Programme Voltaire

portrait de voltaire

6 mois en Allemagne

Le programme Voltaire permet à deux lycéens français et allemand de passer une année ensemble (6 mois en Allemagne et 6 mois en France). Ils sont accueillis dans la famille et dans l'établissement scolaire du correspondant.

Public concerné : élèves de seconde des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et de troisième des collèges publics et privés sous contrat.
Zone géographique : Allemagne.
Conditions spécifiques : réciprocité obligatoire (accueil du correspondant allemand de septembre à février). Très forte motivation recommandée et résultats scolaires satisfaisants. En principe, pas de retour en France pendant le semestre en Allemagne. Sauf exception, le correspondant allemand est désigné par la Centrale Voltaire.

La date limite d'envoi des candidatures sur la plateforme dédiée est fixée au 12 novembre 2023.

Mise à jour : janvier 2024