Égalité filles-garçons

Partager cette page

Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques

Bibliographie
(S.A.I.O. décembre 2017)

Filmographie
(S.A.I.O. décembre 2017)

Des ressources en tous genres...

Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école (Canopé)
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes, le ministère de l'Éducation nationale a lancé en 2014 un site internet pour accompagner les équipes éducatives, les parents et les personnels d'encadrement dans la promotion de la mixité et de l'égalité des filles et des garçons à l'école.
Outre des données factuelles et des travaux de recherche, le site propose des ressources produites par les académies et des pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants.

Orientation

Pistes pédagogiques pour l’égalité (Onisep)
Parce que l'égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des séquences pédagogiques sur l'égalité filles-garçons en lien avec le parcours Avenir.

La boite à outils du projet européen Hypatia (expecteverything.eu)
Pour encourager les jeunes et plus particulièrement les filles à choisir des filières scientifiques, 15 activités à conduire avec les élèves.

L’égalité entre filles et garçons et la mixité dans l’orientation scolaire et professionnelle (Canopé)
Ce document propose les grands lignes afin d’accompagner tous les individus voulant s’engager dans l’éducation à l’égalité via le parcours Avenir.


B.D. : Avenir, c’est moi qui choisis (egalite-filles-garcons.ac-creteil.fr)
Une bande dessinée pour la mixité des métiers.
Elle a été produite, en collaboration avec les trois rectorats franciliens, par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France et cofinancée par le Fonds social européen et la préfecture d’Île-de-France (délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

Cette bande dessinée a été livrée dans tous les collèges et les C.I.O. franciliens, de façon que les équipes éducatives puissent s’en emparer et – avec l’aide d’un guide pédagogique accompagnant la bande dessinée – aborder les nombreuses questions qu’elle soulève avec leurs élèves, qui vont sous peu devoir faire des choix d’orientation décisifs.

Des fiches, guides pratiques et kits à destination des équipes pédagogiques

Des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ? (Onisep)
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de comprendre et d'intégrer que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du sexe.

Genre et prestige des métiers : faut-il faire un lien ? (Onisep)
Cette séquence pédagogique va permettre de mettre en évidence les liens que font les élèves entre le "genre" et la valeur des métiers.

Représentations des filles et des garçons (Onisep)
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de prendre conscience des effets des stéréotypes dans la construction d'un projet professionnel.

Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions (ladocumentationfrancaise.fr)
"Femme, j’écris ton nom" est un guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, publié en 1999 par l’Institut National de la Langue Française (INaLF).

Filles et garçons à l’école, Clichés en tous genres (académie Clermont-Ferrand)
Guide proposant de nombreuses fiches pédagogiques clés en main pour enseigner l’égalité aux élèves.

Femmes en physique (C.N.R.S.)
Ce kit de communication est le fruit d'une collaboration étroite entre l'institut de physique et la Mission pour la place des femmes du C.N.R.S., dans le cadre du projet européen INTEGER cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme et coordonné par la Mission pour la place des femmes au C.N.R.S.

Des guides à destination des établissements

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe (haut-conseil-egalite.gouv.fr)
Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Egalite entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnel(le)s de la communication, des collectivités locales, des services de l’État ou des établissements publics,…

Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes/hommes dans la communication (région Normandie)
Ce guide de bonnes pratiques vous aidera à neutraliser les stéréotypes hommes / femmes dans la communication.

Guide ressources : comportements sexistes et violences sexuelles (éduscol)
Le ministère de l'éducation nationale a conçu, en collaboration avec le Service des droits des femmes et de l'égalité, un guide consacré à la question des violences : "Comportements sexistes et violences sexuelles, prévenir, repérer, agir".
État des lieux, définitions, rappels juridiques et problématique scolaire, il constitue une ressource de première importance.

Cybersexisme : kit de prévention (stop-cybersexisme.com)
Campagne de sensibilisation menée par le Centre H. Auclert pour avertir des dangers du Cybersexisme (violences à caractères sexistes et sexuels sur les réseaux numériques).

Des vidéos comme supports

Portraits de femmes, témoignages de métiers en pleine mutation (vidéos de la F.N.E.D.T. sur YouTube)

20 % des actifs dans les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux sont des femmes. Pour informer le public féminin sur les métiers offerts par cette profession, la Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires (F.N.E.D.T.) lance le 8 mars 2018 une grande campagne déclinée autour de témoignages de femmes engagées dans les travaux agricoles et forestiers.
Deux outils ont été développés : une plaquette de communication et une série de 6 vidéos portraits de femmes en entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux.

La campagne est réalisée dans le cadre d’une convention de coopération signée entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Fonds national d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA), conjointement avec la F.N.E.D.T.


Ces femmes qui ont choisi des "métiers d'homme" (Onisep)
Elles sont sapeur-pompier, trader, responsable des méthodes et de la maintenance ou couvreuse : autant de métiers traditionnellement réservés aux hommes. Rencontre avec ces femmes qui n'ont pas hésité à relever le défi de carrières "masculines".



Des métiers pour toutes et tous (Onisep)
Assistante de service social, médecin militaire, charpentière navale, auxiliaire de puériculture... autant de métiers trustés par des femmes ou des hommes. Rencontre avec Djamel, Marie, Rozenn, Alexandre... qui ont fait le choix d'exercer ces métiers en méprisant les idées reçues.

Avoir de l'ambition (Onisep)
Mercedes Erra, présidente d'un grand groupe de communication, évoque la place de la femme au sein de l'entreprise, les stéréotypes sur les métiers féminins/masculins et la famille qui est aussi l'affaire des hommes.

Les stéréotypes filles-garçons (Nathalie Guillet - Scola Web T.V.)
Vus par de jeunes écoliers des années soixantes et d'aujourd'hui.

Des sites à montrer

Le Laboratoire de l’égalité (site Laboratoire de l'égalité)
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes... Pour obtenir la mise en œuvre effective de l’égalité de traitement dans tous les secteurs de la vie économique et à tous les niveaux de décision, des femmes et des hommes engagés ont créé le Laboratoire de l’égalité en 2010.

L’école du genre (site dédié)
Ce site produit par "Enfin bref" et "GALD" avec la coproduction "Universcience" propose des enseignements riches concernant le "genre" aux différentes étapes de la vie : de la naissance au monde professionnel. C’est un outil interactif qui peut être utilisé en classe par les professionnel(le)s de l’éducation comme support de débat par exemple. Il peut aussi servir aux parents. 

Genrimages (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir)
Genrimages est un site qui étudie les représentations sexuées et les stéréotypes dans les images. Le site Genrimages met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme. L’outil d’annotation est accessible en créant un compte personnel offrant des fonctionnalités de travail à distance (distribution et rendu de travaux d’analyse d’image) à travers l’espace enseignant dédié.

Des affiches et expositions

L’égalité professionnelle, ça se travaille (Centre H. Auclert)
Le Centre Hubertine Auclert a créé un nouveau kit de cinq affiches sur le thème de l'égalité professionnelle, autour des figures de cinq femmes pionnières : Bessie Coleman, pilote, ; Ada Lovelace, mathématicienne ; Lucie Baud, syndicaliste ; Yvonne Foinand, cheffe d’entreprise ; Alice Guy, réalisatrice.
Le kit - en téléchargement - est accompagné d’un livret explicatif qui reprend des éléments biographiques sur ces pionnières, leurs combats et l'actualité des luttes à mener.

Il était une fois...l'histoire des femmes (éditions Lunes)
Réalisée à partir d'un ouvrage publié avec le concours de Michelle Perrot, cette exposition reste plus que jamais d'actualité. Régulièrement mis à jour, les douze panneaux thématiques désormais présentés sur bâche souple et faciles à stocker, sont une ressource pédagogique dans le cadre d'actions très diverses (uniquement à la vente).
Cette exposition permet notamment de monter une action pédagogique avec des classes de collège.
Sur le même site, deux outils pédagogiques (soutenus par le ministère de l’Éducation nationale et/ou de la recherche et le Fonds social européen) sont également proposés : “ Filles, garçons : l’égalité en images ” et “ Filles, garçons : des métiers scientifiques pour tous ”.

Des formations en ligne

Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes (sillages.info)
Formation, de niveau licence, libre et gratuite, destinée aux étudiant(e)s, qui traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.
Sept séquences sous forme de vidéos à visionner et étudier. Test d’auto-évaluation final.

La différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? (cnesco.fr)
Le CNESCO et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017). Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Cette conférence de consensus montre que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent. Vous trouverez sur les pages suivantes une synthèse et les recommandations du jury ainsi que des ressources sous forme de rapports et d’une conférence virtuelle.   

Des jeux vidéo en ligne

À la poursuite de l'égalité (Charente-Maritime / Canopé)
Un jeu de sensibilisation sur l’égalité fille/garçon dans l’orientation professionnelle, dans lequel il vous est proposé d’enquêter sur une élève absente depuis trop longtemps. Il s’agit de découvrir l’ultime vérité et de l’aider à construire sa vie sans tenir compte des jugements des autres.

L'aventure de Léna (G.D.F. Suez)
"Depuis de nombreuses années, G.D.F. SUEZ multiplie les actions pour promouvoir l'égalité professionnelle Femmes- Hommes et encourager la mixité au sein de ses équipes." Sur son site "J'apprends l'énergie.fr", on trouve notamment une page à destination des élèves et enseignants avec des ressources et outils ciblés Égalité des chances.
Parmi ceux-ci, un parcours ludique ("L'aventure de Léna"), où le joueur est confronté à des situations comiques, mais aussi à des choix déroutants, qui l'amèneront à repérer et comprendre les stéréotypes, et à faire évoluer sa façon de penser.

Des livres

Guide des métiers à l'attention des petites filles qui ne veulent pas finir princesses (site de l'éditeur Fayard)
Voici un guide des métiers à mettre dans tous les C.D.I. et à faire passer de mains en mains, y compris masculines ! On y trouve une cinquantaine de métiers, d'aventurière à cheffe d'orchestre, en passant par agent secret, tout cela sur un ton décalé et plein d'humour !
Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui. Des indications pratiques comme "études conseillées", "salaire en début de carrière" ou "espérance de vie" accompagnent le texte.

Livres de jeunesse (site de l'éditeur Talents Hauts)
Talents Hauts ("des livres qui bousculent les idées reçues) est une maison d'édition de livres de jeunesse qui publie des albums, des contes, des romans qui sont autant d'outils pour travailler en classe, de la maternelle au lycée. Beaucoup sont assortis de pistes pédagogiques à destination des enseignants. Par exemple, La catcheuse et le danseur.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France