Face aux difficultés que rencontrent certains jeunes en voie de décrochage dans le collège, de nombreux projets au sein des établissements scolaires sont mis en place.
Lorsque les difficultés persistent, les dispositifs relais peuvent constituer une ressource supplémentaire. Il s'agit d'une prise en charge particulière des élèves pour un temps pouvant aller de 5 semaines à une année scolaire. Une équipe pluri catégorielle pouvant être composée d'enseignants, d'éducateur, d'assistant d'éducation élabore alors un projet qui vise à remotiver les jeunes afin de les amener à une meilleure compréhension de leur place et de leur rôle à l'école.
Les dispositifs relais accueillent des élèves scolarisés en collège ou déscolarisés mais encore sous obligation scolaire. Soit qu'il s'agisse d'extrême passivité ou tout au contraire de comportements perturbateurs ou violents, ces élèves ont des postures qui ne correspondent pas aux attentes des adultes et de l'école ce qui compromet leurs chances de réussite. L'admission dans un dispositif relais ne se fait qu'avec l'accord du jeune et de sa famille.
Un dispositif relais reçoit des élèves provenant de plusieurs établissements constitués en réseau autour de cette structure. L'objectif est la rescolarisation dans un cursus de formation générale, technologique ou professionnelle. Ces structures qui sont sous la responsabilité de l'éducation nationale peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur des établissements scolaires. Dans tous les cas, un chef d'établissement est responsable de la structure.
Les dispositifs relais font appel à un partenariat. Dans notre académie, les Conseils Généraux, la Protection judiciaire de la jeunesse, les municipalités, la Ligue de l'enseignement, les Centres médico-psychologiques sont les principaux partenaires. Les équipes ont la lourde tâche de construire des démarches induisant le réinvestissement dans les apprentissages. Les dispositifs relais sont des lieux d'accueil, d'écoute et de travail proposant au jeune de devenir un élève soucieux du respect de lui-même et des autres, capable de se ré-inscrire dans des processus d'acquisitions des savoirs.
Pour ce faire, il convient d'élaborer un cadre qui soit à la fois compréhensif et exigeant. Les modalités de fonctionnement et les projets pédagogiques sont très variés d'un site à l'autre. Au delà de cette diversité, toutes ces équipes réfléchissent et inventent pour résoudre la grande difficulté scolaire. L'objectif de ce site ci-dessous est de permettre aux différents membres des équipes d'échanger sur leurs pratiques, de mutualiser des ressources, des réflexions, des questionnements.
Liste des dispositifs relais de l'académie, partenariats, éducateurs...
Les Dispositifs Relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège et éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.
Tout élève fréquentant un Dispositif Relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège, et reste sous statut scolaire.
Afin d'apporter une aide aux équipes engagées dans ces dispositifs, des outils pédagogiques sont proposés.
Elaborés par des groupes de travail nationaux associant enseignants de terrain, personnels éducatifs et inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, ces outils disciplinaires ou transdisciplinaires ont pour objectif de favoriser le réinvestissement dans les apprentissages et la socialisation des élèves.
Pour en savoir plus sur les orientations nationales des Dispositifs Relais, consultez le site Eduscol.
Documents de la ligue de l'enseignement des Yvelines dont vous pouvez vous inspirer
Au sein de la ligue de l'enseignement des Yvelines, les éducateurs sont salariés et placés sous la responsabilité du principal du collège de rattachement du Dispositif Relais.
Les éducateurs rencontrent régulièrement le chef d'établissement pour le tenir informer du déroulement des sessions et du suivi des élèves.
La charte définissant le travail des éducateurs ;
La fiche de poste coordonnateur.
Les élèves accueillis en Dispositif Relais sont porteurs de difficultés dont l'origine est très souvent liée à des problématiques familiales.
Constatant qu'ils ne peuvent apporter à ces élèves que des réponses d'ordre pédagogique, les personnels de l'Education nationale en charge du Dispositif Relais du collège des Merisiers à Jouy-le-Moutier (Val-d'Oise), ont cherché à mettre en place un partenariat avec une association qui pourrait les aider dans leur travail avec les familles.
C'est ainsi qu'à la rentrée 2006, ils sont entrés en relation avec l'association Mélia. Après plusieurs rencontres de travail, il a été convenu que cette association interviendrait :
Consultez le compte-rendu de madame Degoul, professeur de Lettres et coordinatrice du dispositif.
En savoir plus sur l'association Mélia à Cergy (site du réseau Synergie ville-hôpital).
Consultez le document "La justice des mineurs" de la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un des partenaires privilégiés des dispositifs Relais.
Depuis 8 ans, le ministère a ouvert une enquête de suivi des élèves dans les Dispositifs Relais.
Elle est accessible sur le site du CISAD (Centre de l'Informatique Statistique et de l'Aide à la Décision).
Elle est analysée chaque année par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) du ministère, qui publie une note d'évaluation. Ces données sont donc fondamentales.
Cette enquête est la source de tous les chiffres officiels qui paraissent ensuite sur les Dispositifs Relais en France.
Retrouvez les résultats des enquêtes des années passées sur le site Eduscol.
Entrer le numéro R.N.E. de l'établissement de rattachement du dispositif, puis un mot de passe.
Lors de la première saisie, il suffit de retaper ce même numéro, puis vous avez la possibilité de choisir un autre mot de passe qui remplacera ce code ou de le laisser.
La CNIL ne permet pas que des noms figurent sur une enquête, donc chaque équipe doit établir une liste à conserver impérativement, qui met en relation le nom des élèves avec des numéros. Chaque année, les numéros vont de 1 à x.
Il y a deux périodes de saisie de l'enquête :
Consignes importantes :
Exemples de projets et de propositions d'activités.
Classe relais du collège André-Chénier de Mantes-la-Jolie :
Projet de Jardin pédagogique, nature et développement durable ;
Classe relais E.N./P.J.J. du collège La Justice à Cergy (Education Nationale / Protection Judiciaire de la Jeunesse) :
Projet "Apprentissage par les Jeux de société" ;
Faire l'écrit :
Travail sur les 12 travaux d'Hercule.
Blog de l'atelier relais de Garges :
en plus des bulletins hebdomadaires, les équipes pédagogiques des établissements d'origine peuvent et s'engagent à aller régulièrement sur le blog, y ajouter des commentaires...Cela peut également leur donner des idées au niveau pédagogique.
Ecrire la mer (site académique des lettres).
Faire l'oral :
Atelier relais de Mantes-la-Jolie ;
Mathématiques :
Test de positionnement en mathématiques (classe relais de l'Essonne) ;
Sciences :
Atelier jardinage (Mantes-la-Jolie).
Technologie :
Projet photographie de la classe relais du collège André Chénier de Mantes-la-Jolie ; matériel nécessaire.
Techniques usuelles de l'information et de la communication :
Création d'un film d'animation.
Projet d'aménagement d'une salle de repos pour la classe relais de Cergy :
Aménagement de la salle de repos ;
Projet jeux de société du collège La Justice de Cergy ; séances apprentissage des jeux ; présentation et bilan.
Documents d'aide à la gestion des Dispositifs Relais, ressources (documents, sites, vidéos...)
Protocoles d'admission et de suivi ; documents de présentation des dispositifs et des projets ; évaluation et encadrement des élèves ; orientation ; stages...
Vous trouverez ci-dessous des exemples de documents utilisés dans différents Dispositifs Relais de l'académie, dont vous pourrez vous inspirer.
Proposition d'organisation à l'attention des professeurs principaux pour l'admission d'un élève à l'atelier relais (Garches) ;
Procédure d'admission en classe relais départementale (Collège Mondetour des Ulis) ;
Dossier d'admission en dispositifs relais dans le Val-d'Oise ;
Dossier d'admission dispositifs relais dans les Hauts-de-Seine.
Fiche de liaison entre l'équipe pédagogique d'origine et celle du dispositif relais (collège Romain Rolland de Bagneux) ;
Fiche de suivi éducatif (collège André Chénier de Mantes-la-Jolie) ;
Fiche de comportement en cours, à remplir chaque jour par les enseignants et l'éducateur du dispositif. Elle est à signer par les parents à chaque fois pour le lendemain.
Fiche de bilan remise chaque année aux différents établissements d'accueil des élèves de classe relais (collège André Chénier de Mantes-la-Jolie).
Livret d'accueil de la classe relais de Villeneuve-la-Garenne ;
Plaquette de la classe relais E.N./P.J.J. de Cergy (rattachée, mais hors les murs du Collège La Justice).
Plaquette de la classe relais du collège Romain Rolland de Sartrouville ;
Présentation de l'atelier relais du collège de La Couldre de Montigny-le-Bretonneux ;
Plaquette de la Classe Relais Départementale du collège Mondétour des Ulis.
Atelier relais du collège de La Couldre de Montigny-le-Bretonneux ;
Classe relais du collège Paul-Roze d'Anthony ;
Classe relais du collège Romain Rolland de Sartrouville ;
Atelier relais de Garges-Les-Gonesse ;
Consultez aussi :
un bilan de projet (collège de La Justice à Cergy).
Compétences :
La notation classique ne peut être employée en classe relais : le travail est réalisé sur des programmes transdisciplinaires et donc non référencés.
L'évaluation écrite est actuellement le moyen pour établir un bilan de fin de session.
Fiche d'évaluation finale du collège les Grésillons de Carrières-sous-Poissy, transmise à la famille, au collège d'origine et aux collèges de re-scolarisation ;
Fiche bilan attitude/compétences du collège Voltaire de Sarcelles.
grille d'évaluation quotidienne ;
Fiche bilan attitude/compétences du collège Voltaire de Sarcelles.
Règlement intérieur avec "permis à points" du collège Mondétour des Ulis et carte du permis.
règles de bonne conduite en classe ;
gestion des conflits en classe ;
fiche de gestion d'un conflit avec un élève.
* Documents du collège les Grésillons de Carrières-sous-Poissy :
Fiche "points forts et points faibles" ;
Travail sur les quatre sentiments ;
modèle de lettre de motivation ;
rédaction d'un curriculum vitae ;
conseils pour rechercher un stage ;
Fiche d'évaluation de stage (collège le Rondeau de Rambouillet).
Formations, bibliographie, vidéos...
Plan de formation (formations du C.A.A.E.E.).
Compte-rendu des journées de formation ;
Compte-rendu d'atelier philo (juin 2006, Rambouillet).
Compte-rendu d'un groupe de travail (février 2006, Collège Le Village, Trappes).
Lettres "réseau relais" du Centre Alain Savary : lettres d'information à destination des acteurs des dispositifs relais ;
Lutter contre la déscolarisation ;
Site "laïcité à l'usage des éducateurs" ;
Note d'information du ministère sur les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais (juillet 2012).
Toutes les vidéos ci-dessous ont été réalisées par le C.R.D.P. et sont publiées sur la Web.T.V. de l'académie.
Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie et directeur de recherche à l'Université Paris 10 - Nanterre - La Défense. Il a notamment travaillé sur nos rapports avec les images et les nouvelles technologies, en ce qu'elles changent nos relations aux autres et à nous-mêmes.
Consultez la conférence organisée par le C.A.A.E.E. (Centre Académique d'Aide aux Ecoles et aux Etablissements) de l'académie de Versailles :
Première partie (48 min) : les bouleversements chez les jeunes liés aux nouvelles technologies ;
Deuxième partie (31 min) : la violence des images, quelle conséquence chez les jeunes ? Quels problèmes pour les pédagogues et les parents ?
Serge Boimare est directeur pédagogique du centre Claude Bernard à Paris.
Consultez la conférence du 30 mai 2007 sur "les pratiques de lecture avec des jeunes en voie de déscolarisation, l'enfant et la peur d'apprendre" :
Première partie (30 min) ;
Deuxième partie (30 min) ;
Troisième partie (29 min).
Consultez aussi le compte rendu de la conférence.
Après avoir enseigné à l'I.U.F.M. de Lorraine, Eirick Prairat est depuis octobre 2002 professeur de sciences de l'éducation à l'université Nancy 2.
Dans ses ouvrages, qui font référence aujourd'hui, il estime que pour être efficace une sanction doit être éducative, concept auquel il essaie de donner tout son sens.
Consultez sa conférence du 15 décembre 2008 sur la sanction éducative :
Première partie (30 min) ;
Deuxième partie (16 min) ;
Troisième partie (35 min).
Cet enregistrement a eu lieu dans le cadre du Diplôme Universitaire "Adolescents difficiles" de Paris dirigé par le professeur Jeammet.
Conférence de Denis Bochereau, psychiatre, sur le développement psychoaffectif et les troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent :
Première partie (31 min) ;
Deuxième partie (33 min) ;
Troisième partie (21 min) ;
Quatrième partie (32 min).
Conférence d'octobre 2007 de Jacques Bernardin : "comment remobiliser les élèves des Dispositifs Relais sur les apprentissages" :
Première partie (13 min) ;
Deuxième partie (15 min) ;
Troisième partie (54 min).
Dynamique des interactions entre adolescents et adultes, notes du Dispositif Relais des Merisiers sur la conférence de madame Eschapasse, octobre 2009.
Exemples de bilans d'activités depuis 2005.
Collège André Chénier
Collège La Justice de Cergy
Collège Pompidou de Villeneuve-la-Garenne
Mise à jour : août 2019.