Les choix d'orientation après la troisième

Collégien assis devant son bureau

Les voies possibles : la seconde générale et technologique ou la voie professionnelle (Bac pro, CAP, apprentissage).

Les voies possibles

Mon fils est en 3ème. Quand devrons-nous faire savoir ses intentions d'orientation ?
C'est en février-mars, avant le conseil de classe du second trimestre, qu'il faudra inscrire ses intentions sur la fiche de dialogue. D'autres étapes au cours de la 3ème ne doivent pas être manquées.

J'arrive en fin de 3ème. Quel parcours choisir ?
Deux voies s'offrent après la classe de 3ème :
- la voie générale et technologique (pour préparer un Bac général ou un Bac technologique) ;
- ou bien la voie professionnelle (pour préparer un CAP en 2 ans ou un Bac pro en 3 ans).

Que faire après la troisième ?

Procédure d'orienation en fin de troisième

La seconde générale et technologique

Un nouveau baccalauréat général et technologique est mis en place en 2021.
Cette réforme concerne tous les élèves qui entrent en seconde générale et technologique dès la rentrée 2018.

Quelle est la différence entre une seconde générale et une seconde technologique ?
Il n'y a pas de différence : la classe de seconde s'appelle seconde générale et technologique (seconde GT). Les enseignements sont organisés pour permettre à l'élève d'explorer différents domaines. Le choix du Bac (général ou technologique) se fait à la fin de l'année de seconde.

Ma fille est en 3ème. On lui a dit qu'elle devrait choisir des options lors de son inscription en seconde.
L’année de seconde vous permettra d’acquérir une culture commune grâce aux enseignements communs. Il vous sera demandé de choisir des enseignements de spécialité (trois fois 4 heures en classe de première, puis deux fois 6 heures en classe de terminale) pour progressivement finaliser la "coloration" de votre baccalauréat.

Qu'est-ce qu'une seconde "spécifique" ?
Certains Brevets de technicien (BT) et les Bacs Hôtellerie et Techniques de la musique et de la danse se préparent obligatoirement après une seconde spécifique.
On ne peut être admis en seconde spécifique qu'après examen et/ou entretien + dossier.

Peut-on connaître les taux de réussite aux examens pour chaque établissement ?
Oui, c'est possible. Tant pour les lycées d'enseignement général et technologique que pour les lycées professionnels. Ces indicateurs de résultats sont élaborés par la Direction de l’Évaluation et de la Prospective (ministère de l'éducation nationale).

Les indicateurs de résultats des lycées

La voie professionnelle

La voie professionnelle connait aussi une transformation dès la rentrée 2018, avec pour objectif de proposer un baccalauréat plus progressif et plus lisible.

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Nouvelle voie pro : 5 étapes pour réussir dans la voie professionnelle

Le Bac pro : il se prépare en 3 ans après la classe de 3ème.

Le CAP : diplôme professionnel préparé en 2 ans ou 3 ans après la classe de 3ème.

Les familles de métiers : la transformation de la voie professionnelle prévoit une entrée en 2nde professionnelle par familles de métiers débouchant vers une ou plusieurs spécialités de Bac pro en 1ère.

Les familles de métiers

Le Bac pro

Les Bacs pro se préparent en 3 ans après la classe de 3ème.

Je voudrais préparer un Bac pro. Comment faire ?
Le Bac pro se prépare sous statut scolaire en lycée professionnel, ou par alternance en CFA.

Et si je veux continuer des études après le Bac pro ?
Le Bac pro permet d'entrer dans la vie active.
Avec la transformation de la voie professionnelle, les élèves auront le choix entre deux modules qui les prépareront à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études post Bac.
La poursuite d'études en BTS est possible après sélection sur dossier scolaire. On peut également enrichir sa qualification avec une formation complémentaire en 1 an.

Que faire après un Bac professionnel ?

Le CAP

Les CAP sont des diplômes professionnels préparés en 2 ans ou 3 ans après la classe de 3ème.

Vidéo Onisep TV : Le CAP paroles de profs
Le CAP, un diplôme pour ceux et celles qui veulent entrer rapidement dans le monde du travail. Professeurs en lycée professionnel et formateurs en centre de formation d'apprentis nous expliquent comment se déroulent la formation et les relations avec les entreprises.

Je recherche la liste de tous les CAP.
Consultez sur Oriane.info le Guide d’orientation post 3ème en Île-de-France - Édition 2023, "outil d'exploration de l'offre de formations des établissements franciliens à destination des collégiens".

Peut-on poursuivre ses études après un CAP ?
Le CAP conduit en priorité à la vie active, mais il est possible, avec un CAP, d'entrer en première professionnelle pour préparer un Bac pro en 2 ans.

Quels autres diplômes professionnels peut-on préparer après un CAP ?

• une mention complémentaire (MC) en 1 an ;
  • une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) en 6 à 9 mois ;
  • un brevet des métiers d'art (BMA) en 2 ans après un CAP d'art ;
  • un brevet technique des métiers (BTM) délivré par les chambres de métiers.

Peut-on préparer un CAP en apprentissage ?
Oui, l'apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel du CAP au... diplôme d'ingénieur. Et tout en apprenant son métier dans l'entreprise.

La formation par l'apprentissage

Être apprenti, c'est choisir de préparer un diplôme professionnel (CAP, Bac pro, BTS...) en dehors de la voie scolaire.
Être apprenti, c'est suivre une formation en alternance, c'est-à-dire un enseignement général, professionnel et technologique en Centre de formation d'apprentis - CFA - et acquérir une formation pratique en entreprise.

L'apprentissage