Mémo de l’égalité "collège" : les métiers

Ce jeu dans sa version débat doit être accompagné ou supervisé par un ou une adulte ayant reçu une formation à l’éducation à l’égalité. Il peut être utilisé de façon autonome par les élèves dans sa version “mémo” (voir règles du jeu dans la boite).

Quand utiliser ce jeu ?

• Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe dédiée à l’orientation (parcours Avenir, parcours Citoyen).
  • Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer, au CDI
  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVC, par un club, etc.
  • Lors de journées thématiques mises en place dans l’établissement (11 octobre, 25 novembre, 8 mars, 17 mai…).

Dans quels objectifs ?

• Prendre conscience que chaque métier peut être exercé aussi bien par une femme que par un homme
  • Comprendre que les compétences ne sont pas genrées
  • Sensibiliser les élèves à la féminisation des noms de métiers
  • Apprendre à débattre et à s’écouter

Déroulement du jeu version “débat”

1. Constituer des équipes mixtes de 3 ou 4 joueuses et joueurs
  2. Proposer aux élèves d’établir un cadre pour garantir la sérénité du débat (ne pas s’interrompre, s’exprimer sans crier, ne pas se moquer…).
  3. Préparer un tableau pouvant être projeté sur le TNI avec trois colonnes : métier féminin, métier masculin, métier féminin ou masculin et des tableaux sur papier pouvant être distribués aux élèves.
  4. Distribuer à chaque équipe un nombre égal de cartes et un tableau à trois colonnes. Les élèves discutent ensemble de la catégorie dans laquelle elles et ils placent les différentes cartes. Leur demander de justifier leur choix.
  5. Revenir en classe entière et demander aux différents groupes de placer les cartes métiers sur le tableau projeté. Les élèves doivent justifier leur choix. Les élèves des autres équipes sont invités à s’exprimer. L’enseignant ou l’enseignante peut relever en même temps les stéréotypes mis à jour par les élèves.
  6. Pour terminer, il est important de décrypter avec les élèves les stéréotypes mis à jour à l’aide des ressources présentées dans le bilan.

Plus de 5 joueurs et joueuses :

Les joueurs et joueuses se répartissent en deux équipes avec un animateur ou une animatrice. Les mêmes règles du jeu sont appliquées mais les joueurs et joueuses coopèrent dans chaque équipe pour proposer leur définition.

Bilan avec les élèves

A l’issue de la séance, pour travailler sur la question des rôles modèles, on peut utiliser un ou plusieurs des huit parcours proposés sur le site de l’Onisep “Des métiers pour toutes et tous” en demandant aux élèves de présenter le parcours, de s’imaginer les obstacles qu’elles et ils peuvent rencontrer et enfin de lister les compétences nécessaires pour exercer les métiers présentés.

Demander aux élèves si celles si sont genrées (alors qu’elles ne le sont pas). http://acver.fr/x2v

QrCode Mémo de l'égalité IEO

Il est également possible de visionner quelques extraits de la masterclasse “construire son parcours de formation en dehors des préjugés”. https://www.ac-versailles.fr/construire-son-parcours-de-formation-en-de…

Quelques pistes de réflexion

• Le but du jeu est d’avoir appris le plus possible en écoutant les autres et en débattant.
  • Vous pouvez inviter les élèves des CVC de votre ville ou de votre circonscription à jouer à ce jeu. Dans ce cas, il est essentiel de préparer l’activité avec le CVL et d’en référer à votre chef d’établissement.
  • Vous pouvez vous emparer du jeu en ajoutant vos propres cartes avec des mots de votre choix. Avant de les utiliser, veillez à vous référer au référent ou à la référente égalité filles-garçons ou à un enseignant ou une enseignante pour la rédaction de la définition du nouveau mot choisi.