Eco-maison et l’académie de Versailles partenaires pour une collecte solidaire

182 écoles élémentaires de l’académie de Versailles, en partenariat avec Eco-maison, se sont investies dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets.

Le projet

L’académie de Versailles en partenariat avec Eco-maison, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, a proposé lors de cette année scolaire aux écoles élémentaires de s’investir dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets.

182 écoles de l’académie s’y sont investies, permettant de collecter plus de 15 tonnes de jouets, qui ont été réemployés à 66%. Environ 50.000 personnes, enfants et familles, ont ainsi été sensibilisées aux enjeux du réemploi, de l’économie sociale et solidaire, du recyclage, par la participation à ce projet.

Conçu autour d’une action phare de collecte réalisée de novembre 2022 à janvier 2023, cette action a pu être l’occasion de développer de nombreux apprentissages pour les élèves : savoirs fondamentaux, compétences d’engagement et parcours citoyen. Au-delà de son action phare de collecte, ce projet a été une occasion d’approfondir ou de lancer une démarche globale de développement durable (E3D) dans l’école, porteuse de sens et de réalisations pour tous.

Lors d’un séminaire partenarial le 8 juin 2023, les différents acteurs ont pu faire le bilan du projet et notamment des très belles réalisations pédagogiques auxquelles il a donné lieu. Il sera reconduit pour l’année 2023-2024.

Les objectifs et la démarche pédagogique

Les objectifs sont de développer un projet éducatif sur la solidarité, la prévention et la gestion des déchets, en mobilisant les équipes pédagogiques et les élèves autour d’une action phare de collecte de jouets, et ainsi :

• Développer les apprentissages et les compétences des élèves dans les domaines du socle commun de compétences.
  • Travailler l’engagement et le parcours citoyen en mobilisant l’intérêt des enfants pour un objet qu’ils connaissent, le jouet.
  • Démarrer ou approfondir une démarche globale de développement durable (label E3D).
  • Travailler en équipe et construire un parcours d’élève (créer du lien entre les cycles et niveaux).

Déroulement et accompagnement du projet

L’action de collecte s’est déroulée dans les écoles élémentaires participantes du 15 novembre 2022 au 15 janvier 2023.

A cette fin, les écoles ont disposé d’un kit de collecte visant à recueillir les jouets donnés, qui ont ensuite été collectés par une association de l’économie sociale et solidaire partenaire d’Eco-maison. 16 associations ont ainsi participé à l’opération sur toute l’académie.

Pour la mise en œuvre de séquences pédagogiques associées au projet, en français, mathématiques, sciences, arts plastiques, EMC… ainsi que pour l’insertion de cette action-phare dans le projet éducatif de l’école, les équipes pédagogiques ont pu utiliser un kit enseignant leur proposant :

• Des pistes de mise en œuvre pédagogique pour les cycles 2 et 3.
  • Des approfondissements pour associer le projet à une démarche globale d’école en développement durable (label E3D).
  • Des ressources et documents pour comprendre la filière du jouet et la responsabilité élargie du producteur.

Inauguration à l'école Jules-Ferry de Ballancourt-sur-Essonne

Conçu autour d’une action phare de collecte de jouets auprès des familles, du 15 novembre 2022 au 15 janvier 2023, ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la solidarité et au développement durable, en lien avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

A l’école élémentaire Jules-Ferry de Ballancourt-sur-Essonne, les élèves et le directeur Emmanuel Mougeot ont inauguré le dispositif en présence de Christelle Bondeau, inspectrice de l’éducation nationale et pilote du groupe de travail EDD (éducation développement durable) "science et technologie" ; Florence Bouteloup, inspectrice pédagogique régionale histoire-géographie et EDD ; Éric Weissman-Morel, directeur des filières agrées d’Ecomaison (Eco-mobilier).

L’inauguration a permis de dévoiler le bac de collecte mis en place dans les écoles, recueillir les impressions des écos-délégués en charge du projet, et rappeler les enjeux de ce partenariat.

Découvrez l'évènement en vidéo :

Reportage à l'école Paul Vaillant-Couturier d'Argenteuil

Bilan de l'opération

En 2022, Eco-maison (anciennement Eco-mobilier) est devenu l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte, la réparation, le réemploi et le recyclage des jeux et jouets dans le cadre de cette nouvelle filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP).

Le déploiement de la filière a pour objectif de favoriser une économie circulaire et solidaire en collectant les jouets usagés, afin qu’ils puissent bénéficier d’une nouvelle vie en les orientant vers le réemploi ou le recyclage. Dans le cadre de la collecte réalisée dans les écoles, les jouets recueillis sont en effet destinés aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) partenaires d’Eco-mobilier.

Mise à jour : septembre 2023