Service National Universel : retour sur le séjour de cohésion de 82 jeunes de 15 à 17 ans à Dourdan

15 jours de cohésion offrant aux jeunes une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l'engagement et affirmer sa place dans la société.

Le Service National Universel (SNU) s'adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.

Un séjour de cohésion à Dourdan en Essonne : levée des couleurs, Marseillaise citoyenneté et partage

Parmi les 4 centres franciliens qui accueillent des jeunes volontaires en séjour de cohésion, 82 jeunes ont séjourné durant 15 jours dans la résidence Belambra de Dourdan. Logés, nourris, blanchis, ces jeunes en provenance de tout l'Ile de France, aux parcours scolaires différents, ont eu l'opportunité de découvrir un autre territoire, de rencontrer des jeunes venants d'autres horizons pour expérimenter ensemble un parcours civique riche et varié.

Répartis en "maisonnées" chapeautées par un tuteur référent, les jeunes bien encadrés ont un programme hebdomadaire chargé : réveil matinal citoyen avec levée des couleurs sur fond de Marseillaise, puis activité sportive pour leur donner des notions d'éducation à la santé. Chaque jour des activités éducatives leur sont proposées pour accompagner la construction de ses jeunes citoyens : formation aux Gestes Qui Sauvent (GQS), sensibilisation au développement durable, apprentissage de la langue des signes, moment de convivialité au son des percussions mais aussi comment gérer son budget sous forme d'un escape game.

Pour soutenir ces jeunes dans leur engagement, la rectrice de l'Académie de Versailles, Charline Avenel accompagnée par Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Jérôme Bourne Branchu, Directeur académique des services de l’Education nationale de l’Essonne, ont participé aux activités proposées le temps d'une journée.

Retour d'expériences de David, Inès, Lucas, Maya et Wylan

5 jeunes du séjour de cohésion de Dourdan racontent leur expérience du Service National Universel :

 

Une cérémonie de clôture officielle à la Mairie de Dourdan

Pour marquer la fin de ce séjour de cohésion intense et riche en apprentissages, une cérémonie de clôture en grandes pompes s'est déroulée à la Mairie de Dourdan en présence de Monsieur le Maire Paolo de Carvalho, du Sous- préfet d’Etampes Christophe Deschamps et des sénatrices de l'Essonne Mesdames Jocelyne Guidez et Daphné Ract-Madoux.

Deux séjours de cohésion sont prévus pour l'année 2022 :

  • du 12 au 24 juin 2022 : inscription jusqu'au 24 avril 2022
  • du 3 au 15 juillet 2022 : inscription jusqu'au 1er mai 2022

S'inscrire au SNU

Mise à jour : mai 2022