Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Les labels semés en 2021 porteront leurs fruits
Politique éducative

L’éducation au développement durable est une priorité académique et les équipes pédagogiques ont su réinventer et maintenir leurs investissements dans cet objectif citoyen. Retour sur une actualité positive.


Depuis 2015, la politique éducative EDD vise à former les élèves au monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

Pour l’année 2020, le Comité académique E3D a labellisé 112 nouveaux établissements de l’académie de Versailles dont 10 pour le 1er degré et 14 pour le 2nd degré du département du Val-d’Oise.

L’éducation au développement durable porte dix-sept objectifs qui sensibilisent les élèves aux enjeux de notre société et les engagent dans des actions qui feront sens pour leur avenir. Cette formation intellectuelle, civique et scientifique contribuera à les guider vers des choix éclairés. Les leviers permettant de développer l’EDD sont multiples et s’inscrivent dans une forte dynamique départementale soutenue par la Direction académique et de nombreux partenaires.

Retour d’actions et de labels

Par la labellisation se construit le sentiment d’appartenance à un collectif, incluant à la fois adultes et élèves, engagés dans la gestion de l’établissement avec les partenaires du territoire. Dans le contexte sanitaire lié à la Covid, ces temps forts de reconnaissance collective assurent de partager, avec optimisme, le sens de l’effort et la patience de revoir les projets se concrétiser.



attribué aux écoles Louis Pasteur (2) de Deuil-la-Barre, Ormesson (2) à Enghien-les-Bains, Louis Pasteur à Goussainville, Les Cornouillers à Menucourt, Bois du Coudray (primaire) à Puiseux-en-France, Les Chênes à Herblay-sur-Seine et Raymond Logeais à Saint-Gratien.
Les établissements du 2nd degré se distinguent également : le lycée Galilée de Cergy, le lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains, le collège Jean-Lurçat de Sarcelles et l’EREA Françoise Dolto de Beaumont-sur-Oise.



attribué aux écoles Henri Matisse de Montigny-lès-Cormeilles et Jules Ferry de Montmorency.
Les établissements du 2nd degré se distinguent également grâce aux collèges : Lucie Aubrac d’Argenteuil, Daubigny d’Auvers-sur-Oise, Les Touleuses de Cergy, Denis Diderot de Deuil-la-Barre et Georges Brassens de Persan
et les lycées
 : George Sand de Domont et Léonard de Vinci de Saint-Witz.



attribué aux collèges Gérard Philip de Cergy et Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt
au lycée René Cassin de Gonesse
.


École Les Chênes d’Herblay-sur-Seine : vendredi 15 janvier 2021

En présence des représentants de la mairie d'Herblay-sur- Seine, des enseignants et de la directrice de l'école madame Robert, monsieur Madoré, Inspecteur de l’Éducation nationale a remis aux élèves de l'école élémentaire Les Chênes l'attestation de labellisation E3D niveau 1 de l'académie de Versailles.
Ce premier niveau de cette labellisation a été obtenu grâce aux actions de Développement Durable menées par l'école : tri des déchets, économies d'énergie, dons alimentaires et solidarité.


École Matisse de Montigny-lès-Cormeilles : mardi 27 janvier 2021

La cérémonie de remise du certificat de labellisation E3D s'est déroulée en présence de monsieur Madoré, Inspecteur de l’Éducation nationale, de la directrice de l’école madame De Carli et de monsieur Carpentier maire de Montigny-lès-Cormeilles.
Ce sont les élèves qui ont présenté le parcours développement durable de leur école lors de la cérémonie de remise de l’attestation de labellisation E3D niveau 2 de l’académie de Versailles.
Quelques actions illustrent particulièrement la démarche : ouverture d’un poulailler, gestion du compost, participation à des défis éco-system et initiatives de solidarité par des temps de sensibilisation à l’autisme et au handicap via des rencontres handi ball avec des enfants en situation de handicap ou encore l’intervention d'une danseuse mal voyante.


Collège Frania Eisenbach – Haverland de Menucourt : mercredi 10 février 2021

Le niveau 3 de labellisation obtenu cette année valorise la démarche initiée depuis 2013 par madame Blanchet, professeure de SVT qui assure encore aujourd’hui la coordination des projets au sein du comité de pilotage. Le collège se distingue notamment par son Club éco-solidaire impulsé conjointement par madame Röme, professeure documentaliste pour la partie écologie et madame Lherminier, AESH, pour la partie solidaire. Il fédère entre 30 et 50 élèves investis et concerne tous les personnels de l’équipe pédagogique, s’inscrivant pleinement dans le projet d’établissement.
Une pluralité des actions est engagée pour la lutte contre le gâchis alimentaire, collectes et maraudes sociales, promotion de l’équité entre les genres, la lutte contre les discriminations, couture solidaire et durable, recyclages... avec de nombreux partenaires : écoles, PNR du Vexin, ferme d’Écancourt, artisans, SOS Racisme, United Cergy, Génération 95, ville de Menucourt, handisportifs de haut niveau ou encore des parlementaires.

École Jean-Jaurès de Villiers-le-Bel : journée d’inauguration du vendredi 29 janvier 2021

Amorcé depuis 4 ans, le projet Éco-École réunit de multiples acteurs éducatifs autour de cette démarche du bien-vivre et du bien-être ensemble. Guidée par une motivation sans faille, l’école Jean-Jaurès a reçu ce label honorifique sur différentes thématiques : solidarité (2018) – santé (2019) – déchets (2020) et continue d’œuvrer à la sensibilisation des élèves en concrétisant à chaque étape une avancée nouvelle.

Cette année, l’école a maintenu sa journée d’inauguration pour faire vivre cet engagement auprès des élèves et de leurs parents. Au programme, des activités invitaient à la participation (atelier jardinière et colle artisanale, atelier « soleil » pour la Ligue contre le cancer, un cross solidaire et de recyclage, un atelier graffitis avec l’artiste Swen) et les éco-délégués ont élaboré puis animé le jeu des déchets.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise félicite chaleureusement tous les établissements ayant reçu un label en 2020 et encourage les porteurs de projets à se déclarer pour les labels 2021.
(formulaire en ligne à partir du 1er mars jusqu'au 18 avril 2021)

Consulter

Les objectifs de l'Agenda 2030



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France