Les étapes et le calendrier de l'orientation en troisième

Professeur en classe face un collégien

Les choix d'orientation après la 3ème se construisent grâce au dialogue entre le jeune, sa famille et les équipes éducatives du collège.
La place des parents dans ce processus est essentielle.

La phase d'information

Le psychologue de l'Éducation nationale éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyEN-EDCO) organise des séances de sensibilisation à l'orientation au collège.
L'élève peut profiter du premier trimestre pour s'informer sur les formations et les métiers, faire un bilan de ses motivations, de ses intérêts et de ses capacités.

Conseils de classe du premier trimestre : décembre 2023.

La phase provisoire d'orientation

Le jeune et sa famille formulent leurs projets d'études sur une fiche de dialogue ou via le service en ligne : il s'agit des intentions provisoires des familles.
Ces vœux sont examinés par le conseil de classe qui donne un avis sur les demandes des familles.
A cette date, le jeune peut encore faire le point avec ses parents, ses enseignants et le Psychologue de l'Éducation nationale.

Pour certaines spécialités rares et souvent très demandées (domaines professionnels divers, sections internationales, sections aménagées pour sportifs de haut niveau...), il existe des modalités d'admission particulières. Se renseigner au CIO dès le mois de janvier.

Des entretiens d'information sont organisés pour l'admission dans certaines formations professionnelles :  PassPRO et PassCCD.

Conseils de classe du deuxième trimestre : mars 2024.

La phase définitive d'orientation

Le jeune et sa famille formulent les choix définitifs sur la fiche de dialogue ou via le service en ligne et remplissent une fiche de recueil de vœux pour l'affectation. Outre les choix d'orientation, la famille y précisera les lieux d'affectation souhaités.
Le conseil de classe examine ces choix et fait une proposition d'orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, première année de CAP. Il donne un avis sur les enseignements d'exploration et options, les spécialités ou les champs professionnels, mais le choix en revient à la famille.

Si les propositions du conseil de classe conviennent à la famille, elles deviennent décisions d'orientation.

Dans le cas contraire, la famille rencontre le chef d'établissement pour lui présenter ses arguments, mais la décision en fin d'entretien revient au chef d'établissement. En cas de désaccord, la famille peut demander le maintien en classe de 3ème pour la durée d'une année scolaire.

Si le désaccord persiste et si elle le souhaite, la famille peut également faire appel. L'appel ne peut porter que sur des demandes préalablement exprimées et uniquement sur la voie d'orientation choisie (pas sur les spécialités). Tout appel sur un vœu non exprimé sera déclaré non recevable. La commission d'appel se prononce sur toutes les demandes exprimées par la famille qui peuvent faire l'objet d'un appel. La famille peut être présente à cette commission.

Conseils de classe du troisième trimestre : juin 2024.

À consulter

Calendrier de l'orientation après la 3ème (onisep.fr)

L'orientation en 3ème et l'affectation au lycée (education.gouv.fr)