Voyage collégiens de Brunoy à auschwitz

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la région Ile-de-France, 21 élèves et 2 enseignants du lycée Talma de Brunoy ont participé à un voyage d'étude à Auschwitz le 21 novembre 2022 en compagnie du ministre de l'éducation nationale et de la présidente de région.

L'objectif de ce projet est double, à la fois transmettre la mémoire de la Shoah aux élèves et leur permettre à leur tour de transmettre cette mémoire auprès des élèves des collèges alentours.

Ce voyage s'inscrit dans un projet global qui comprend une visite au mémorial de la Shoah, une rencontre avec un rescapé d'Auschwitz Robert Wajcman (92 ans aujourd'hui et 14 ans au moment de sa déportation à Auschwitz en 1944), la transmission de la mémoire entre pairs dans les collèges du bassin et l'exposition régionale en mars 2023.

La rencontre avec Robert Wajcman était un temps fort de ce projet. Il nous a raconté sa vie dont une partie a été marquée par Auschwitz. Les élèves ont été profondément touchés et reconnaissants de son récit. De nombreuses choses les ont marqués comme par exemple la baguette de pain blanc, son état à son retour en France, le fait que ses deux témoins de mariage étaient eux aussi des rescapés et la force qui lui a permis de continuer sa vie puis de témoigner.

Le voyage sur le site d'Auschwitz était une opportunité que les élèves ont saisie avec maturité malgré les émotions ressenties. Pour eux, c'est une visite éprouvante mais nécessaire afin de transmettre cette mémoire dans l'avenir mais aussi "préserver les droits de l'homme et la démocratie" comme le conseille Henri Borlant.

Les deux enseignants ont planifié des séances de travail avec leurs 21 élèves afin de réaliser un panneau pour l'exposition régionale et organiser une visite dans les collèges.

Mise à jour : mai 2023