Messagerie de l'académie de Versailles

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Guides d'utilisation de la messagerie académique

Webmail et agenda académiques

Consultez :

le guide d'utilisation de l'agenda académique ;

l'aide en ligne.

 

Clients de messagerie

Pour la configuration de la messagerie professionnelle (@ac-versailles.fr) et d'un client de messagerie, consultez :

Outlook ;

Outlook express ;

Thunderbird.

Vous pouvez aussi consulter les aide en ligne des éditeurs des principaux clients de messagerie :

Windows mail ;

Mozzilla Thunderbird ;

Outlook ;

Mail (Mac).

 

Conseils et bonnes pratiques

Conditions d'utilisation de la messagerie académique

Vous êtes responsable de l'utilisation que vous faites de ce service. Vous vous engagez à ne pas apporter volontairement de perturbations à son fonctionnement :

  • limiter vos envois aux seuls destinataires réellement intéressés ;
  • Consulter régulièrement sa messagerie pour éviter qu'elle ne sature (quota maximum par défaut : 30 Mo) ; Les utilisateurs peuvent augmenter leur quota jusqu’à 2 Giga par paliers successifs via MACADAM
  • Ne pas dépasser 10 Mo en tout pour les pièces jointes d'un message, sinon il sera bloqué. Attention : si vous utilisez une signature contenant une image, cela compte dans les pièces jointes ;
  • Configurer une signature automatique ;
  • Eviter les demandes systématiques d'accusé de réception ;
  • Vérifier les destinataires lorsque l'on choisit "répondre à tous".
  • ne pas procéder à des envois massifs ou comprenant des documents joints trop volumineux ;

Le renforcement de la posture VIGIPIRATE, de la cyber sécurité, ainsi que la nécessité d’accroître la vigilance conduisent à rappeler certaines bonnes pratiques d’usage et à adapter une posture de sécurité permanente :

  • ne pas introduire de virus ou installer de programmes destinés à contourner la sécurité
  • ne pas utiliser votre messagerie personnelle à des fins professionnelles notamment depuis la messagerie Gmail de Google qui est proscrite par le Haut Fonctionnaire Défense et de Sécurité  (HSDS) auprès du 1er ministre.
  • L’extrait des conditions générales d’utilisation des services de Google (Gmail, Google, Calendar, Google+, etc...) précisent que « Vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les services Google ou par le biais de ces services ».
  • ne pas renvoyer automatique d’une messagerie professionnelle vers une messagerie personnelles.   Vous pouvez désactiver cette redirection en vous connectant au Webmail académique et en sélectionnant le menu « Option », choix « Messagerie », « Transfert »
  • Bien choisir son mot de passe et ne pas l'enregistrer (plus d'informations sur  l'aide MACADAM) ;
  • Plus d'informations.

Vous pouvez déclarer un incident de sécurité sur le portail d’assistance intranet « CARIINA et moi », bouton « Signaler un incident de sécurité », déclarer une tentative de hameçonnage. Comment faire ?

Si vous pensez avoir été victime d’un hameçonnage, modifier votre mot de passe dans les meilleurs délais en vous connectant sur le site MACADAM.

Consulter les bonnes pratiques pour éviter l’hameçonnage.

Vous engagez votre responsabilité personnelle si vous utilisez la messagerie à des fins pénalement sanctionnables (atteinte à la vie privée, diffamation ou injure, provocation des mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux...).
Pour assurer la sûreté et le bon fonctionnement du service, les administrateurs de la messagerie académique peuvent être amenés à prendre connaissance des informations nécessaires à l'administration du réseau (données de volumétrie, dysfonctionnements, nature du trafic engendré...) et à prendre toutes mesures urgentes pour remédier à la perturbation du service sans exercer de contrôle sur le contenu de vos messages.

Vous pouvez consulter  la charte académique des TIC* (connexion nécessaire avec vos identifiants académiques) qui comporte des mentions relatives à l'utilisation de la messagerie électronique.


*TIC : Technologies de l'Information et de la Communication

 

Listes de diffusion

Consultez le guide d'utilisation des listes de diffusion académiques (listes Sympa)

Consultez la charte d'utilisation du gestionnaire de listes électroniques (listes Sympa)

 

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France