Pédagogie

Partager cette page

L'enseignement hybride

Dans le contexte sanitaire actuel instable, nombreux sont les élèves et les enseignants qui ne peuvent suivre ou assurer les cours en présentiel pendant une période donnée, faisant du recours à l’enseignement hybride une nécessité toujours d’actualité.

Flexible et personnalisable, l’enseignement hybride offre des modalités d’enseignement qui permettent de bien prendre en compte la diversité des profils d’apprenants et de s’adapter aux différents contextes d‘apprentissage de ceux-ci.

En cela, l’intérêt de l’enseignement hybride va au-delà de la réponse organisationnelle et pédagogique qu’il permet d’apporter à la situation que nous connaissons. Sa modularité, enrichie par les outils numériques sur lesquels il s’appuie, ouvre des possibilités de mises en œuvre pédagogiques variées qui placent l’élève en situation active.

Cette page a pour ambition d‘informer la communauté éducative dans son ensemble des spécificités de l’enseignement hybride afin de mieux en cerner les enjeux et en identifier les plus-values dans les apprentissages des élèves.

 

Les différentes situations de continuité pédagogique

 

Définition de l’enseignement hybride

L'enseignement hybride est “une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone” (APOP).

 

 

L’abécédaire de l’enseignement hybride

Cet abécédaire se donne pour objectif d’offrir des outils pour comprendre, enseigner et développer un enseignement hybride.

Choisir d’enseigner en combinant des phases de cours en présence et des phases de cours à distance mobilise des dispositifs et des pratiques pédagogiques spécifiques qui peuvent modifier les invariants du travail du professeur.

Des fiches sont associées aux termes essentiels de l’hybridation. Elles visent à accompagner les professeurs dans leur mise en œuvre d’un enseignement hybride et proposent des exemples transposables dans toutes les disciplines.

 

 

Ressources et scénarii pédagogique hybrides

Ressources académiques

Les sites des groupes disciplinaires de l’académie s’appuient sur leurs Groupes d’Expérimentation Pédagogique (GEP) et les contributions des enseignants de la discipline pour mettre des ressources et des scénarii pédagogiques à la disposition de tous. Ces sites constituent une bibliothèque académique riche.

 

Ressources nationales

 

Se former

Forte de l'expertise développée par la Délégation Académique au Numérique Educatif ( DANE) et la Délégation Académique à la Formation (DAFOR) depuis des années dans l’intégration des usages du numériques dans les enseignements, l'académie de Versailles mobilise ses acteurs pour accompagne ses personnels dans la mise en place d’un enseignement qui réponde aux exigences de la situation sanitaire instable.

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France