Appels à projets pédagogiques d'enseignement de défense

Chemins de la mémoire

La Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) du ministère des Armées propose 3 appels à projets pédagogiques d’enseignement de défense pour l’année scolaire 23- 24. Écoles et établissements peuvent participer.

Appels à projets pédagogiques d'enseignement de défense - année scolaire 23-24

La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale et l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) du Val-d'Oise soutiennent ces appels à projets en relayant les différents projets dans cet article.

logo

Photographier et filmer les conflits de l’époque contemporaine : illustrer, informer, détourner

Entre image et réalité, il propose d’étudier comment la photographie et, plus récemment, la vidéo, rendent compte de la réalité de la guerre, mais, au-delà de l’indispensable témoignage, peuvent aussi être un moyen de mobilisation, un instrument d’émancipation ou au contraire un outil de désinformation.

Écrivains en guerre

Ce projet explore le rapport entre écrivains et combattants, propose d’étudier comment l’écrit rend compte de la réalité de la guerre, mais, au-delà de l’indispensable témoignage, peut aussi être arme, instrument d’émancipation et porteur de mémoire.

Le sport et les armées : divertir, mobiliser, légitimer

Cet appel à projet permet de croiser les itinéraires de grands sportifs avec ceux de l’histoire du fait militaire. Les parcours individuels représentent à cet égard autant de portes d’entrée dans les conflits contemporains, et les exemples abondent à partir desquels étudier les guerres des deux derniers siècles.

Modalités de participation

Les projets des écoles et établissements scolaires pourront par ailleurs donner lieu à la réalisation d’un film documentaire ou l’attribution de mentions dans le cadre de l’action nationale interministérielle "Héritiers de mémoire".

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, nous vous invitons à contacter le bureau de l’action pédagogique et de l’information mémorielles (BAPIM) de la sous-direction de la mémoire combattante (SDMC) :

• Par voie postale : DMCA/SDMC/BAPIM 60, boulevard du Général Martial Valin CS21623 - 75509 Paris Cedex 15

Retrouvez plus d'informations sur Chemins de mémoire, rendez-vous sur le site internet du ministère des Armées.