Journée Non Au Harcèlement

Photo illustrative

Jeudi 9 novembre 2023, les établissements du Val-d’Oise se sont mobilisés afin de lutter contre le harcèlement scolaire lors de la journée nationale.

L’école primaire Les Bourguignons d’Ézanville a accueilli Olivier Wambecke (IA-DASEN) et Laura Fouchard (IEN) afin de leur présenter le travail des élèves autour du bien-être à l’école et de la notion d’empathie. Ce groupe scolaire a choisi d’impliquer tous les cycles dans la lutte contre le harcèlement dans le but de fédérer la communauté éducative autour d’un thème capital pour la réussite des élèves.

De nombreuses initiatives ont ponctué cette journée de mobilisation :

Les écoles du premier degré se sont mobilisées à l’image de Deuil-la-Barre (Louis-Pasteur, Poincaré et Eugénie-Cotton) et de Fosses (La Fontaine) ont réalisé une fresque, un quizz « devenir citoyen » et des saynètes autour de la lutte contre le harcèlement, dress-code en vert et réalisation d’une affiche.

Belle mobilisation également dans les  établissements du second degré  par exemple à  Cergy (Collège du Moulin à vent), Cormeilles en Parisis (Collège Louis-Weiss), Éragny (Collège Léonard-de-Vinci), Goussainville (Collège Pierre-Curie), Herblay (Lycée Montesquieu) ou encore   Montigny-lès-Cormeilles (Collège Camille-Claudel) qui ont proposé des formations diverses, des hackathons de réflexion sur le thème du harcèlement, un jeu de l’oie, des lâchers de ballons, une boîte à témoignages ou encore la réalisation d’un mur d’expression.

Les parents ont aussi été impliqués dans ces actions puisque par exemple, un atelier parents sur le thème du harcèlement avait également lieu au collège de La Bruyère à Osny.

L’ensemble du territoire éducatif du Val-d’Oise s’est saisi de ce sujet essentiel au bien-être des élèves.

Bravo et félicitations aux équipes pour leur engagement dans ces actions de prévention contre le harcèlement scolaire.

Mise à jour : novembre 2023