Campagne de labellisation Génération 2024

Bannière Génération 2024

Le label, obtenu pour 3 ans, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. La campagne 2024 est d'ores et déjà ouverte.

Campagne de labellisation Génération 2024 - département du Val-d'Oise

À la veille des Jeux olympiques et paralympiques, la dynamique du Val-d'Oise se poursuit. En effet, les Jeux olympiques et paralympiques représentent cette opportunité exceptionnelle de favoriser la pratique physique et sportive des jeunes et l’appropriation des valeurs olympiques et paralympiques.

Fort de son engagement, le Val-d'Oise compte 308 écoles et établissements labellisés Génération 2024 :

• 227 écoles (55 écoles maternelles, 114 écoles élémentaires, 58 écoles primaires)
  • 57 collèges
  • 20 lycées
  • 1 institut d’éducation motrice (IEM)
  • 1 institut médico-éducatif (IME)
  • 2 établissement régional d'enseignement adapté (EREA)

Visualiser la cartographie des établissements du Val-d'Oise (Mise à jour en cours)
Après avoir cliqué sur l’image, vous accéderez à la cartographie. Vous pouvez filtrer le résultat selon différents critères.

labellisation 95

Un label fédérateur

Le label, obtenu pour 3 ans, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes et promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme

• impulser ou soutenir une dynamique autour de l’activité physique et sportive de l’élève et des valeurs portées par les Jeux olympiques et paralympiques
  • valoriser les actions menées au sein des écoles et établissements
  • faciliter la réalisation de projets avec des partenaires (collectivités territoriales, comité olympique et sportif, clubs locaux…)
logo label Génération 2024

La campagne 2024 de labellisation "Génération 2024" est d'ores et déjà ouverte et s'adresse aux écoles (maternelles, élémentaires, primaires), collèges, lycées (généraux, technologiques et professionnels), et les établissements médico-sociaux.
Que ce soit une première demande ou un renouvellement, la démarche est identique.

Modalités pratiques

La demande de labellisation s'effectue pour les établissements en complétant un formulaire accessible via l'application en ligne demarches.simplifiees.fr.

Des objectifs partagés en maillage territorial

1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs locaux
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Adapter les parcours des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Cette année encore, Paris 2024 continue de soutenir la dynamique Génération 2024 et offre à l’ensemble des écoles et établissements labellisés Génération 2024 un kit pour permettre aux structures de porter fièrement les couleurs du label.

Permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique est l'ambition de ce label.
Les trois temps forts annuels offrent de faire rayonner cette dynamique :

• la Semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril 2024
  • la Journée olympique internationale du 23 juin 2024
  • la Journée nationale du sport scolaire le 3° mercredi de septembre

Pour toute information, vous pouvez contacter les Conseillers Pédagogiques Départementaux en EPS : ce.ia95.cpdeps@ac-versailles.fr