Tous et toutes en jupe au lycée Jules Verne de Limours

Journée de la jupe au lycée Jules Verne de Limours

Première journée de la jupe au lycée Jules Verne de Limours. Des actions de sensibilisation aux discriminations par rapport à l'habillement et à la sexualité. La direction, les équipes administrative et pédagogique ainsi que les élèves étaient tous en jupe, quelque soit leur genre.

Lutter contre toutes les discriminations tel est l’objectif quotidien de l’établissement. En cette journée de rentrée scolaire du 9 mai 2023, le lycée Jules Verne s’est mobilisé contre la discrimination par rapport à l’habillement et au harcèlement sexiste symbolisé par le port de la jupe. Homme ou femme, lycéen ou lycéenne peut importe le genre ou l’orientation sexuelle, tout le monde en jupe au lycée Jules Verne !

Comme l’indique l’affiche réalisée par le lycée dans la cadre de la campagne Nah ! «L’HABIT NE VEUT PAS DIRE OUI » ou encore sur l’affiche de la ville de Paris « MA JUPE N’EST PAS UNE INVITATION », ce n’est pas parce que l’on porte une jupe que l’on doit subir « les moqueries, les injonctions, les préjugés, les agressions sexistes et LGBTphobes » comme l’indique le badge porté par le professeur d’histoire-géographie, lui aussi en jupe.

Proviseur du lycée Jules Verne

Pour cette première édition de la journée de la jupe, le proviseur n’a pas hésité à investir dans une jupe pour homme très remarquée. La direction, les équipes administrative et pédagogique ainsi que les élèves ont participé avec conviction à cette journée.

Pour l’occasion, un stand animé par Agnès Nierenberger, chargée de mission prévention au sein du Mouvement du Nid de l’Essonne était présent dans le hall de l’établissement. Une association aboli-tionniste qui intervient en partenariat avec l’ARS et l’éducation nationale tous les deux mois au lycée de Limours. En effet, Agnès Nierenberger se déplace en camping car pour offrir un espace d’intimité et de sécurité permettant aux élèves d’obtenir des réponses à leurs interrogations ou leurs inquiétudes.