BTS et BUT

2 étudiants en train d'écrire

Que choisir : BTS ou BUT ?

Redoublement de la première année de BTS, possibilité de recours

Si l’étudiant ou sa famille ne sont pas d’accord avec la décision de maintien prononcée par le chef d'établissement, ils peuvent saisir la commission de recours académique, qui statue uniquement sur dossier. Ce dossier est dématérialisé.
Cette procédure ne concerne que les établissements publics de l'académie de Versailles.

Saisir la commission de recours (date de fin de saisie de la commission fixée au mardi 13 juin 2023).

Que choisir : BTS ou BUT ?

Les BUT : Bachelors Universitaires de Technologie

À la rentrée 2021, le DUT disparaît et est remplacé par le BUT, le bachelor universitaire de technologie. Les étudiants en deuxième année de DUT en 2020/2021 sont donc les derniers à préparer ce diplôme en deux ans.
Les BUT (site de l'Onisep)
Le Bachelor Universitaire de Technologie (site Les IUT)

Brevet de technicien supérieur ou bachelor universitaire de technologie ?

Ce sont tous les deux des diplômes professionnels, avec le même niveau de qualification et reconnus sur le marché de l'emploi.
Ils se préparent respectivement en 2 ans et 3 ans et comportent tous deux des périodes de stages en entreprise.

Le BTS est plus pointu que le BUT qui couvre un domaine plus vaste. Aussi, la majorité des étudiants en IUT sont issus d'un Bac général, ceux en STS possèdent plutôt un Bac technologique.
Le BTS s'obtient à l'issue d'un examen terminal, alors que le BUT s'obtient par contrôle continu.
D'autre part, on peut dire que pour une éventuelle poursuite d'étude à l'université, le BUT est plus approprié.

Où les préparer ?
Le BTS se prépare au sein d'une STS (Section de Technicien Supérieur) publique ou privée, le BUT dans un IUT (donc dans un cadre universitaire).

Pour en savoir plus : le BTS - le BUT (ministère de l'enseignement supérieur)
BTS ou BUT, quelles différences et quelle filière courte choisir ? (site de l'Etudiant)

Les sections de techniciens supérieurs

"Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le Bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de Terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises."
Dossier "Les BTS" (site de l'Onisep)
Comment choisir son BTS ? (site Dimension BTS)

Dans l'académie de Versailles, de très nombreux lycées possèdent des sections de techniciens supérieurs.
Consulter le Guide d’orientation post Bac en Île-de-France - Édition 2023 (site Oriane.info).

Il est également possible de préparer le BTS par apprentissage.

Vidéo Onisep TV : Du Bac pro au BTS
Cécile n'aimait pas trop les matières générales au collège. Après la 3ème, elle passe un Bac pro et décide pour améliorer ses chances de trouver un emploi de continuer en BTS Aujourd'hui, elle travaille comme assistante export.

Les IUT de l'académie de Versailles