Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Mardi 15 juin 2021, madame la rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, a remis les prix académiques du CNRD au cours d’une cérémonie organisée au rectorat en format hybride.

Le thème du concours cette année, reconduit après l’année 2019-2020 au cours de laquelle les épreuves individuelles n’avaient pu se tenir, était : « 1940 : entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Les élèves concouraient dans quatre catégories :

• travaux individuels collège,
  • travaux collectifs collège,
  • travaux individuels lycée,
  • travaux collectifs lycée.

Vingt-deux élèves du collège Léon Blum de Villepreux (Yvelines) et du lycée Newton de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), primés pour leurs travaux collectifs, ont été conviés au rectorat de Versailles. Les autres lauréats des catégories « travaux collectifs » et l’ensemble des lauréats individuels étaient, quant à eux, à distance. Ils avaient enregistré des capsules audio, dans lesquelles ils témoignaient de l’apport de leur participation au CNRD dans leur parcours scolaire et leur formation personnelle : ces capsules ont été diffusées au cours de la cérémonie.

Consulter les capsules de présentation des travaux individuels et collectifs

Puis les collégiens du collège Léon Blum ont exposé et expliqué le jeu qu’ils avaient créé autour de la manifestation du 11 novembre 1940.

Les lycéens du lycée Newton ont diffusé un extrait de leur simulation d’un conseil municipal de Clichy au lendemain de la Libération et expliqué comment ils avaient pu réaliser ce travail, avec l’appui de monsieur Jean-Pierre Raynaud, président de la section clichoise de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP).

Voir la vidéo de la reconstitution du conseil municipal de Clichy en 1945 :

À chaque fois, l’assemblée a pu constater comme le dynamisme et la fraîcheur des élèves n’ont pas occulté, bien au contraire, le sens de l’engagement et des responsabilités qu’ils ont développé en s’investissant avec force dans ces projets.

Les élèves présents ont enfin reçu leur diplôme et leur prix des mains de madame la rectrice et de monsieur le Directeur académique des Yvelines, tandis que les élèves connectés dan leurs établissements recevaient les leurs des mains de leur chef ou cheffe d’établissement. Chaque prix était composé d’un livre et d’une bande dessinée proposant des entrées complémentaires dans le souvenir de la Seconde guerre mondiale. Les collégiens se sont ainsi vu être offerts las tome 1 de la BD Les Enfants de la Résistance et le conte La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, les lycéens le tome 1 d’Il était une fois en France et le Journal d’Hélène Berr.

Dans son discours de clôture, madame la rectrice a félicité les élèves pour leur engagement et a salué la grande qualité et la diversité de leurs réalisations. Elle a également souligné le dévouement des professeurs qui les ont encadrés et remercié les personnels des DSDEN et du rectorat qui ont permis que le CNRD, le jury, puis la cérémonie de remise des prix aient pu se tenir malgré les contraintes sanitaires et techniques.

Les travaux de nos élèves ont désormais été envoyés au jury national et les résultats seront connus à l’automne prochain. Nous espérons qu’ils susciteront le même enthousiasme !

Mise à jour : juillet 2021