Mercredi 2 juillet a eu lieu la remise des peluches Nounah liées au dispositif NAH « Non au Harcèlement » à la DSDEN 95 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Val-d’Oise) en partenariat avec la MAIF.
Le dispositif NAH :
Le dispositif NAH est un programme mis en place par le ministère de l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il vise à sensibiliser, prévenir et prendre en charge les situations de harcèlement, à travers des campagnes, des outils pédagogiques et un concours annuel (le prix « Non au harcèlement »).
Le partenariat avec la MAIF :
Le partenariat entre la MAIF et la DSDEN est mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, la MAIF a en effet offert au département 6 mascottes Nounah.
La MAIF est particulièrement impliquée dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Elle accompagne également le département dans la mise en place d'actions de formation à destination des futurs enseignants et des directeurs.
Un plan de formation Nounah créé et développé par le CAAEE (Centre Académique d’Aides aux Écoles et aux Établissements), est déployé depuis la rentrée scolaire de septembre 2024. A ce jour, des écoles dans 6 circonscriptions (150 enseignants environ) ont été formées à la méthode. La MAIF a souhaité accompagner cette action en finançant des peluches.
La mascotte Nounah :
Nounah est une mascotte pédagogique permettant de sensibiliser les élèves du cycle 1 au cycle 3 à la prévention du harcèlement, au respect d’autrui et au vivre ensemble.
Elle favorise la parole des enfants dès le plus jeune âge sur les sujets de harcèlement et d’émotions, et développe les compétences psychosociales via des outils clés (histoires, jeux, ateliers, etc.).
Les 6 peluches Nounah offertes par la MAIF ont été remises aux 6 circonscriptions formées cette année à la méthode Nounah.
Étaient présent lors de la remise, Isabel ALBAR, inspectrice d’académie – directrice académique adjointe, représentant l’IA-DASEN, Laura HERTAUT, représentant la MAIF, Juliette GROSOS et Olivia CHARLERY, responsables lutte contre le harcèlement, Eric MARTINA, référente Nounah départemental et Etienne COSTE, référent Nounah académique du CAAEE et Julien GREMION, directeur référent.
Félicitations à l’ensemble des partenaires et acteurs engagés pour leur mobilisation autour du dispositif NAH et de la méthode Nounah.
Mise à jour : juillet 2025