SEMINAIRE DEPARTEMENTAL « L’ACTIVITE PHYSIQUE DE L’ELEVE »

GUYANCOURT, LE 18 MARS 2022

La pratique d’activités physiques a de multiples bénéfices pour l’élève. En plus d’être essentielle pour sa santé, elle contribue à améliorer son bien-être, l’aide à la socialisation et favorise ses apprentissages.

Le 18 mars dernier s’est tenu en présence de Roxane Lavergne, IAA-DASEN des Yvelines, le séminaire départemental de formation sur le thème : L’activité physique de l’élève. Un moment fort pour les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), les conseillers pédagogiques (CPC) yvelinois et les représentants des collectivités territoriales présents, qui a permis de dresser un bilan de l’évolution actuelle alarmante des compétences physiques des enfants. Les enjeux de santé publique, l’implication indispensable de l’ensemble des acteurs intervenant sur le temps scolaire mais également péri-scolaire et extra-scolaire de l’enfant, la synergie des actions devant être mises en œuvre ont également été rappelés lors de cette rencontre entre les professionnels de l’éducation, de la santé et du sport.

Deux ateliers ont été proposés aux participants : Sport et santé et La mixité dans les pratiques physiques.

Lors du premier atelier ont d’abord été abordés les aspects réglementaires du sport santé pour les jeunes. La thématique des tests de condition physique et celle de la lutte contre la sédentarité ont complété la séance.

Le second atelier a porté sur les études et constats sur l’investissement des espaces : l’organisation et l’occupation des cours de récréation les tracés de cour et les jeux traditionnels. Les échanges autour du débat associatif sur la mixité comme un outil au service du vivre ensemble ont clôturé le travail de cet atelier.

Intervenants :

François POTDEVIN maître de conférences, Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE, Valentin DUPUY et Mona PANTEL (SDJES), Anne FAYD’HERBE (UNSS), Florence JOLIVET (USEP), Kildine ALBERT (CDOS), Ludovic GOREAU, IA IPR EPS.

Mise à jour : mars 2022