ÉLÈVES - PARENTS

Relations école / famille
"Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur."
Santé des élèves
L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé.
Le service social en faveur des élèves
L’action sociale au profit des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisé.
Élèves à besoins éducatifs particuliers
"La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives."
Bourses et aides financières
Diverses aides soutiennent les familles aux revenus modestes pour l'éducation des enfants... Un point sur ces aides.
Harcèlement à l'école
Le Harcèlement à l'école : Le RECONNAÎTRE, le PREVENIR, le TRAITER
Transports scolaires
Dans le cadre de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) est compétent en matière d'organisation et de fonctionnement des transports scolaires en Région Ile-de-France depuis le 1er juillet 2005. Les services de l'Etat précédemment en charge de cette compétence ont été transférés au STIF depuis le 1er septembre 2009. Plus d'informations sur le site du S.T.I.F.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France