées en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
83273 - AP - ARTS PLASTIQUES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Réflexion sur le cours d'arts plastiques comme acte de création, en confrontation avec d'autres pratiques : pratiques artistiques, pratiques de commissariats d'expositions, pratiques curatoriales et de médiations artistiques. Rencontres avec différents acteurs du monde de l'art : curator, commissaire d'exposition, médiateur, directeur de centre d'art. Visites d'expositions. Ateliers de pratiques artistiques et de constructions didactiques. Apport de références dans le champ des programmes d'arts plastiques en articulation avec les pratiques artistiques contemporaines.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
83284 - EAC - ENSEIGNER LA SHOAH : ARTS ET LITTÉRATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Sont prévues, sous réserve, des interventions sur : le vocabulaire et ses enjeux (notions- clefs liées à l'assassinat des Juifs d'Europe) ; la Shoah dans la littérature contemporaine (Comment rendre compte avec des mots de l'assassinat systématique d'une population ? Présentation d'un choix de textes) ; art contemporain et Shoah (Comment des plasticiens et des compositeurs ont su porter depuis 70 ans une réflexion sur la destruction des Juifs d'Europe en mobilisant des formes nouvelles de création artistique) ; Shoah et bande dessinée (présentation et analyse d'un choix d'oeuvres, dont Maus d'Art Spiegelman) ; Shoah et cinéma ; les musiciens juifs sous le nazisme. Un atelier de conception pédagogique interdisciplinaire à partir d'une pratique autour de l'image.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2023