SOP dans le Val-d'Oise

En 2022, la SOP se bouge pour la planète et continue de mettre en mouvement la Génération 2024, de la maternelle à l'université. Cette 6e édition se déroulera du 24 au 29 janvier.

Le sport pour l'environnement et le climat

Profitant de la dynamique de la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et une semaine avant l’ouverture des Jeux d’hiver de Beijing 2022, la SOP 2022 sera une grande fête du sport pour toute la Génération 2024.

Du 24 au 29 janvier, un moment fort se profile avec pour principal objectif : viser la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

La SOP est destinée aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau.


La SOP se déroule sur tout le territoire et permet :

  • d’engager un travail plurisdisciplinaire autour de l’activité physique et sportive  
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

La thématique de la 6eme édition

La Semaine olympique et paralympique, sous l’angle du sport pour l’environnement et le climat constitue une entrée remarquable pour aborder les enjeux climatiques. Les acteurs d’une équipe pédagogique ou d’un établissement vont pouvoir mettre en place un travail multidisciplinaire afin de transmettre et promouvoir une culture climatique citoyenne.
Utiliser les sciences pour découvrir la biodiversité, l’EPS pour effectuer une marche verte pour l’environnement ou encore les mathématiques pour calculer la quantité de déchets ramassés sont autant de pistes pour animer la Semaine Olympique et Paralympique 2022.

Afin d'accompagner les porteurs de projets dans la construction de la Semaine olympique et paralympique, Paris 2024 met à disposition un ensemble d'outils et de ressources pédagogiques.

Toutes les écoles et tous les établissements, labellisés ou non, peuvent participer en inscrivant un projet sur la plateforme dédiée. 10 minutes suffisent pour renseigner le formulaire.

 

 

 

 

 

La DSDEN du Val-d’Oise s’engage dans la dynamique de la SOP et recense les actions des écoles et établissements du territoire, n'hésitez pas à faire connaître toute action.
Contact : ce.ia95.cpdeps@ac-versailles.fr

 

Mise à jour : janvier 2022