PassCCD

L'enseignement Création et Culture Design est un enseignement d'exploration visant à donner une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale.

L'enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement d'exploration de 6 heures visant à donner aux élèves qui s’intéressent aux métiers d’art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale. Il est particulièrement indiqué dans l’objectif d’une poursuite d’étude vers un Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A).

PassCCD est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure PassCCD évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève.

En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant du croisement de l’avis de leur établissement actuel et de l’avis de l’établissement référent qui les a reçus en entretien.
Lors de la phase d’affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d’affectation, de très favorable à réservé. Dans tous les cas, les élèves rattachés au lycée de secteur restent prioritaires.
Cette graduation doit permettre aux élèves dont on attend qu’ils tirent le profit maximal de cet enseignement de 6 heures d’être priorisés.

Cette page internet a été conçue pour les aider à préparer ce rendez-vous et leur guide d'entretien.

Télécharger les documents relatifs à PassCCD :

1. Vous êtes élève ou parent d'élève

• Scolarisé dans un collège de l'académie de Versailles : adressez-vous à votre collège qui a un accès direct à PassPRO pour l'inscription de ses élèves (ouverture des inscriptions lundi 5 février 2024).
  • Domicilié dans l'académie de Versailles et scolarisé dans un établissement hors académie de Versailles ou en CFA. :  téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  • Emménageant dans l'académie de Versailles à la rentrée 2024 :  téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  •  Scolarisé en établissement privé hors contrat :  téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  • Non scolarisé : téléchargez ce document à retourner à votre Centre d'information et d'orientation pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).

2. Vous êtes établissement

Établissements référents

lycée Le Corbusier à Poissy (78)

lycée Georges Brassens à Évry-Courcouronnes (91)

lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres (92)

lycée Camille Claudel à Vauréal (95)

lycée Pierre Mendès France à Villiers-le-Bel (95)

programme de Création et Culture Design en classe de 2nde GT (BO)

le Bac STD2A (Onisep)

fiche métier (ROME)

Design & Métiers d'Art (Site national)

onisep tv

vidéo Onisep TV
Création et culture design est un enseignement d'exploration de seconde qui permet, à raison de 6h par semaine, d'explorer les démarches propres à la conception en design et en métiers d'art.

Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :
Onisep | CIDJ | Studyrama

Mise à jour : février 2024