8 mars : remise du label Egalité fille-garçon au Collège Delalande (91)

Journée internationale des droits des femmes : remise du label Égalité fille-garçon au Collège Michel-Richard Delalande d’Athis-Mons (91) par le Recteur et la DASEN de l’Essonne

En cette journée internationale pour le droit des femmes, Étienne Champion et Pascale Coq se sont rendus à Athis-Mons, au Collège Delalande. Un moment propice aux échanges avec les équipes éducatives sur leur démarche de labellisation et sur les enjeux de l’égalité fille-garçon sur leur territoire, et durant lequel le label Égalité fille-garçon niveau 2 a pu leur être remis. Une fierté pour l’académie et les équipes, ainsi que pour les élèves présents.

Le Recteur et la DASEN ont ensuite assisté à un cours d'EMC sur la thématique des femmes dans le sport, déambulé dans les classes, et ont visité le CDI de l’établissement où une « table de l’égalité » met en avant des ouvrages féministes et des productions d’élèves en espagnol.

Pascale Coq a ensuite poursuivi avec une visite au Lycée Clément Ader d’Athis-Mons (lycée de secteur du Collège Delalande) qui obtient également le niveau 2 du label.

Lancé en mars 2023, le label « Égalité filles-garçons » a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons.

Au total, 53 établissements de l’académie sont labellisés. Bravo aux 35 nouveaux titulaires, dont les Collèges Martin Luther King à Villiers-le-Bel et André Chénier à Eaubonne qui ont obtenu le niveau III.

Liste des établissements labellisés

Icone jauneLabel Niveau 1 Icone-vertLabel Niveau 2   icone-BleuLabel Niveau 3