Le rectorat de Versailles propose aux étudiants rentrant en L2 en septembre 2020 et ayant comme projet professionnel de devenir enseignant de s’inscrire dans un dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.
Le service de l’AED est d’une moyenne de 8 heures présentielles par semaine dans l’école ou l’établissement pendant l’intégralité de l’année scolaire. Sa présence en établissement est adaptée afin de lui permettre de mener de front ses études universitaires et son contrat AED.
L’AED est encadré sur le terrain par un tuteur qui est chargé de le guider dans la prise en charge progressive de ses missions pédagogiques et à l’université par un référent, chargé de suivre le bon déroulement des parcours et en particulier la bonne articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement ou en école.
L'appel à candidature concerne tous les étudiants boursiers ou non boursiers. Les contrats des AED en préprofessionnalisation sont conclus pour une durée de trois ans. Les contrats sont signés après accord du recteur par les chefs d’établissement qui assurent un suivi de proximité.
Votre dossier de candidature sera examiné par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude. Une fois votre candidature validée par une commission académique, vous bénéficierez d'un contrat de préprofessionnalisation et vous serez accueilli dans une école ou un établissement du secondaire. La décision de la commission concernant votre candidature vous sera transmise au plus tard le 22 juillet 2020. Le contrat débutera au 1er septembre 2020.
Cette affectation en établissement scolaire ou en école ne modifiera pas votre lieu de formation universitaire ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider votre diplôme. Les modalités d'exercice seront compatibles avec votre formation universitaire (annualisation du service).
Les AED suivent la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de CM, TD et TP.
Cette rémunération peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux.
Date limite d'envoi des candidatures : le vendredi 19 juin 2020
à preprofessionnalisation@ac-versailles.fr
Rectorat de l'académie de Versailles
Division des Personnels Enseignants
DPE 3 - AED en préprofessionnalisation
3 boulevard de Lesseps
78000 VERSAILLES
Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Kamel ABBADI
45 Avenue des États Unis,
78000 Versailles
Mail : kamel.abbadi@uvsq.fr
Université Evry Val d'Essonne
Catherine SANT
Département chimie, bâtiment Maupertuis
Université Evry Val d’Essonne
3 rue du Père Jarlan
91025 EVRY CEDEX
Mail : catherine.sant@univ-evry.fr
Université Paris-Sud
Aline MAHE
Division des formations, bât 336
Université Paris Sud
01905 ORSAY, cedex
Mail : aline.mahe@ips2.universite-paris-saclay.fr
Université Paris Nanterre
Bernard BORTOLUSSI
Dispositif AED
200, avenue de la République
92 001 Nanterre Cedex
Mail : bernard.bortolussi@parisnanterre.fr
Université Cergy Pontoise
Jacques DAVID
Référent du dispositif AED
UFR de Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2 – Bureau 222
33 boulevard du Port
F- 95011 CERGY PONTOISE CEDEX
Mail : jacques.david@u-cergy.fr
Mise à jour : mai 2020.