"Plan français" et enseignement de la lecture en 1er degré"

Webinaires plan français - apprentissage de la lecture

En collaboration avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), l’académie de Versailles vous propose les vidéos de webinaires sur l’enseignement de la lecture.

L’apprentissage de la lecture est l’une des étapes-clés qui conditionne toute la scolarité. Comment s’effectue cet apprentissage chez l’élève, quels sont les principes et méthodes efficaces ?

Ces questions constituent des enjeux essentiels de formation pour œuvrer à la réussite de nos élèves. 

Des chercheurs du CSEN nous éclairent sur les apports de la recherche scientifique, dressent un état des lieux et proposent des pistes concrètes et explicites pour un enseignement efficace de la lecture. 

Assurer l’efficacité de l’enseignement de la lecture : une revue des bonnes pratiques appuyée sur la recherche

Le 6 décembre 2022, par Stanislas Dehaene 

Stanislas Dehaene

 Président de la chaire Psychologie cognitive expérimentale au Collège de France,

Stanislas Dehaene expose dans cette conférence ce qu’est la Science de la lecture et la manière dont la lecture transforme le cerveau : qu’est-ce qui se passe quand on apprend à lire ? 

Il envisage ensuite la question des méthodes pour apprendre à lire. 

Apprendre à lire : du décodage à la compréhension

7 décembre 2022, par Liliane Sprenger-Charolles  

Liliane-Sprenger-Charolles

Directrice émérite au CNRS, Liliane Sprenger-Charolles est linguiste et psycholinguiste. Ses travaux portent sur les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture en français.  

Après avoir dressé un état des lieux de la situation de l’apprentissage de la lecture en France, Liliane Sprenger-Charolles définit la compréhension de l’écrit comme l’interaction du décodage et de la compréhension. Elle développe l’enseignement du décodage puis celui de la compréhension. 

 Synthèse du CSEN- PDF

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : Comment choisir ?

25 janvier 2023, par Jérôme DEAUVIEAU 

Jérôme-Deauvieau

Directeur du département de sciences sociales de l'ENS et chercheur au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS Paris), Jérôme Deauvieau est professeur de sociologie. Il développe un programme de recherche centré sur la compréhension des mécanismes de production des inégalités sociales dans les premiers apprentissages scolaires.  

Après avoir exposé la question des choix pédagogiques et méthodologiques liés à l’apprentissage de la lecture, Jérôme Deauvieau engage un débat avec le public.  

Synthèse du CSEN : 

MANUELS CSEN - PDF (réseau Canopé)

Note Alerte CSEN - PDF (réseau Canopé)

 

Pour aller plus loin, le Collège de France vous propose un calendrier d’évènements portant sur ces questions : 

Apprentissage de la lecture avec la méthode Kalulu

Une action de recherche inscrite au plan de formation 2023-2024, basée sur la méthode Kalulu, est proposée à des classes volontaires (inscription jusqu'au 23 juin).

Description détaillée de la méthode et des modalités de l'action sur le dépliant :

Mise à jour : juin 2023