Recrutement d'Assistants d'éducation en préprofessionnalisation (AED)

Illustration préprofessionnalisation

L'académie de Versailles propose aux étudiants de réaliser un parcours permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique.

Rentrée Universitaires 2024-2025

Mise à jour : mars 2024

Vous êtes étudiant en licence et vous souhaitez devenir enseignant : le dispositif AED en préprofessionnalisation permet une entrée progressive et rémunérée dans le métier avec un accompagnement et une prise de responsabilités adaptée.

Qu'est-ce que la préprofessionnalisation ?

Ce dispositif s'adresse aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence.

Les étudiants sont recrutés en contrat à durée déterminée d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) qui conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.
Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Quels objectifs ?

• Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;
  • Attirer un plus grand nombre d'étudiants en ouvrant plus tôt l'expérience du métier d'enseignant ;
  • Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.

La rémunération brute mensuelle d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation est versée sur l’ensemble de l’année et s'élèvera à :

• 1019 euros pour un étudiant en L2
  • 1290 euros pour un étudiant en L3
  • 1311 euros pour un étudiant en M1

Quelles sont les conditions à remplir pour candidater ?

• Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (la condition d’acquisition des crédits s’appréciant au moment de la signature du contrat de préprofessionnalisation, les phases de recrutement peuvent donc concerner des étudiants qui sont en cours d’obtention de crédits leur permettant d’atteindre le seuil des 60 crédits ECTS avant fin août)
  • Remplir les conditions de recrutement des agents publics (jouir de ses droits civiques, casier judiciaire, etc)

Depuis la rentrée 2022, les contrats peuvent être prolongés d'une année pour les étudiants poursuivant leurs études en master 2 MEEF.

Comment candidater ?

Les étudiants intéressés déposeront leur candidature entre le 25 mars 2024 et le 03 mai 2024 à partir du lien suivant : https://demarches.ac-versailles.fr/
-->    En cas de difficulté de connexion, je vous invite à vous rapprocher sur service parcours professionnel à l’adresse suivante : preprofessionnalisation@ac-versailles.fr

Pour information, des postes sont proposés dans le premier degré ainsi que dans neuf disciplines pour le second degré au sein de l’académie de Versailles : anglais, éducation physique et sportive (EPS), éducation (CPE), espagnol, histoire géographie, lettres, mathématique, physique-chimie sciences et vie de la terre.

Seuls les étudiants dont la discipline de formation universitaire correspond aux disciplines de recrutement proposées peuvent candidater.

Résultats :

Les résultats seront communiqués à partir du 3 juin 2024 directement depuis COLIBRIS.

Si votre candidature est retenue :

Vous bénéficierez d'un contrat qui débutera à partir du 1er septembre 2024 jusqu'au 31 août 2027 et affecté(e) dans un établissement au plus proche de votre lieu de formation universitaire ou de votre lieu de domicile (selon votre choix) selon les postes disponibles.

Cette affectation en établissement scolaire ou en école ne modifiera pas votre lieu de formation universitaire ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider votre diplôme.

Les AED en préprofessionnalisation suivent la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de CM, TD et TP.

-->  Nouveauté rentrée scolaire 2024 : pour plus d’information sur les modalités de recrutement au dispositif d’AED en préprofessionnalisation, je vous invite à consulter notre circulaire académique : [LIEN a venir]

A noter :

• Le recrutement dans le dispositif des AED en préprofessionnalisation n’est pas ouvert aux étudiants qui entrent (ou qui sont déjà) en L3 ou en M1.
  • Étudiants étrangers : aucune condition de nationalité n'est exigée pour être recruté comme agent contractuel. Cependant, l’étudiant de nationalité étrangère (hors UE) doit être titulaire d'un titre de séjour l’autorisant à travailler en France (conformément au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 portant dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État prises pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État).

Mise à jour : mars 2024