Organisation de l'académie

Partager cette page

La rectrice

    Madame Charline Avenel est nommée Rectrice de l'académie en conseil des ministres le mercredi 24 octobre 2018, par décret du Président de la République.

     

    Biographie

     
    Charline Avenel
    Diplômée de l’institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Charline Avenel a dédié 14 ans d’expérience professionnelle à des responsabilités de conception, de pilotage et de mise en œuvre des politiques publiques éducatives.
     
    En 2004, Charline Avenel est nommée adjointe au chef de bureau de l’éducation et de l’enseignement supérieur, à la Direction du budget du ministère des finances.
     
    Elle rejoint en 2007 le cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que conseillère budgétaire, puis directrice adjointe en charge des moyens, de l'évaluation et de la recherche.
     
    Elle devient Directrice adjointe de l’Agence nationale pour la recherche en 2012.
     
    L’année suivante, Frédéric Mion lui confie le poste de Secrétaire générale de Sciences Po, qu’elle occupe pendant cinq ans.


    Missions

    Nommée par décret du président de la République en conseil des ministres, la rectrice représente le ministre de l'Éducation nationale au niveau de l'académie.

    Elle est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

     

     La rectrice :

    • veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;
    • définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
    • a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
    • est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels, et notamment avec les collectivités territoriales ;
    • intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
    • en tant que chancelière des universités, assure la coordination des établissements d'enseignement supérieur ;
    • informe le ministère sur l'académie qu'elle dirige.

     
    La rectrice est secondée dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.

     

    Partager cette page
    • Imprimer
    • Agrandir / Réduire

    DSDEN DE L'ACADEMIE

    Carte des établissements de France