Salon des troisièmes : à la découverte des formations générales, technologiques et professionnelles

22 collèges et 3 200 élèves du bassin d'Evry-Courcouronnes, de Corbeil-Essonnes et de la Ville de Grigny ont eu l'opportunité durant ces deux journées de découvrir leurs futurs métiers et les offres de formation qui mènent à leur projet d'avenir.

La direction académique des services de l'éducation de l'Essonne et les chefs d'établissement du bassin d'Evry, de Corbeil-Essonnes et de la Ville de Grigny en partenariat avec la communauté d'agglomération Grand Paris Sud et la ville d'Evry-Courcouronnes ont organisé la 5ème édition du salon des troisièmes pour offrir aux élèves une première immersion dans le monde professionnel, découvrir les différents métiers et les offres de formation des lycées dans les filières générales, technologiques et professionnelles proposées par le département.

Durant ces deux journées, les collégiens chaperonnés par leurs professeurs se sont déplacés sur le temps scolaire en car, grâce au partenariat avec Tice, le 1er réseau de bus du Centre Essonne. Des déplacements bien orchestrés malgré la neige qui a déferlé sur le département mais qui n'a pas entravé le bon déroulement du salon.

Plus de 40 stands répartis en plusieurs pôles

  • Le pôle "MÉTIER" pour en savoir plus sur les métiers et leurs débouchés

    • L'Armée de terre : recrute et forme à plus de 100 métiers différents des élèves non diplômés aux élèves titulaires de Masters. Les recuteurs informent les élèves du type de diplôme nécessaire selon le métier qui les intéresse. Les élèves de troisièmes interrogés sur le stand ont confié être attirés par le fait de s'engager et devenir militaire pour les valeurs véhiculées, le cadre qu'offre l'armée et le côté sportif.
    • La Caisse d'épargne : pour découvrir les métiers de la banque.
    • La CPME : propose des interventions de dirigeants d'entreprise "Les entrepreneurs à la rencontre des étudiants", qui se déplacent au sein des établissements pour faire découvrir la réalité d'un chef d'entreprise.
    • La Gendarmerie Nationale : avec ou sans diplôme, les jeunes ont la possibilité d'intégrer ce corps de métier dans des postes divers et variés comme Gendarme adjoint ou aspirant, Sous-officier de soutien...
    • L'IRFASE soutenu par Terres d'Avenir Essonne propose des formations aux métiers du secteur social et médico-social comme Assistant de service social, Éducateur de jeunes enfants, Éducateur spécialisé, Accompagnateur Éducatif et Social, Chef de Service, Directeur d'Établissements de l'Intervention Sociale, Moniteur Éducateur.
    • La Police Nationale : intéresse beaucoup de jeunes, comme Thien Thanh, élève au collège d'Évry qui souhaite "un métier qui bouge" et pour lequel "pas une journée ne se ressemble".

 

 

  •  Les pôles "BACS GÉNÉRAUX", "BACS TECHNOLOGIQUES" et "FORMATIONS PROFESSIONNELLES"
     

L'ensemble des lycées du bassin d'Evry, de Corbeil-Essonnes et de la Ville de Grigny étaient sur le salon pour présenter l'éventail des formations et des spécialités possibles pour la poursuite d'études des collégiens.

  •  

Le SNU au service des jeunes

Des représentants du Service National Universel (SNU) étaient également présents au salon des troisièmes pour faire découvrir cette opportunité unique pour tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

 

Mise à jour : avril 2022